L'Épiphanie
est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus.
Elle a lieu le 6 Janvier de chaque année.
En France et en Belgique, ce jour n'étant pas férié,
elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.


~~~~~~


Et tout comme les bûches de noël,
les grands chefs pâtissiers rivalisent d'imagination
pour présenter une galette originale...

Galette Carré Blanc de Pierre Hermé
Une galette composée de compotes de poires et d'airelles, d'une crème d'amande au sirop d'érable, le tout surmonté de macarons carrés blancs.



Galette Monsieur A d'Arnaud Delmontel
Une galette feuilletée avec frangipane à la pistache et griottes
qui cache une fève « tout va bien » déclinée dans les 4 couleurs de la Maison :
chocolat, fuchsia, orange et vert pistache.



Secret de Framboises, la galette de Dalloyau
Une galette à la crème d’amande onctueuse légèrement acidulée
au parfum de yuzu et aux fruits frais (agrumes et framboises).


Galette Harley Davidson chez Lenôtre
Une galette composée d’une couronne de baba imbibée de sirop au rhum, accompagnée d’une légère crème fouettée et délicatement posée sur un fond feuilleté garni de crème pâtissière à la vanille Bourbon de Madagascar.
Elle est rehaussée d’un disque de chocolat blanc marqué de l’étoile américaine, symbole d’espoir et de liberté.



La galette des rois de Christophe Michalak
Inspiré par l’univers qui l’entoure,
Christophe Michalak a créé une fève
qui n’est autre qu’une ravissante petite casquette de voiturier
aux couleurs de l’hôtel.

Amandes en majesté chez Paul
Des amandes garanties “pur fruit de l’amandier”,
donnent toute l’onctuosité et la rondeur nécessaire
à une crème généreuse douce et parfumée.


Galette Pirouette de Pain de Sucre


La Galette des Rois praline rose-framboise de Picard


La galette Melchior de Gérard Mulot

Galette orange-passion chez Ladurée


et pour les Collectionneuses de fèves (j'en connais....)

7 fèves de collection de la "Galette Melchior" de Gérard Mulot

La clé de l’amour (le cœur)
La clé de la gourmandise (La fraise)
La clé de sol
La clé de la liberté (la colombe)
La clé de la chance (le trèfle)
La clé du temps (l’horloge)

Fèves de la galette de Paul

Des miniatures de couronnes à collectionner, comme pour rappeler que,
de tous les mets de rois, la galette est toujours couronnée de succès.

~~~~~~

Bon d'accord,
la première résolution de l'année est de faire un petit régime!!!!!

mais impossible de ne pas célébrer l'épiphanie
en partageant une petite galette des rois...

Je publierai ma petite recette dimanche, c'est promis !

~~~~~~
Un immense merci de vos messages et commentaires
sur ma table Ambiance Gustavienne,
je suis très touchée .

18 Vos petits mots d'amitié:

Autourdemoncoeur a dit…

Un joli choix, sûrement toutes délicieuses...je craque pour ces fèves de la galette Paul et de la galette Melchior, elles sont trop belles, des trèsors de collection !
Bisous et bon régime, ces fêtes ne m'ont pas non plus réussit côté poid hi,hi,hi.
Sandrine

Frieda a dit…

Bonsoir Lylou Anne
Voici une belle collection de gâteau
merci pour cet article qui me fait découvrir vos traditions
Bisous à toi

Frieda

fabymary poppins a dit…

j'aime les galettes et céline nous en a faite une hier il faudra que je mette la recette avec celle de sa buche, enj attendant de gros bisous ma lylou, de faby

Annick a dit…

C'est trop bon la galette je vais la prendre chez Paul

Gros bisous

Annick

Mélanie Décor' a dit…

elle sont très jolie et surement très bonne!!!
Je vais m'essayé pour la première fois à faire ma galette , gros bisous

chemindetables a dit…

ton article est un "supplice royal"...
j'ai essayé de passer à travers l'écran pour gouter mais ça n'a aps marché......

comme c'est magnifique et surement délicieux
je suis incapable de te dire ma préférée, j'ai envie de tout gouter...

mais dis moi..............??????

tu as acheté et dégusté toutes ces galettes pour les prendre en photos et les publier ??????????

:) :) :)

là le régime en a pris un sacré coup c'est sur......... :)

merci à toi de ce superbe post
gros bisous
patricia

chris a dit…

Je reste une indéfectible amateure de la galette à la frangipane. Même si, quand je reçois, j'en présente plusieurs sortes.
Merci de ce tour d'horizon des grands noms.
Bisous et bonne journée !

Anonyme a dit…

coucou ma Lylou , des galettes toutes plus appétissantes les unes que les autres , au diable le régime , les rois n'attendent pas ! un bisou rempli d'affection Manu

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - c'est un magnifique florilège de galettes - j'adore les fèves avec les petites couronnes - tu nous as mis l'eau à la bouche mais à la maison nous ne mangeons jamais de galette avant le 6 janvier car mon cher et tendre et ma fille fêtent leurs anniversaires respectifs - bisous fleuris ma douce - passe une belle soirée

Anonyme a dit…

Super !!
je te commande la galette HARLEY ou
framboise et crème amande de DALOYAU,
J'adore!!
très joli article on en mangerais!!
MERCI .
Une gourmande Brigitte.

fetesentrevous a dit…

Pour avoir mangé la galette pralines roses et framboises de chez Picard, je peux dire qu'elle est DELICIEUSE !!! Merci pour toutes ces beautés gourmandes... Bisous. valérie de fetesentrevous.

Chris a dit…

J'apprécie aussi beaucoup les tiennes. Tes billets sont toujours intéressants et beaux. J'espère que tu ne les as pas toutes mangées, ces galettes !
Bisous et bonne journée !

K-art-table a dit…

Quel beau panache de galettes !!
Je prends un petit bout de chaque et je file !!
Merci pour ce bel article Lylou.
Bonne journée bisous :)

Anonyme a dit…

beau reportage ma petite Lylou ma préférée est celle du beau gosse Michalak super patisier un patissier haute couture mais hélas pour moi pas cette année pour cause de weigt watchers (trop cher en points)mais très sympas cette revue sur les galettes. Bises M.J.M.

recreation florale a dit…

Merci pour cette ballade chez les chefs cuisiniers. Je m'en lèche les babines !! bises. Pascale

isa a dit…

bonjour lylou quels délices !merci de ce beau partage gourmand ,il va falloir reprendre le sport après tout ça !
bonne journée bises isa

michele a dit…

Vraiment très appétissante toutes ces galettes, je ne sais que choisir...Je les veux toutes...Dommage que je ne les trouve pas chez moi !
Bon week-end, bisous, Michèle

chris a dit…

Merci de ton amicale visite. Ici, le soleil brille et je pourrai aller faire une autre balade, découverte j'espère !
Bon dimanche et à bientôt !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne