... j'ai servi des rillettes de maquereaux

Ingrédients pour 4 personnes
1 boîte de maquereaux au vin blanc et aromates
100 g de beurre demi-sel
1 c à s de moutarde - 1/2 citron
ciboulette - sel - poivre

Préparation
Égoutter les maquereaux en conservant tous les aromates puis les mélanger sur une assiette au beurre ramolli, en les écrasant à l’aide d’une fourchette.
Ajouter le jus d'1/2 citron, la moutarde et la ciboulette hachée.
Mélanger le tout et disposer dans de petites verrines ou ramequins, puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Servir avec du pain de mie, ou de campagne.
Cette recette peut aussi être réalisée des maquereaux frais - dans ce cas, faire pocher les filets 5 minutes dans un court-bouillon au vin blanc avant de les écraser en purée. Veiller à bien retirer toutes les arêtes puis procéder comme indiqué ci-dessus.

~~~~~~~~~

J'ai également préparé des madeleines au camembert et chorizo

Ingrédients (pour 16 madeleines environ)
2 oeufs - 80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
5 c à s d'huile de tournesol
15 g de gruyère râpé
60 g de camembert
10 rondelles de chorizo fort
15 g de noix - sel et poivre

Préparation :
Préchauffer le four à 240°C.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure puis ajouter les jaunes d'oeufs. Bien mélanger.

A part, fouetter légèrement à la fourchette les blancs d'oeufs mais sans les monter.
Les ajouter au mélange précédent.
Verser l'huile et mélanger vivement au fouet.
Ajouter le gruyère, le sel, le poivre et mélanger à nouveau.
Ajouter à la pâte le camembert coupé en dés, le chorizo en petits morceaux et les noix grossièrement concassées. Mélanger.
Verser une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole à madeleine (beurrée et farinée si nécessaire) et les mettre au centre du four à 240°C pendant 4 minutes puis à 180°C pendant 6 minutes.
Démouler aussitôt.

Elles étaient délicieuses mais pas très "jolies" car je n'ai pas obtenu la bosse traditionnelle des madeleines !
Je vais les retenter en plaçant la préparation 5 minutes au congélateur avant de la déposer dans les alvéoles du moule !


10 Vos petits mots d'amitié:

lilidebretagne a dit…

Coucou Lylou !
Une très bonne année à toi et à tous les tiens ! Félicitations pour ta table Marie-Antoinette, merveille des merveilles !!! La bougie Ladurée, tous les petits portraits et celui excellent de Marylin... BRAVO, BRAVO !!!
Mille bises, Béa
(j'ai fait un tour à St-Brieuc, pendant les vacances, sans retrouver la boutique de G.Lethu...)

andara violette a dit…

tes madeleines me tentent beaucoup ... à tester un de ces jours !

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

A tester aussi, cela changera des feuilletés classiques et incontournables chez nous.
Bises

wombi a dit…

oh que ça devait être bon !!!!
je te souhaite une belle et heureuse année, que tes rêves se réalisent !
bisous !!

Anonyme a dit…

il fait bon de faire le réveillon chez toi, lol

bonne journée
nini

mariellen a dit…

très jolies madeleines, même si elles ne sont pas "bossées", elles sont très appétissantes tout de même ! bisous Lylou

Anonyme a dit…

merci pour ces recettes. Bonne journée à toi

bises

domino a dit…

de délicieuses recettes mais j'ai un petit faible pour les madeleines. douce après midi lylou,bisous

Anonyme a dit…

il fait bon de faire le réveillon chez toi, lol

bonne journée
nini

AE a dit…

oh Lylou !!! j'étais tellement subjuguée par tes présentations de table que j'avais loupé ta partie recettes !!!!!!!!!
mais tu nous fais partager des merveilles !!!! je sens que je vais essayer beaucoup beaucoup de choses...
merci infiniment !
bizous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne