"Je veux un parfum de femme à odeur de femme!"

Gabrielle Chanel

Tel était son souhait...
et
et ainsi est né le mytique n°5
en 1921 !


N° 5, un parfum de légende auréolé d'un succès planétaire.
La Maison Chanel estime qu'il s'en vend une bouteille toutes les 55 secondes dans le monde.
Un succès qui ne faiblit pas depuis le trait d'esprit de Marilyn Monroe, au milieu des années 1950. À un journaliste qui lui demandait ce qu'elle portait la nuit, elle avait donné cette réponse : « Quelques gouttes de Chanel N° 5. » Le plus beau des slogans...

En 2009, c'est Audrey Tautou qui porte le N° 5 dans Train de nuit, petit film publicitaire soigné par Jean-Pierre Jeunet (le réalisateur d'Amélie Poulain). L'actrice, qui a elle-même incarné la couturière Coco Chanel au cinéma, a succédé à Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman...

Mais la clé de la longévité de ce parfum, il faut la chercher dès sa conception.

En 1920, Coco Chanel veut un parfum « épuré et fabriqué » en accord avec sa mode. Elle veut tenter ces nouveaux produits synthétiques dont on parle tant en parfumerie. À cette époque, Ernest Beaux, fils de la célèbre Maison Rallet, qui fut en vogue à la cour de Russie, met au point les aldéhydes, composés synthétiques à la vague odeur d'orange...

Un numéro porte-bonheur

Par l'entremise de son amant de l'époque, le grand duc Dimitri Pavlovitch, Coco Chanel rencontre Ernest Beaux. Il lui présente ses créations, deux séries allant de 1 à 5 et de 20 à 24.

« Elle en choisit quelques-unes, dont celle qui portait le N° 5 », a raconté Ernest Beaux, dans la revue Industrie de la parfumerie, juste avant de mourir en 1961. Et lorsque je l'ai interrogée sur le nom à lui donner, Mlle Chanel m'a répondu : « Je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, le cinquième de l'année, nous lui laisserons donc le numéro qu'il porte, il lui portera bonheur ».

La grande couturière ne s'était pas trompée !

Quatre-vingt-dix ans plus tard...

seules trois personnes connaissent le secret des 80 ingrédients qui composent ce N° 5

et dont voici la pyramide connue.

Une composition gardée en lieu sûr par la Maison Chanel.



Le conditionnement, qui s'effectue encore aujourd'hui à la main, a beaucoup évolué depuis 1921...


Source Ouest-France et Tout en Parfum.com
Et pour terminer,
voici quelques campagnes de publicité depuis sa sortie
avec une lithographie de Sem en 1921

jusqu'à nos jours avec la sublime Nicole Kidman !

Photobucket

J'ai toujours eu une tendresse particulière pour ce parfum,
ma maman l'a toujours porté et adoré -
quant à moi, c'est Coco bien sûr depuis 25 ans !

Je vous souhaite un très bon dimanche
et vous remercie de votre visite et de votre fidélité.

~~~~~~

19 Vos petits mots d'amitié:

table, déco et gourmandises a dit…

Un parfum mythique et intemporel que porteront également les générations futures...
J'ai porté quelques années "Coco Chanel", on ne s'en lasse jamais...
Merci pour ce bel hommage.
Très bon week-end.
Valérie D.

Vivie a dit…

Merci pour l'historique, j'en revient pas que ce parfum est si vieux. Il n'a pas prit une ride en tout cas et a toujours autant de succés. Nicole kidman est sublime dans cette pub. Bizzzzz et doux week-end

Isa H. a dit…

Je ne connaissais pas ce parfum dans les détails et toute son histoire!!!

Merci Lylou pour ce beau reportage !!!

Au départ je pensais arriver sur un anniversaire mais non il n'en est rien !!!! Mon Pépé va prendre 91 ans mais nous ne sommes pas à la 5ème génération mais 4ème. Il est arrière grand père uniquement !!!

Bisous ma p'tit Lylou et Merci de ce post avec un parfum mythique

Isa H.

fabymary poppins a dit…

coucou lylou, ça a été le parfum de ma maman et j'ai porté jeune le 19, je viens de lire au tel ton article à ma fille et on ira le sentir de nouveau, je suis aussi tentée par l'achat futur de L'HEURE BLEUE DE GUERLAIN parfum de BB, merci pour ce bel article et te fias de gros bisous

isa a dit…

et bien "90 ans" déjà et pas une seule ride ,parfum très convoité par nos grandes stars aussi!bon dimanche bisous isa

Annick a dit…

Grande fan de chanel tu m'en apprends un peu plus sur son parfum
J'aime également Cristal de Chanel très doux en été

Gros bisous

Annick

Frieda a dit…

Bonjour Lylou Anne
J'adore les parfums et les flacons
me viennent souvent complices de mes compos florales
Merci de nous présenter cette merveille avec la délicatesse qui la caractérise
Bisous du dimanche
Frieda

Anonyme a dit…

coucou Lylou,

un grand merci pour ce reportage j'ai appris beaucoup de choses tres interessantes.De plus tu nous présentes le tout agrémenté de tres belles recherches de photos bravo

bisous

escargotine a dit…

il est sublime ton article - je vais le montrer à ma fille -bisous fleuris de N°5 - bon dimanche

Flo a dit…

Merci pour cet article sur le n° 5 de Chanel!!
Moi mon Chanel c'est Coco comme toi!!
Je l'adore!!
Doux dimanche
Bisous
FLO

Eliane a dit…

superbe que ce coco 5
un bel article merci Lylou
a bientot

k-art-table a dit…

Merci pour ce partage Lylou !!
Je ne savais pas que ce beau parfum était si ancien et surtout qu'il se composait de 80 ingrédients !!!
Quant à Coco, c'etait vraiment une femme incroyable et précurseusse dans beaucoup de domaine.
Bisous et bonne soirée :)

Anonyme a dit…

Un parfum que tout le monde connait, mais je ne l'apprecie pas trop.
Gros bisous ma Lylou
Joëlle

piloulette a dit…

ce n'est pas moi qui vais te contredire, c'est mon basique quand je veux être très "femme"...il est discret et distingué et il me convient bien pour les sorties"officielles"
Merci de tes passages sur mon blog, et moi je t'envoie plein de soleil de nos jolies montagnes...

piloulette a dit…

C'est mon parfum pour les sorties"officielles", je le trouve discret et distingué.
Merci de tes gentils coms,moi je t'envoie plein de soleil de nos montagnes..

fetesentrevous a dit…

Merci pour cette belle rétrospective !... Il se trouve que j'ai regardé le film "Coco avant Chanel" ce week-end ! Quelle coïncidence !... J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Audrey Tautou. A bientôt. Bisous. Valérie de fetesentrevous.

chemindetables a dit…

merci à toi d'un article de plus tout en délicatesse et beauté
ce parfum mythique je ne l'ai jamais eu , ne le connait pas car je fréquente que si rarement les parfumeries......
mais sa célébrité est surement égale à sa grandeur
gros bisous
patricia

MAPY a dit…

Bonjour,
j'arrive de chez Fryou, très beau blog comme j'aime, shabby à souhait, raffiné, parfumé, j'adoreeeee. Bravo.
MAPY

•Côté Arcades• a dit…

N°5 : Indémodable !!!
J'ad♥re !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne