Après la superbe exposition Claude Monet
au Grand Palais fin 2010
- clic -


c'est maintenant l'œuvre du peintre français Édouard Manet
qui est exposée au Musée d'Orsay à Paris.


L'ancienne gare de la rive gauche présente près de 140 œuvres de Manet
dont 84 peintures, et des pastels, des aquarelles,
des dessins, auxquels s'ajoutent une trentaine d'œuvres d'artistes de son époque.

Une exposition qui se veut exhaustive,
revenant sur l'oeuvre de Manet, mais aussi la place qu'il occupait alors dans la société,
sa vision de celle-ci et sa modernité qui résonne en nous !

Cela faisait presque trente ans qu'aucune exposition mémorable
n'avait vu le jour en France sur Manet.
Une lacune aujourd'hui comblée, car Édouard Manet, Inventeur du Moderne,
n'est pas que l'artiste controversé de l'emblématique Déjeuner sur l'Herbe de 1863...


ou encore celui de l'Olympia...


Puisant dans une solide connaissance de l'Histoire et
fort d'une curiosité de ses contemporains,
Manet retranscrit dans sa peinture la culture romantique qu'il affectionne tant,
aussi bien d'un point de vue visuel, que littéraire ou politique.



Découpée en douze questions fondamentales autour de l'oeuvre du maître,
la rétrospective nous prend par la main
et nous emmène dans les méandres de l'esprit créatif d'Edouard Manet.
On y découvre le rôle essentiel de Thomas Couture dans son apprentissage de la peinture, l'impulsion de Baudelaire,
la puissance de son imaginaire érotique que l'on peut deviner aisément,
la façon dont il aborde l'Impressionnisme,
l'importance de la peinture espagnole, sa relation avec le poète Mallarmé.


Baudelaire en 1865, décrit la peinture de Manet en ces termes:
"Il y a des défauts, des défaillances, un manque d'aplomb,
mais il y a un charme irrésistible.
Je sais tout cela, je suis un des premiers qui l'ont compris."

Manet, peintre phare de la fin du XIXe, artiste multiple,
partagé entre son idéologie et son art,
entre le réalisme qui a fait sa marque de fabrique et l'Impressionnisme ambiant,
est plus que jamais une des pierres angulaires de l'Histoire de l'art,
de la modernité d'aujourd'hui.

Edouard Manet (1832-1883)
est un phare de la peinture moderne,
un grand peintre d'histoire qui a le sens du tragique et de la dérision",
selon Guy Cogeval, président du musée d'Orsay.

L’exposition Manet, inventeur du Moderne a lieu
du 5 avril au 3 juillet 2011.

http://www.musee-orsay.fr

~~~~~~

Je vous retrouve demain avec ma table pascale,
passez une bonne fin de journée.

13 Vos petits mots d'amitié:

chemindetables a dit…

ton billet est passionnant et l'expo surement magnifique
merci beaucoup
gros bisous
patricia

misscook a dit…

Merci pour ce magnifique billet , j'ai été l'année dernière à l'exposition Monet au grand palais , et vu les dates de celle de Manet ,je crois que je vais pouvoir la voir aussi , enfin j'espère , car tout dépend du résultat du bac de mon fils ....Qu'est ce ce je papote moi!!!!Merci Lylou pour ce magnifique billet et à très bientôt

criquette a dit…

merci Lylou pour ce magnifique post.
J'adore Manet d'ailleurs j'ai vu sa dernière expo il y a environ 30 ans à Paris (à l'époque pas de préventes de billets et nous avons du faire plus d'une heure de queue et c'était un mois de juillet !!)
Je possède d'ailleurs dans ma biblio le livre catalogue sorti lors de cet évènement

vivement demain pour ta table de paques

bisous

criquette

Unknown a dit…

J'aime beaucoup l'art et ton billet sur Manet est super ,ces sujets réalistes ont su séduire les artistes à la recherche de nouveautés. J'adore le "déjeuner sur l'herbe".Dommage que l'on n'habite pas à Paris pour voir ces belles expositions.
Evleyne

Anne a dit…

Merci pour ce superbe reportage

Anonyme a dit…

merci pour ce beau message ! tu vas faire un tour à Paris pour voir ces œuvres "en vrai" ?
bon weekend
isa56

dominga a dit…

j'aime beaucoup la dame en jupon...lol...merci pour cette belle expo si charmante... gros bisous

Flo a dit…

Merci pour cette balade "impressionniste" !
J'aime beaucoup ces peintres impressionnistes! Manet, Monet et les autres!!
Douce journée
Bisous
FLO

fabymary poppins a dit…

belle expo et merci car quand on ne peut y aller soi même! et manet est aussi talentueux à mes yeux que le célèbre RENOIR, bises pour le we ma lylou

chris a dit…

Merci pour cette présentation de Manet. Elle est superbe. J'espère pouvoir aller la voir dès mon retour.
Bisous et bonne soirée !

escargotine a dit…

coucou Lylou - suis bien rentrée mais ce soir suis mortibus - la route est longue surtout les embouteillages autour de Paris - mais le séjour a été super - je te raconterai - je repas mardi pour une destination inconnue -
merci pour ce beau post autour d'un peintre que j'apprécie beaucoup- sais-tu qu'il y a une belle expo à voir autour de la broderie ???? je te souhaite un bon WE fleuri - bisous bisous

K-art-table a dit…

Merci pour ce billet culturel, je suis fan des impressionnistes...
C'est une expo qui doit etre magnifique !!
Bonne fin de soirée, bizzz :)

Malle de peggy a dit…

ce mouvement est un des celui qui me parle le plus...une époque ou je souhaiterai revivre.....
CE MUSEE EST UNE MERVEILLE;;;;;

bisouus peggy

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne