... pour le goûter, je suis sûre que vous êtes d'accord !


Ingrédients Pour 5 pots
1 kg d’oranges non traitées (oranges maltaises de préférence)
1/2 pamplemousse (selon goût)
1 sachet de sucre vanillé
Sucres (environ 1,2 Kg) -
moitié sucre cristallisé et moitié sucre cassonade
1 citron

Préparation
Laver et brosser les oranges et le demi pamplemousse sous l’eau chaude.
Les couper en fines rondelles, en se débarrassant des deux extrémités des fruits ainsi que des pépins. Disposer ces extrémités et les pépins dans une gaze solidement nouée et réserver.

Disposer les rondelles dans la bassine à confitures, recouvrir d’eau froide à peine à hauteur et laisser macérer à température ambiante pendant 24 heures - si la bassine à confiture est en cuivre, il est préférable d'utiliser un saladier ordinaire.

Après les 24 heures de macération, porter la bassine à ébullition et faire cuire 45 minutes à feu moyen et en remuant fréquemment la préparation.
Laisser ensuite à nouveau macérer à température ambiante pendant 24 heures - transvaser à nouveau si la bassine est en cuivre dans un saladier.

Après cette nouvelle période de macération, peser le contenu de la bassine et ajouter l’équivalent du poids en sucre cristallisé et cassonade (environ 1,2 kg) et le jus d’un citron.

Remettre le tout dans la bassine à confitures ainsi que la petite gaze avec les pépins.
Bien remuer, et faire cuire à feu moyen pendant environ 1h30 - en remuant régulièrement.

Vérifier la bonne cuisson avec le test de la goutte sur une assiette sortant du congélateur.

Laver les pots et y répartir la marmelade. Les fermer aussitôt et les retourner jusqu’à refroidissement complet afin de créer un vide d’air et ainsi garantir une bonne conservation.


j'ai testé plusieurs recettes en apportant des modifications pour réussir à obtenir une consistance à mon goût
et je trouve celle-ci parfaite !

A déguster sur un petit palet breton,
une tranche de brioche
ou avec un yaourt nature,
c'est un régal !!!

~~~~~~~~

21 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Lylou, une de mes confitures préférées mais je suis la seule ici à l'aimer alors je n'en fais pas mais tu me tentes cette fois

les photos sont à nouveaux tres belles

bonne fin de journée

bisous

Anonyme a dit…

coucou lylou,
le com avant c'était moi je ne voulais pas en anonyme

bisous

criquette

escargotine a dit…

oh tu es une vilaine tentatrice et moi qui ai une gastro je ne peux rien avaler - magnifiques photos de cette certainement délicieuse marmelade - bisous fleuris -

Table, déco et gourmandises a dit…

Merci lylou pour cette délicieuse recette...
Tes photos sont superbes !
Belle soirée.
Valérie D.

chemindetables a dit…

tes photos sont une fois de plus des merveilles
une couleur et un prise de vue magnifique
et ta marmelade à l'air succulente
mais quel travail !!!!!!!
je suis la seule qui aime à la maison ......alors je ne fais pas ça, j'ai déjà suffisamment de kilos en trop, je mangerai tout toute seule cette sublime marmelade bien trop vite hum....

bigmumy a dit…

J'en ai fait une moi aussi et différente !!! puisque j'ai tout mixé, elle est très belle sa couleur !
merci et bonne soirée

FRAMBOISINE a dit…

Hummmm comme tu sais si bien nous tenter ! J'adore la marmelade d'oranges ... accompagnée d'un far de blé noir : l'accord parfait !!!!
Très belle soirée.

Minie a dit…

Une confiture que j'adore mais j'avoue que je ne l'ai faite qu'une seule fois, il y a longtemps. Ta recette me donne envie d'en refaire, finalement les confitures c'est très simple avec de bons produits et tellement plus naturel. Merci beaucoup Lylou bonne soirée et gros bisous

piloulette a dit…

C'est celle que je préfère...j'aime bien le gout un petit peu amer de l'orange...
En fais-tu aussi avec les tomates vertes?

fetesentrevous a dit…

Je ne doute pas que ce soit un régal... rien que les photos ça donne envie ! Merci de nous avoir transmis la perfection après tes différents essais... Bisous et bonne soirée. Valérie de fetesentrevous.

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne,
ces photos donnent envie de manger
cette marmelade d'oranges
et c'est la saison ici chez moi
Merci pour la recette
Bisous et bon mardi
Frieda

K-art-table a dit…

Je ne suis pas très marmelade d' habitude mais je dois reconnaitre que tes photos donnent envie d y gouter !!!
Merci du partage !!
Il fait un froid de canard ici !!
Vivement ce printemps !!!
Bonne journée ma petite Lylou:)
Bisous.

Parfums de gourmandises a dit…

Tant de choses à faire avec une marmelade d'oranges, à la cuillère, sur une tartine, dans une recette gourmande... ta recette me fait très envie !!!
Bises gourmandes,
Delph

Eliane a dit…

Coucou Lylou, du boulot mais quelle belle marmelade, !! bravo
et j'ai le palet breton je t'attends pour la marmelade...
excellente journée

Anonyme a dit…

Bonjour !!!!!!!!

Un délice !!!!!
Bizzzzzzzzzzz
1001 Tables

Flo a dit…

Cette marmelade est bien tentante!!
J'aime la couleur bien orangée en plus!!
Cela donne de la gaité à la blogo!!
Bisous
Flo

MAPY a dit…

Une tuerie cette marmelade, moi j'adore sur un toast grillé et mon café au lait le matin, le petit Jésus en culotte de velours lol.
Je note et donne à ma mère, c'est elle qui me fait toutes les confitures.
Bizzzzz
MAPY

Doria a dit…

Ta marmelade est d'une superbe couleur et d'une très belle consistance !!!!
Elle donne très envie d'être goûter !
Très bonne journée en ce mercredi,
Bisous, Doria

grassouillette a dit…

coucou Lylou...
ta marmelade d'oranges doit être délicieuse , il faut que je la teste.... surtout que j'ai des oranges qui viennent du jardin de mon papa du Portugal !!!!!
tes photos sont superbes ...merci.
Amitiés
Grace

Anonyme a dit…

bonsoir lylou,
merci du partage de ta petite
recette de marmelade sa ma l'air bon a éssayer.passe un bon weed kend bisous cricri.

Minie a dit…

Ta recette, comme toutes celles que tu nous présentes m'avait fait envie. Et voilà que je suis aujourd'hui à faire pour la "2ème fois", ta marmelade d'oranges. Je l'adore, j'ai suivi pas à pas ta recette et comme c'est la pleine saison pour les agrumes et que je suis gourmande. Je la refais aujourd'hui. Merci et bravo aussi pour ta table très inspirée, je viens de regarder la vidéo, un joli moment passé en ta compagnie. Belle Journée, Lylou. Bisous du Tarn

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne