Photobucket


Pour mon deuxième billet
dans le cadre
d'un rendez-vous mensuel
proposé par notre aminaute Patricia,

- Blog Chemin de Tables et de Photos -


j'ai choisi aujourd'hui de vous parler Cuisine.

En effet,
chaque week-end ou presque
je cuisine un risotto
en variant les recettes au gré de mon inspiration
ou des saisons.

Hier soir,
j'ai testé une nouvelle recette
très printanière
à base d'asperges vertes.



Cette recette est extraite

d'un livre écrit par
Philippe Toinard,

un talentueux critique gastronomique
que j'ai eu le plaisir de rencontrer
en novembre dernier
lors d'un Salon du Livre et du Gourmet organisé à Saint-Brieuc.


En préface de son livre,
Philippe Toinard
écrit que "le secret d'un risotto réussi,
c'est une surveillance indispensable -
ne jamais s'en éloigner,
ne jamais le lâcher du regard,
ne jamais le délaisser !

Il suffit juste de suivre à la lettre les proportions,
le minutage de chaque étape
et de s'armer de patience".





Et ceci étant dit,
la réalisation du risotto est un jeu d'enfant,
si si je vous assure...



Voici une recette inspirée de Philippe Toinard
et revisitée par moi...


Risotto aux asperges vertes

Ingrédients pour 4 personnes

400 grammes de riz arborio spécial risotto (pour un plat)
ou 250 grammes (pour un accompagnement)
1 grosse botte d'asperges vertes
1 blanc de poireau
1 oignon ou 2 échalotes
10 cl de vin blanc sec
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
2 cuillers à soupe d'huile d'olive
20 grammes de beurre salé
Poivre du moulin
.





Préparation

Eplucher les asperges en partant de la pointe -
supprimer les pieds filandreux.
Les faire cuire entre 15 et 20 minutes maxi
à la vapeur.
Séparer les pointes,
couper les tiges en sifflet et réserver.

Préparer 1 litre de bouillon
avec 2 cubes de bouillon de volaille ou de légumes,
le porter à ébullition
et réduire le feu pour conserver un frémissement.

Dans un wok,
faire chauffer l'huile d'olive,
ajouter l'oignon émincé (ou les échalotes)
puis le blanc de poireau émincé en rondelles.
Les faire suer pendant 3 minutes à feu vif tout en mélangeant -
sans coloration.

Ajouter le riz et remuer
pendant environ 2 minutes
jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Verser le vin blanc
et laisser réduire à feu moyen jusqu'à évaporation.
Continuer de bien mélanger.

Ajouter alors 2 louches de bouillon,
laisser le riz les absorber
et recommencer l'opération louche par louche
en remuant délicatement en permanence
pour que le riz ne colle pas.
Laisser cuire environ 18 à 20 minutes à feu moyen
puis retirer du feu.

A 10 minutes de la fin de cuisson,
ajouter les morceaux d'asperges dans la préparation
et les pointes dans le reste du bouillon
pour juste les réchauffer.

Hors du feu,
incorporer le beurre puis ajouter quelques tours de moulin à poivre.



Il est possible de saupoudrer du parmesan râpé
ou de déposer quelques lamelles
au moment du service -
en revanche,
la crème fraîche n'est pas conseillée, trop riche.

Servir aussitôt

de préférence dans un bol
ou dans une assiette creuse
et décorer avec les pointes d'asperges.

Pour varier les recettes,
il aussi possible de remplacer le riz
par du quinoa, du blé, des lentilles
ou même des coquillettes,
c'est un pur régal !


N'hésitez pas à vous lancer,
vous ne le regretterez pas !

~~~~~~

Je remercie à nouveau Patricia
de cette belle idée de papotage mensuel

et vous invite à retrouver
les participations de toutes les copinautes
sur son blog
- ici -


Rendez-vous début Mai pour le prochain.


Très bon dimanche à toutes et tous,
merci de votre visite
et de vos messages et commentaires
sur ma Table Cupcakes and Co,

quel plaisir de vous lire,
merci encore.


31 Vos petits mots d'amitié:

kikilou a dit…

J'adore le risotto mais pas au point d'en manger chaque We ! Ceci sit, ce n'est pas difficile à faire et c'est fort bon.
Celui-ci est printanier et bien dans le ton.
Bises ensoleillées,
Chris

evelyne a dit…

Toujours enchantée de découvrir tes recettes et les asperges préparées de cette façon en compagnie de ce critique culinaire ne peut qu'être bon, c'est une invitation à innover de nouvelles préparations

Bises
Evelyne

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage,j'ai tenté une fois une recette à base de risotto,je n'avais pas réussi.
Je vais suivre tes explications.
Car, j'adore ça!
Beau dimanche.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Autourdemoncoeur a dit…

Une recette bien tentante avec de bonnes asperges fraiches, merci pour la recette.
Bisous Lylou.
Sandrine

criquette a dit…

je viens juste de rentrer de Sambreville (assez minimaliste comme expo !!) et j'ai faim ouf je me régale en te lisant !!

merci beaucou pour le partage de ta recette

bisous

criquette

ps ai rencontré Martine qui est super gentille et sympa

cathdragon a dit…

hummmmm ta recette est bien tentante !!! tes photos sont très appétissantes !!! bisous cath

Valérie a dit…

encore une belle recette
j'ai bien envie d'essayer
bon dimanche
bises

michele a dit…

Très tentante ta recette, j'aime bien le risotto, mais j'en fait rarement...
A bientôt, bisous, Michèle

Geneviève T. a dit…

J'aime beaucoup le risotto je viens d'en essayer 2, un aux crevettes, et un au chorizo avec des légumes en très petits morceaux. Effectivement il faut l'avoir à l'oeil sans arrêt
Pour ce qui est des cupcakes honnêtement je ne sais pas quand j'en referai(!), le chocolat que j'ai eu idée d'ajouter dans le glaçage les rend un peu plus digestes!!! mais bon...bonjour les calories et le reste!

Le blog de Cathy a dit…

Chez nous on aime tous le risotto, on en fait assez souvent et c'est vrai qu'on peut varier presque à l'infini ... même si chez nous on a plutôt tendance à refaire les mêmes !!! Celui-là je l'adorerais, mais personne n'aime les asperges à part moi ...!
Très belle soirée et grosses bises !
Cathy

Mimiblue a dit…

Merci pour la recette et les idées de variantes ; cela met en appétit. Il est 18 h 59, presque l'heure de passer à table....

Rosa Castellar a dit…

J'aime beaucoup le risotto et tous a chez moi aussi, je fais beaucoup de fois le risotto et bien sûr aussi la paella...
Trés bonne recette comme toujours et trés joli billet...
Bon fin de dimanche et gros bisous de ton amie catalane
Rosa

Nelly a dit…

Merci pour cette recette bien tentante...
Biz
Nelly

Frieda a dit…

Bonsoir LylouAnne
Un risotto gourmand!
Merci pour la recette
Bisous
Frieda

tablenfete a dit…

Le risotto...Huuum ! J'adore ! Le tien a l'air excellent,en plus avec des asperges, quel régal !! Je fais la collection de cette série de chez Mango et c'est vrai que dans chaque titre il y a des recettes très sympas et faciles à faire.Bises

Mamykiki a dit…

Chez nous, on aime tous le risotto et il y a de nombreuses façons de le faire, même si mon préféré reste celui à la tomate/parmesan. Je vais essayer aux asperges car c'est la saison.
Merci ma Lylounette et douce nuit.

boubou a dit…

coucou j'adore le risotto et en plus aux asperges, un vrai régal. Biz boubou

les p'tits plaisirs de Val a dit…

Et bien Lylou moi je viendrais bien le WE déguster tes fameux rissoto maison !!! je suis une adepte de cette recette de base agrémentée de divers façons ; une préférence ? aux champignons !!! Gros bisous et bonne semaine. Valérie

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

c'est vrai que c'est facile et je ne pense pas toujours à en faire mais avec l'arrivée des asperges c'est le moment. merci pour la recette
bizzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

coucou ma lylou, le risotto oui mais pas chaque we pour moi et j'ai du mal à le réussir en plus mais ta recette est très appétissante, bisous de rzetour de we

Vivie a dit…

Hummm le risotto, j'adore ! mais je ne sais pas le faire, ça a l'air difficile, ou c'est peut-être une idée que je me fais, je devrais essayer. Bizzzzzzz et douce journée

kikilou a dit…

Tu as remarqué ? Nous avons la même boîte de pâtisseries-bougies. Tu les verras plus en détail bientôt car je vais dresser la table d'une autre petite fille, la plus grande fan de mes tables. Elle n'a pas vu les tiennes, c'est pour ça !
Bises ensoleillés

misscook a dit…

Très beau billet Lylou , merci pour le partage , bon début de semaine , bisous :)

Eliane a dit…

Hello Lylou, un régal avec ce légume que j'aime ! bravo
Hier soleil, ce matin encore lui,mais gelées au sol, belle journée > bisous

Rêves d'enfants a dit…

très jolie présentation pour une recette savoureuse à souhait...ET AVEC TOUTES ses variantes...J'adore
Merci pour ce gourmand partage
Bisous
Maguy

Doria a dit…

Je ne résiste pas devant un bon risotto !!!! J'aime beaucoup son crémeux !
Très bonne fin d'après-midi en ce lundi,
Bisous, Doria

chemindetables a dit…

ta recette à l'air fameuse....
mais je vais encore te faire sourire je ne connais jamais rien...
mais je n'ai jamais mangé de risotto
en fait ça ne me tentait pas ,
honnêtement j'adore le riz mais du quand il colle .......
et ça m'a toujours paru collant le risotto ou du moins amalgamé avec autre chose...
pas de chance j'en ai jamais eu quand j'étais invitée....
je n'en ai jamais tenté car je sais que c'est pas évident à réussir
et chez moi Mr n'étais pas riz et du coup mon fils pas trop non plus
mais.........ton billet est comme toujours admirablement présenté, tes photos sublimes alors.....ça donne envie d'essayer ta recette....
merci de ce très beau billet cuisine
super !!!
gros bisous
patricia

mamounette41 a dit…

j'adore le risotto et les asperges!
ici en sologne elles sont succulentes!
merci pour ton papotage!
bisous
brigitte

DEFILENCADRE a dit…

Appétissante cette recette de risotto, et si on n'a pas de wok ?
Peut-on utiliser des asperges en boites, forcément moins bonnes mais ce n'est pas encore la saison des fraîches. Je pensais aussi que le parmesan était indispensable à un bon risotto.
A très bientôt. bises EVELYNE

Binchy a dit…

MERCI Lylou pour cette EXCELLENTE recette ! J'ADORE !
Je te souhaite une agréable semaine.
GROS BISOUS.
Bernadette/Binchy

eva a dit…

recette des plus appétissantes et joliment présentée
bonne soirée

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne