Doux, parfumé, fondant - un régal !


Ingrédients (pour 6 personnes)

 

4 grosses pommes
150 g de farine
50 g de sucre en poudre
40 g de sucre cassonade
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs 
1 c à café de cannelle
10 cl de lait - sel
2 cuillers à soupe d'huile
2 cuillers à café de levure chimique

Pour le nappage 

50 g de beurre
1 œuf
3 cuillers à soupe de sucre cassonade

Préparation

 Préchauffer le four thermostat 6 - 180°
Dans un saladier, mettre les 3 sucres, les œufs entiers et la pincée de sel. Fouetter le mélange jusqu'à ce que la préparation mousse et fasse un ruban.
Incorporer la farine et la levure puis délayer la pâte avec le lait et l'huile.
Verser la moitié de la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné.

Peler et épépiner les pomm
es, puis les couper en lamelles. Disposer ces lamelles sur la pâte au fur et à mesure.
Saupoudrer de cannelle puis verser la seconde moitié de la pâte par-dessus.
Enfourner et faire cuire 30 minutes.

Préparation du mélange pour le nappage
Faire fondre le beurre à feu doux.
Dans un saladier, fouetter l'œuf avec le sucre et, lorsque le mélange est parfaitement homogène, incorporer le beurre fondu.


Au bout des 30 minutes de cuisson, sortir le gâteau du four et verser cette préparation sur toute la surface. 

Replacer le gâteau dans le four pendant 20 minutes.

 Inspiration d'une recette Marmiton

~~~~~~~~

Mon avis !
Un gâteau moelleux à cœur,
caramélisé et croustillant sur le dessus -
un régal capable même de soigner 

une lombalgie....
 enfin presque !

On peut aussi utiliser des poires bien mûres.

 

19 Vos petits mots d'amitié:

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

J'adore ces gâteaux aux fruits !
Bisous

dominga a dit…

je témoigne trés bon gâteau,je mélange pommes et poires?bisouss
Dominga

Vérone a dit…

Hummm
J'adore !!!
Je vais noter ta recette !
Bises
Vérone

Minie a dit…

Lylou, tu as raison, c'est mieux qu'un anti-inflammatoire. Entre gourmande, on est toujours d'accord pour goûter une part de gâteau, le tien a l'air succulent. Gros bisous et bon week-end.

Eléonora a dit…

Coucou adorable Lylou...c'est ce que j'aime. On a fait des pommes ensemble cette semaine. Ta variante me plait aussi.J'adore la cannelle dans les gâteaux...bon, je bois mon cappuccino et hop..tu n'as rien vu, mais je viens de t'en prendre un bout...chuttttttt ! Passe un bon week-end et à bientôt !

Vivie a dit…

Hmmm qu'est-ce qu'il à l'air bon ! Je crois que je le referais. Pas très bon pour mon régime ! J'espère que tu te remet de cette fouttue Lumbalgie, mon mari en a déjà eu c'st très douloureux. COurage et bon week

Eléonora a dit…

Zut, deux fois le même message...ben ça alors...juste pour te dire que j'ai eu en cadeau un écran 24 pouces. On voit les blogs d'une autre manière. Et que c'est beau les extérieurs du tien. J'adore ce noir, gris avec les motifs. Bravo !

mariellen a dit…

ton gâteau est magnifique, j'adore la cannelle avec les pommes, bisous, mariellen

Anonyme a dit…

et bien lylou, je viens de lire que tu as des ennuis de santé??? tu as bien raison il faut te soigner et ce gâteau aux pommes devrait t'aider, lol mais je te conseille tout de même d'en prendre deux fois par jour, lol
je t'embrasse et arrêtons la plaisanterie soignes toi bien

nini

Anonyme a dit…

hum cela à l'air trop bon !! une petite part pour moi??

bisousLylou

Mia

Lylas17 a dit…

Oh merci ma tite famille adore les gateaux aux pommes, je vais le faire ! bisous et belle journée. Lylas

hugodeco a dit…

coucou lylou !!quand je vois tout sa !!sa donne envie ! mais je dis a toi comme aux autre je voudrais perdre 10 kilos !! pas possible ! car j'ais envie de tout ses patisserie que je vois sur tout les blog !!!! enfin passe un bon week end , biz

Aromatic Elixir a dit…

Une pure merveille ton gâteau aux pommes ... je craque !!
Merci pour cette jolie recette ..
bizz et bon WE
++AE

k-art-table a dit…

Tres appétissant ton gateau, je sens l'odeur de cannelle jusqu'ici !!!
Malgrés ta lombalgie, tu restes une cuisinière hors pair !!!
Bisous et soigne-toi bien ma belle ;)

andara violette a dit…

j'en prendrais bien une part !

Anonyme a dit…

coucou lylou ,j'aime beaucoup les gateaux aux fruits ,ainsi que la cannelle ,merci pour la recette,j'espère que ton traitement te fait du bien et que tu vas retrouver vite la forme.Bisous monique

Anonyme a dit…

Coucou ma Lylou , il ne me manque que les fruits , je les prends demain sans faute ( je n'ai pas de mal au boulot ! ) et je le prépare demain aprés-midi !! gros bisous et bravo encore Bisous aussi à ta petite famille Mimine comprise Manuela

Marie-pierre a dit…

Si ce gâteau a des vertus "miraculeuses", je prends note de cette recette et on va tester...lol
Au vue des photos, je salive déjà.
Merci pour le partage Lylou.

Autourdemoncoeur a dit…

Je te pique la recette, tout ce qui est fait avec des pommes, on adore ! Et puis tes photos me font baver d'envie...lol.
Bizzzz...
Sandrine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne