Quelques jours avant Pâques,
j'ai eu envie de partager avec vous
quelques coups de coeur relatifs à cette jolie fête,
la première du printemps !


En premier lieu,
les Oeufs de Fabergé...

Les célèbres œufs de Fabergé sont des objets précieux
créés par le joailler Pierre-Karl Fabergé,
né en 1846 en Russie à Saint-Petersbourg
et inhumé en 1920 à Cannes.

Les œufs les plus célèbres produits par la Maison de Fabergé
ont été effectués pour Alexandre III et Nicolas II de Russie,
qui les offraient à leurs épouses respectives,
Maria Fedorovna et Alexandra Fedorovna1,
pour la fête de Pâques.

Sur les 50 faits, 42 ont survécu.
Les œufs sont faits de métaux précieux ou de pierres dures décorées
avec des combinaisons d'émail
et de pierres précieuses.

Certaines pièces préfigurent de façon troublante l'art déco,
voire le modernisme.
Ses objets évoquent l'art de vivre de la dynastie des Romanov
juste avant sa chute.


Le terme «œuf de Fabergé» est devenu un synonyme de luxe
et les œufs sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art du joaillier.
Infos Wikipédia


Voici quelques photos prises sur le net,
juste pour le plaisir des yeux...

















Je ne suis pas sûre
que les derniers soient des oeufs de Fabergé,
car de nombreuses copies ont été effectuées -
mais je les trouve beaux,
vous me connaissez !!!


Pour terminer,
voici un oeuf d'autruche décoré par une artiste...



Et à propos,
savez-vous que...

Offrir un œuf à Pâques est une tradition remontant à l’Antiquité.
Déjà les grecs offraient au dieu Bacchus au moment de l’équinoxe de Printemps,
un œuf,
symbole de fécondité et de renaissance.

Cet œuf devint progressivement chez les chrétiens
le symbole de la résurrection du Christ.



Merci de votre visite,
je vous retrouve très vite pour
un nouveau coup de coeur pascal !


24 Vos petits mots d'amitié:

janine a dit…

splendide de vraies merveilles

coeurs et compagnie a dit…

Encore un sublime post ma lylou!!
Très chic et très classe comme d'hab
belle semaine
bisous
mat

Rosa Castellar a dit…

Oh la la ma chérie Lylou,je viens de publier mon billet de Pâques et je vois ton merveilleux billet(comme toujours) aussi de Pâques.
J'adore tes beaux oeufs ils ressemblen vraiment unes belles bijoux.
Magnifique billet Lylou!!!
Bonne semaine et bisous de ton amie catalane...
Rosa

Karine a dit…

Très bel article, je ne connaissais pas l'origine des oeufs de Pâques et pensais que cette tradition était plus récente et qu'on la devait aux confiseurs... merci de nous avoir appris plus !
Bisous
Karine

Dan a dit…

Je connaissais l'origine des oeufs de Fabergé. Ils sont magnifiques....je les aime aussi beaucoup en chocolat (rhôôô ! la gourmande que je suis ! hihihi)
Bisous Lylou belle soirée
Dan
PS : j'ai mis toutes mes dernières créas sur mon site si ça te dis d'y faire un petit tour...les messages sont sur facebook.

criquette a dit…

un article comme j'aime beaucoup, car non seulemenet instructif (origine des oeufs de paques) mais beau ...
Merci pour cela Lylou
bisous

francis a dit…

je ne connaissais pas, mais avec toi et ses magnifiques photos on comprend tout bravo et merci

Mimiblue a dit…

J'en possède un qui ressemble à l'avant-dernier avec son camée. Le mien n'est pas décoré d'un camée mais c'est un véritable oeuf qui a été monté de la même façon en coffret avec une soie à l'intérieur pour habiller la cavité. C'est très beau mais si fragile que je n'ose pas le manipuler.... Les perles sont très fines. C'est superbe ! Il faudrait que je le photographie à l'occasion de Pâques mais il n'est pas encore sorti des cartons du déménagement. Comme nous n'avions pas la possibilité de présenter les bibelots, avec les travaux....

cathdragon a dit…

ils sont vraiment magnifiques ! bisuos cath

Anonyme a dit…

coucou Lylou,
J'ai un faible pour celui avec le Camée...
très bonne soirée
Bisous
Josiane

escargotine a dit…

magnifiques ces oeufs - j'ai toujours eu une passion pour les oeufs décorés certainement les quelques gouttes de sang polonais qui coulent dans mes veines - bonne soirée fleuries - bisous

Nelly a dit…

Si j'en trouve un comme ça dans mon jardin, je te le dirais....!!!!
Biz
Nelly

Anonyme a dit…

bonsoir lylou,
merci de ce jolie partage
il sont trés jolie.bonne semaines
merci de ton passges chez moi.
bisous cricri.

Anonyme a dit…

Très joli billet lylou. J'adore les oeufs fabergé, trop chers mais beaux. Bonne nuit. Bisous.
Catherine

Le blog de Cathy a dit…

Au risque de me faire lyncher, je dois t'avouer que je ne suis pas vraiment fan !!! Je leur préfère de loin un œuf qui nous a été offert et qui, si je ne me trompe pas, a été peint par un polonais ! Si j'y pense je le montrerai dimanche !!!
Très belle journée et grosses bises ma Lylou !
Cathy

Anonyme a dit…

ils sont beaux et le travail effectué est époustouflant car le support est petit, merci ma lylou, bisous

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

une merveille de travail d'orfèvre !!
bizzzzz

Vivie a dit…

Gros coup de coeur pour celui avec le Camay, j'adore ! bizzzzzz et douce journée

beige & blanc a dit…

de vrais bijoux ces oeufs, quelles merveilles, j'ai 2 oeufs d'autruche ramenés du kenya, et romantique comme je suis j'ai laissé un mot dans l'un d'entre eux, mes enfants et mon mari savent qu'ils pourront récupérer le mot quand je ne serais plus.
Bisous
Nat

kikilou a dit…

J'avoue préférer le dernier. Fabergé, c'est du luxe, mais du goût ? En tout cas pas le mien. Mais ils sont à voir au moins une fois, pour se faire une idée.
Belle présentation de cette petite collection.
Bisous et belle journée !

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou !!!!!!!!!!!

Sublime ce billet !!!!
Des petites merveilles !!!!!!
Merci pour ce partage !!!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzz
Bonne journée !!!!!!!!!!!
1001 Tables

chemindetables a dit…

splendides ces œufs
et quel travail d'orfèvre
merci de ce billet superbe et très documenté
et si l’œuf offert date de l'antiquité.........je suis pour perpétuer ça
j'aime beaucoup les oeufs de Pâques mais malheureusement on ne m'en offre plus depuis des lustres...snifff
pourtant hummm chez les chocolatiers
gros bisous
patricia

boubou a dit…

coucou magnifique ils sont très beaux. Biz boubou

claudine a dit…

coucou lylou
magnifique ce billet
j'espère que tu as passé de bonnes fêtes
coup de coeur pour l'oeuf avec le camay
mais çà tu le sais déjà
amitiés
claudine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne