Aujourd'hui,
nous partons faire une petite ballade
sur la côte de granit rose en Côtes d'Armor.


Je vous propose de découvrir les mégalithes de l'Ile Grande près de Pleumeur Bodou.
La région du Trégor possède un grand nombre de monuments mégalithiques.
Au nord de Lannion,
on peut voir cette allée couverte au sommet de l'île Grande,
une presqu'île connue pour ses carrières de granit gris
(bien qu'elle fasse partie de la Côte de Granit Rose).

Il s'agit d'un dolmen, classé monument historique en 1956,
construit en granit local qui mesure 9 mètres pour 1,6m de large,
et comprend 5 piliers du côté sud et 4 au nord,
plus un vestibule composé de 2 dalles qui prolongent la partie nord.
Sa couverture est constituée de deux belles dalles dont l'une mesure 4,50m de long,
2,50m de large et 25cm d'épaisseur.
La hauteur des piliers varie de 1m à 1,40m.


L'Ile Grande est une terre de contraste et authenticité,
riche de ses 17 kms de côtes émaillées d’îlots , criques, dunes, plages,
pittoresques petits ports...
Le paysage change au rythme des marées qui de plus permettent la pêche à pied.

Autrefois terre d’extraction du granit,
l’Ile Grande est aujourd’hui un havre de paix pour les oiseaux mazoutés,
accueillis au centre de soins de la station LPO.
De bons soins sont apportés aux 18 000 couples de fous de bassan de l’Ile Rouzic.

Le charme de l’Ile Grande a inspiré et accueilli des écrivains comme
Jean-Pierre Le Dantec et Joseph Conrad.

Prises de vue personnelles -
Source Internet pour les informations et les photos d'oiseaux.

J'espère que cette jolie ballade vous a plu,
je vous souhaite une très bon week-end et
vous remercie infiniment de votre visite.



18 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

coucou Lylou magnifique balade en bretagne et aussi jolie pliage a plus , biz, Thési

Anonyme a dit…

coucou Lylou,
merci pour ces belles photos..
Très bon WE à toi aussi
bisous
josiane

Mélanie Décor' a dit…

Magnifique c'est photos ça me donne vraiment envie peut être que l'année prochaine...
Bisous bisous

Anonyme a dit…

Coucou Lylou , j'ai adoré me ballader virtuellement en Bretagne , merci de cette très jolie découverte ! gros bisous affectueux à toute la famille , mimine comprise ! manuela

Valérie D. a dit…

Merci pour cette très jolie promenade bretonne, les photos sont superbes ! Un peu d'évasion...
Bon dimanche
Valérie D.

Anonyme a dit…

heloo Lylou,

merci pour cette jolie promenade en bretagne

bises
criquette

anita a dit…

tres jolie ballade virtuelle!
bon diamnche
bizz anita

cathdragon a dit…

une belle promenade en ta compagnie ! merci ! bisous cath

Anonyme a dit…

C'est superbe !!! des endroits magiques - bisous fleuris - bon dimanche Escargotine

mariellen a dit…

superbes photos, j'adore la Bretagne .... MERCI lYLOU ET GROS BISOUS mariellen

fabymary poppins a dit…

merci lylou pour cette promenade j'adore ta région et les dolmens d'ailleurs à POITIERS nous habitions rue du dolmen et il y en avait un atterri là par un vent marin armoricain sans doute bisous et bravo pour l'origami moi pas douée du tout pour ça bisous lylou

Isa H a dit…

Merci ma petite Lylou pour cette balade en Bretagne. Tes photos sont superbes et font rêver. Iln'y a pas besoin de venir à Tahiti pour voyager. Ici c'est différent!!!!!!! Big Bisous émerveillés Isa H

Anonyme a dit…

belle balade pour le meridional que je suis.
j'ai toujours un oeil attiré par ces bateaux sur leurs "béquilles", attendant le bon vouloir de l'eau.
on a pas l'habitude ici !

bonne vacances Lylou.
bises
jluc

Anonyme a dit…

Sympa cette balade en Bretagne. Bisous. Sandrine

Anonyme a dit…

Merci pour ces superbes images, c'est vraiment magnifique ! bonne journée, bises claudia

piloulette a dit…

Très belles photos d'une bonne promenade..la Bretagne est belle et sauvage...merci de ce partage..et bonne journée

dom a dit…

je ne suis pas allée en bretagne depuis 1997, je pense qu'il est temps qu'on y retourne l'année prochaine, ce petit reportage en donne envie !
Bisous
dom

Eléoniora a dit…

Un coucou grand MERCI pour ton message durant mon absence de vacances. Retour à la maison et reprise difficile. Cela sent encore le farniente chez moi et aussi sur la blogosphère. Donc, on ne s’activera que gentiment jusqu’à fin août. A bientôt !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne