Je vous propose aujourd'hui,
la visite d'un superbe château fort du XIIIème siècle,
classé au titre des monuments historiques depuis 1922.

Photobucket

Le château fort de la Hunaudaye a été construit vers 1220
par olivier Tournemine.
A cette époque, ce château protégeait la frontière Est du Penthièvre (Lamballe)
en conflit avec le Poudouvre région de Dinan,
en Côtes d'Armor.

Le château est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne.
Cette guerre civile en Bretagne ravage le duché pendant une vingtaine d’années.
A la fin du 14è siècle, Pierre Tournemine commence la reconstruction du château
en tenant compte des innovations militaires.
Les trois grosses tours datent de cette époque comme les logis.

A la fin du 15è siècle, la famille Tournemine devient puissante en Bretagne.
Elle reçoit en 1487 le titre de baron de la Hunaudaye.
La seigneurie s’étend au 16è siècle sur plus de 80 paroisses.
Il faut y ajouter les nombreuses autres terres,
seigneuries et châteaux dans le Trégor et aux alentours de Nantes.


Le château de la Hunaudaye
a fait l’objet de plusieurs chantiers de sauvegarde depuis 100 ans.
Mais entre 2005 et 2008,
la plus grande campagne de restauration jamais entreprise
a permis de donner une nouvelle envergure au site.


Aujourd’hui, ses ruines se découvrent au détour d’un chemin.
Sont encore visibles, le pont-levis , les cinq tours et leurs systèmes défensifs,
les courtines ainsi que la cour intérieure
et différents espaces de vie tels les cuisines, les caves, le four banal
et la salle seigneuriale.



Photos perso prises par M. Lylou

Infos Site La Hunaudaye

Un superbe château à visiter en famille,
pendant vos prochaines vacances en Bretagne...

~~~~~~

Je suis un peu moins présente ces deux semaines,
mon mari est en vacances,
nous profitons du beau temps.

De plus,
Blogger nous ennuie depuis 2 jours,
impossible de publier un billet et
impossible de laisser un commentaire,
certains que vous m'avez laissés sur de précédents billets
ont même disparu !

C'est vraiment frustrant,
heureusement aujourd'hui, ça fonctionne.

~~~~~~

Je vous souhaite un très bon week-end
et vous remercie de votre visite.


Je vous retrouve très vite
pour un billet sur vos très belles boîtes.


21 Vos petits mots d'amitié:

cath fetu de paille a dit…

Une merveille ma Lylou...et je viens en plus de découvrir le blog de ton mari...merci à tous les deux, je découvre des tas de belles choses

coriandre-et-cie a dit…

superbe lylou
j'aimerai beaucoup visiter la bretagne ...
bon week end à toi

chemindetables a dit…

il est superbe ton billet sur c echateau
merci de cette promenade en ces lieux
je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles car je commençais à sérieusement m'inquiéter, surtout que pas de réponse à mon mail perso aussi
mais c'est formidable que tu profite de Mr en vacances
j'espère que mon petit billet pour tes boites te plaira ????....
gros bisous
patricia

fabymary poppins a dit…

merci ma lylou, très beau cahteau et imposant et il a traversé beaucoup de siècles et en aurait des choses à dire s'il pouvait parler, quoique si on écoute les murs parlent, bisous et chouette toi c'est réparé nous non!!! bisous

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou !!!!!!!!!

Superbe ce chateau !!!!!
Magnifiques photos !!!!!!!!!
Merci pour ce partage !!!!!
Bizzz
Bon WE !!!!!
1001 Tables

Anonyme a dit…

Superbe photos, merci pour ton partage
Une très belle région
Bonne soirée
Bizzzzzzzzz
creationmartine

Poussiéres d'Ange a dit…

merci pour cette jolie ballade ..
que les vieilles pierres sont belles
bon week end
basgii
kiki

Nelly a dit…

Merci pour cette belle balade et @ très bientôt !!
Nelly

escargotine a dit…

c'est un endroit superbe - bonne soirée fleurie - biz

Récréation florale a dit…

J'aime beaucoup ces ballades et adore les vieilles pierres. Merci à toi. Bises. Pascale

Chris a dit…

Un très joli château, en effet. Un beau but de promenade. Hélas, tu sais où je passe mes vacances !
Désolée pour tes soucis. On ne peut se plaindre, c'est déjà un beau moyen de communication. Il faudrait juste que nous soyons un peu patientes !
Bises et bon dimanche !

Flo a dit…

Merci pour cette balade !! Une balade agréable avec cette eau et toute cette verdure autour du chateau!
Profites bien de ton mari et du soleil !!
Bisous
FLO

Unknown a dit…

on connait la passion de Mr lYLOU lol pour les châteaux et les histoires de chevaliers.A visiter
Bonnes vacances
Je viens de passer un week-end au château de lignan, mais un peu déçue car tout est rénové et ils ont mis du placo et enlevé le charme du rustique.
Evelyne

Anonyme a dit…

Mr Lylou était chevalier dans une autre vie ? bravo pour ses belles photos qui mettent si bien en valeur notre patrimoine et bonnes vacances à vous !
isa56

Table, déco et gourmandises a dit…

J'ai beaucoup aimé cette visite !
Merci à toi.
Je suis moins présente aussi... trop de travail.
Je vais tenter malgré tout de t'envoyer quelques photos de mes boites...
Très bon dimanche à toi.
Bisous.
Valérie D.

Les 400 coups de Virginie a dit…

Merci Lylou pour cette charmante ballade médiévale... ces photos sont magnifiques...

Impossible de te laisser un commentaire sur le précédent billet... je te disais que moi aussi j'aimais bcp L'air du temps... et irai voir pour celui là...

Bisous & bon dimanche...
Vivie

cathoune a dit…

coucou Lylou...
joli château, j'aurai rêvé d'être châtelaine et de porter des belles robes à crinolines, et oui, j'aurai bien aimé, même si ce n'est pas du tout dans l'air du temps...
à Dions, nous avons un château privé sur la commune, il est habité toute l'année, et assez bien entretenu, même si cela revient fort cher, quand je me suis mariée (en 2004), les propriétaires nous ont permis d'aller prendre nos photos dans les jardins.. On ne s'en est pas privé !
Sinon, à deux pas, nous avons le Duché d'Uzès qui appartient en bien propre à la famille De Crussol d'Uzès - ce château ducal est le premier duché de France, et il date du 12 ème siècle, il a toujours appartenu à la même famille... BISOUS

LYLOU - en espérant que c'est la forme....
CATHOUNE

Coeurs et cie a dit…

merci pour ce joli partage!!!
une belle ballade à travers notre si riche patrimoine!!
bisouss
mat'

lizagrèce a dit…

Merci pour la visite.
Je viens de voir ta table "Muguet" je trouve ce mélange de parme et de vert et blanc très réussi. Bravo !

Mélanie Décor' a dit…

Superbe visite,merci de nous avoir emmené avec toi, gros bisous Lylou♥

criquette a dit…

Un superbe chateau que je ne connaissais pas merci beaucoup pour ces photos (tres belles en plus)

bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne