7.11.11

Montre-moi...

J'ai beaucoup aimé l'idée
de Séverine du Blog Tables en Fête
nous demandant notre coup de coeur en matière de livre gourmand
et nous proposant de lancer
"montre-moi ton livre de cuisine préféré"


Passionnée de cuisine (entre autres),
je prends donc le relais avec non pas un mais 2 livres chouchou !

Le premier,
est un magnifique recueil de photos
sur la découverte de la Brière,
un parc naturel et un marais situé près de Saint-Nazaire
et de photos de plats et de quelques recettes

du chef étoilé Eric Guérin -
Restaurant "La Mare aux Oiseaux"
près de Guérande.


J'ai eu le plaisir de le rencontrer au Salon du Livre et du Gourmet
à Saint-Brieuc en 2009
et avec beaucoup de sympathie et un grand sourire,
il m'a dédicacé ce livre si passionnant.








Cui cui bien au chand dans sa coquille, je regarde pousser la vie...

spaghettis carbonara, lard et persil...


et un petit clin d'oeil à mes aminautes Criquette et Dominga...



Le second livre est un voyage gourmand en Bretagne...

40 Chefs bretons dévoilent leurs secrets de cuisine (juste quelques uns...),
avec leur portrait
et leurs recettes autour de produits exclusivement régionaux.

Et j'ai aussi eu la chance de les rencontrer,
lors d'un cocktail dégustation !




Une recette du Chef Michel Hellio


Pigeonneau de nid au banyuls,
pommes de terre écrasées au lait ribot -

Une recette du Chef Jean-Pierre Crouzil


Une recette des Chefs Frédéric et Franck Sébilleau


Un menu 100 % breton qui éveille les papilles... et les pupilles !

~~~~~~

N'hésitez pas à prendre le relais
de Séverine,
c'est une super idée !


Fin novembre,
le salon du Livre et du Gourmet
aura de nouveau lieu à Saint-Brieuc,
j'ai prévu de le visiter
et je ferai un petit billet pour vous en parler -
un petit clin d'oeil à Eléonora...

~~~~~~

Merci de votre visite, de votre fidélité
et de vos messages d'amitié,
c'est pour moi un grand plaisir de vous lire.

______________________ LylouAnne _____________________


16 Vos petits mots d'amitié:

criquette a dit…

coucou Lylou,

un super article et j'en ferai aussi un car l'idée de Séverine m'a séduite aussi.
Merci pour le clin d'oeil mais perso je ne désire pas etre aussi grosse qu'un boeuf (lol) ouf ouf je vais un peu régime

tes livres semblent superbes et tu les as bien mis à l'honneur

bisous

fabymary poppins a dit…

coucou ma lylou,

Voilà de bien beaux livres et autant te dire que j'adore la citation tellement vrai et tu viens d'un pays qui a bien ancré ses racines et d'ailleurs l'amie alsacienne que je viens de voir en vacances adore la bretagne, moi aussi, bisous

Cricri a dit…

Superbe ton billet. Si j'y arrive, je ferai un petit billet sur ce sujet, mais tu sais, je suis encore très novice...
Bisous ma belle.

boubou a dit…

coucuo ton billet est très intéressant et super bien présenté. Bonne soirée biz boubou

tablenfete a dit…

Très sympa cette présentation !! Deux splendides ouvrages proposant une magnifique cuisine du terroir ! Le livre sur la Brière (que je connais bien) a vraiment l'air génial, en alliant une présentation de la faune, de la flore et de la gastronomie !! Merci d'avoir participer à ce "montre-moi". Bises Séverine

zoreille fany a dit…

Très jolie ta présentation et ton message est très bien commenté, de beaux ouvrages que tu as bien mis en valeur, j'ai un livre de cuisine des Editions Atlas "la bonne cuisine du terroir" et mon doudou me cuisine de bonnes recettes métros çà change des caris créoles lol ! je cuisine aussi de temps à autre mais lui est très doué et il aime alors je le laisse faire mon ti Réunionnais. Quand je vois toutes ces bonnes choses j'en salive de bonheur et là à droite j'ai une belle coquille ST JACQUES en coque au caviar oh là là comme çà me fait envie. Merci à toi. Douce soirée et de gros bisous

escargotine a dit…

super cette idée - je vais voir si je peux prendre le relais - bisous fleuris - bonne soirée

Passé Présent Recomposé a dit…

de bien belles découvertes pour moi.
Belle semaine
Johanna

kikilou a dit…

C'est une superbe idée, en effet, et je prendrai volontiers la suite.
Tes livres sont superbes. Dommage que j'en ai tant et que la place m'est comptée !
Bisous et bonne journée !

beige & blanc a dit…

c'est une bien jolie idée, et ce menu 100 % breton me va à ravir.
Bisous et à bien vite
Nat

Vivie a dit…

Sympa ce livre avec des metzs succulents (enfin ça a l'air lol !). Je ne connais la Bretagne et j'espère un jour la visiter et découvrir sa gastronomie. Bizzzzzz et douce journée

Marie a dit…

Tes livres sont superbes et si bien mis en vaeur grâce à ton article ! Tu as de la chance d'avoir pu rencontrer des "Chefs" et en plus d'avoir eu des dédicaces. Merci beaucoup pour ce partage. Bonne soirée Lylou,
Bises

Rosa Castellar a dit…

Coucou Lylou tu as unes jolis livres de cuisine et j'ai vu pleins de bonnes recettes,j'ai aussi quelques livres de célebres cuisiniers espagnoles et j'ai fait unes très bonnes recettes pour ma famille et amis.Bisous ma amie et copinaute.
Rosa.

Le blog de Cathy a dit…

J'aime beaucoup les livres de cuisine régionale, c'est pourquoi le second me plaît bien ! Mais hélas, je ne prendrai pas ta suite car ... je n'ai pas de livre de cuisine !!! J'ai appris toutes les bases avec ma maman, et depuis des années et des années je trouve mes recettes dans des magazines ... chez mon médecin par exemple !!! Mais il m'a dit : si je ne les ai pas prises c'est qu'elles ne m'intéressent pas, alors vous pouvez les prendre !!!
Très belle soirée ma Lylou !
Grosses bises
Cathy

Anonyme a dit…

Géniale !!
J'aime ton billet sur tes livres,
tu connais la Brière?moi aussi je suis a 45 km.merci pour l'info le resto *la mare aux oiseaux*.
je court chez Séverine une bonne idée.
bon mercredi.

chemindetables a dit…

les "montre moi" tu sais comme j'ai adoré en faire...
et j'espère en relancer un...
le tien est particulièrement superbe
j'adore !!!!!
tes livres sont très beaux, très intéressants
mais bien sur comme toujours tes photos sont époustouflantes ce qui les subliment....
un billet superbe
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne