Pour notre troisième rendez-vous mensuel
proposé par Patricia,

- Blog Chemin de Tables et de Photos -


J'ai décidé aujourd'hui de vous parler 
du 1er Mai, 
de ses clochettes porte-bonheur
 mais aussi d'autres porte-bonheur connus ou pas !

Fleurissant autour de cette date, 
le muguet est donc traditionnellement offert 
en "porte-bonheur".
Mais que signifie "porte-bonheur" ?
A l'origine le terme employé était "porte veine",
 expression finalement plus adéquate 
car il s'agit bien ici de chance et non de bonheur.
 Avoir de la veine signifiait avoir de la chance en référence aux filons précieux trouvés dans les mines. 

Le porte bonheur est une superstition douce, anodine,
 qui ne porte pas à conséquence 
et qui est certainement la superstition
 la plus couramment répandue -
 après tout pourquoi un porte-bonheur ne fonctionnerait-il pas ? Alors pourquoi s'en priver ? 

De très nombreux porte-bonheur 
sont connus et "reconnus" par beaucoup d'entre nous.


  Tout d'abord le muguet et ses jolies clochettes blanches...



Selon la tradition, le 1er mai,
on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime
pour apporter bonheur et santé jusqu’à l’année suivante.



L'edelweiss




L’edelweiss est une fleur porte-bonheur répandue dans les Alpes et les Pyrénées, 
dont le nom signifie "noble blancheur".
 La légende veut qu'elle soit née d'un flocon de laine d'agnelet tombé de la quenouille de la Vierge, 
alors que celle-ci s'était endormie en filant.



Le trèfle à quatre feuilles



La légende dit qu'Eve portait un trèfle magique quand elle fut chassée du paradis.
  Pour les druides celtiques, cette plante était sacrée, éloignant les mauvais esprits.
 Plus concrètement,
c'est à sa rareté que le trèfle à quatre feuilles doit son statut de porte-bonheur. 
En le portant sur soi, on s'attire espoir, foi, amour et chance,
 quatre pouvoirs correspondant chacun à une feuille.



La coccinelle


Au Moyen-Age, la coccinelle était déjà qualifiée de "bête à bon Dieu" -
elle réalise tous les souhaits d'enfants.
La coccinelle évoque une énergie excitante (le rouge) et joyeuse.
  Si une coccinelle se pose sur vous, c'est un signe de chance.
 Comptez les points noirs qui piquent le rouge de ses ailes,
autant de mois de bonheur en perspective.



Le fer à cheval



Le fer à cheval doit son succès à plusieurs choses.
 D'abord au fait qu'il est en fer, métal qui protège des mauvaises influences et du malheur.
 Ensuite, sa forme, rappellerait la lettre C, initiale du Christ, 
ou encore le croissant de lune, symbole de fertilité et de chance.
 Pour bénéficier de ses meilleures influences,
 il faut le recevoir en cadeau ou mieux, mais plus rare, le trouver par hasard sur son chemin.


L'oeil d'Horus

 

Ce symbole représente l’œil du dieu faucon, Horus.
Il est nommé aussi l’œil oudjat, ce qui veut dire complet.
  L’œil oudjat est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal.
Cet œil symbolise également l’entier, la santé et l’intégrité.
 Il est utilisé en Egypte comme une sorte de porte-bonheur,
 capable de protéger contre les maladies.



 L'oeil bleu
de Turquie, Nazar Boncuk.


Selon la croyance ancestrale anatolienne,
il est destiné à faire face et à déjouer les malheurs
que peut répandre le mauvais oeil.
On lui prête aussi le rôle et la fonction
de protéger à la fois les biens et les personnes.



La main de Fatma
 ou de Fatima

 
 
est une amulette en forme de main ouverte.
Répandue dans toute l'Afrique du Nord
jusqu'aux frontières de l'Asie, en Inde et au Paskistan.
 Elle protège contre le mauvais oeil et est associée au chiffre 5.


Mais aussi,
la dent de requin,
la griffe du tigre,
 la patte de lapin,
et bien d'autres....


Je terminerai juste par mon préféré...
l'Ange gardien 




Messager invisible, habitant des cieux, être de lumière
et symbole de légèreté mais également du feu et du pouvoir martial, les anges ont, 
de tous temps, été présents dans l’imaginaire de l’homme.
 Toutes les civilisations connaissent l’existence de ces esprits bénéfiques
qui collaborent avec le Créateur, selon leur rang dans la hiérarchie céleste.

Ainsi, chaque être humain aurait, selon toutes les traditions,
 un ange gardien.
Cet ange veille sur l’être humain dont il a la garde afin de le faire progresser
 vers sa propre réalisation spirituelle.
Toutes les religions affirment que Dieu n’a jamais abandonné les humains
 et qu’il a voulu doter chacun de nous d’un ange gardien
 afin que nous puissions entendre sa voix nous susurrer des paroles mystérieuses 
ou nous donner des ordres impérieux, afin d’éveiller notre conscience.


Mon ange gardien s'appelle Aladiah,
 c'est l'ange de la renaissance et du renouveau.
  Il nous permet d'accepter notre passé et d'aller de l'avant, vers de nouveaux horizons.
Il est aussi un guide précieux qui nous apportera les compétences relationnelles nécessaires
 (écoute, empathie, générosité, neutralité et bienveillance).

 Cet ange m'accompagne en permanence, partout.

~~~~~~

Et vous,
possédez-vous un grigri, un doudou,
un porte-bonheur dont vous ne vous séparez jamais ?

~~~~~~

Je remercie à nouveau Patricia
de cette belle idée de papotage mensuel

et vous invite à retrouver
les participations de toutes les copinautes
sur son blog
- ici -


et je termine
par un petit cadeau de ma fille
en vous souhaitant un très bon 1er Mai,
rempli de bonheur.




30 Vos petits mots d'amitié:

Mimiblue a dit…

Très intéressant et instructif, ce récapitulatif des porte-chance et porte-bonheur.... Juste que pour moi, hier soir, mon ange gardien devait s'être endormi : j'ai cassé ce que mon mari considère comme le plus précieux, une maquette de bateau qu'il avait mis des années à réaliser....
Pourtant, j'ai un peu de muguet fleuri au jardin, j'ai quelques amulettes ici et là qui auraient dû me protéger de ce malheur... Cela vient peut-être de ce que, pour porte bonheur, le fer à cheval doit être accroché pointes en l'air. Or, rien n'est plus difficile à faire et on a tous le réflexe de l'accrocher, sur un clou, pointes vers le bas. Moralité, je vais aller le clouer comme il convient mais le mal est fait et ne se réparera pas !

Anonyme a dit…

Merci pour ce très beau billet!
Bon 1er Mai, je te souhaite plein de bonheur.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

criquette a dit…

j'aime beaucoup cette liste de porte bonheur et j'y crois en tous !!!! (il vaut mieux forcer qq fois)
quant a chacun son ange oui mais je ne connais pas nom du mien ... mais je sais qu'il en existe un

merci pour le beau montage virtuel réalisé par ton artiste de fille

bisous

Dan a dit…

Merci Lylou !moi aussi mon préféré est l'ange gardien, j'adore les anges, j'ai un galet tout rond tout doux dans lequel je mets toutes mes meilleurs intentions...je l'ai depuis des années
Bisous bisous bon 1er mai
Dan

claudine a dit…

bon alors moi j'ai adoré ce billet
beaucoup de point commun avec toi ma LYLOU
Oui POUR MOI
L'ange gardien, je ne connaissais pas
ALADIAH et ce soir du 1er MAI je vais aller me coucher moins" bête"
trèfle à 4 feuilles, oui
fer à cheval oui
coccinelle demoiselle bête à bon dieu oui j'y crois
le mauvais oeil, oui et pour cela j'ai ce qu'il faut pour le chasser deux gros yeux bleus, t'as de beau yeux tu sais,
le muguet mon préféré des portes bonheur
bon 1er MAI et pleins de bonheur à toi ainsi qu'à ta famille et à ta fille qui a réalisé ton cadeau
amitiés
claudine

Nini a dit…

Merci pour toux ces porte-bonheur ! L'oeil on le retrouve aussi beaucoup à Rhodes (île grecque) pour éloigner le mauvais sort
Bonne journée

Elucubrations a dit…

Merci pour tous ces porte-bonheur !
J'ai une sorte de grigri que je trouve mignon et que j'ai accroché à mon téléphone : 3 petits chats de la chance en porcelaine.
Et comment as-tu su qui était ton ange gardien ? Je suis très curieuse, je sais...

Vivie3 a dit…

Bravo joli reportage......... j'aime beaucoup ..... douce journée......

Flo a dit…

Merci Lylou pour ce reportage sur les différents porte-bonheur!! oui la liste est longue!! et aussi sur les fleurs porte-bonheur!!
Je ne connais pas le nom ange-gardien!!
Merci pour ce papotage instructif!!
Je vais aller voir et lire les autres participations chez Patricia!!
Bon 1er mai !!
Bisous
FLO

Frieda a dit…

Bonjour Lylou Anne,
Merci pour ce reportage complet sur les porte-bonheur. J'y crois et j'en ai quelques uns offerts par les amis ou par la famille. Bien sûr j'y tiens et j'y crois.
Notamment l'oeil bleu de Turquie ou les anges offerts par des amis.
Bonne journée à toi
Bisous et bon premier mai
Frieda

escargotine a dit…

merci pour ce très beau moment fleuri - bises et douce semaine

Rosa Castellar a dit…

Un joli billet plein de choses pour aprendre, merci Lylou.
J'adore le muguet ici a Espagne s'appelle "Lirio del Valle" et j'adore son douceur.
Bon 1er de mai a toi aussi et merci pour tous ces beaux billets que tu nous fais partager.
Ton amie catalane
Rosa

L'atelier n°27 a dit…

Je te souhaite bcp de bonheur en ce 1er mai lylou!
bisous
mat

Palneca a dit…

Un aperçu de tant de portes bonheur... Beaucoup d'autres encore, réels ou immatériels... L'important est qu'ils véhiculent à nous tous l'ESPOIR. Celui d'une santé retrouvée, d'amour avec un grand A, de gains financiers, de chance au détour d'un chemin... Simplement l'espoir de meilleurs lendemains et des difficultés derrière nous...
Un bien joli reportage...
Côté ange gardien, nous croyons beaucoup en Corse à la présence de nos anciens qui de là haut veillent sur nous... Nous rappelant combien la vie est belle malgré les difficultés traversées et les matins à venir et combien il faut savoir respecter LA VIE sous toutes ses formes et en profiter avec simplicité.
Merci Lylou et plein de bonheur à toi et ta famille en ce 1er mai
Bisous

DEFILENCADRE a dit…

Merci de ta visite chez moi Lylou. J'aime beaucoup ton billet. En fait chez moi je garde un fer à cheval et je dois avoir quelque part dans un livre un trèfle à 4 feuilles. Sinon tous les ans en juillet je cueille 7 épis de blés pour avoir de l'argent toute l'année. Mais j'aimerais bien savoir qui est mon ange gardien. j'ai beaucoup aimé le tien.
J'adore ces papotages, à bientôt bisous EVELYNE

Récréation florale a dit…

Un billet bien agréable à lire... Merci à toi et bon 1er mai. Pascale

cathdragon a dit…

un article bien agréable !!!! j'espère que tu as passé une belle journée! Ensoleillée sur Toulouse ! bisous cath

evelyne a dit…

Un billet fort instructif, la superstition du fer à cheval m'a fait penser à mon grand-père qui y croyait, mais je ne savait pas que le C signifiait l'initiale du christ.Je n'ai pu participer à ce rendez-vous de chaque mois mais j'apprécie ce moment.
Bisous
Evelyne

tablenfete a dit…

Je te remercie pour ce billet très intéressant, j'y ai appris pas mal de chose. J'espère que ce 1er mai "enfin" ensoleillé t'as trouvé en "veine". Bises

Valérie a dit…

très beau billet Lylou, j'ai redécouvert des choses et j'en ai appris d'autres, merci pour le partage, bonne soirée, bises

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Mon ange a moi c'est Cahetel et je fais souvent appel à lui bizzzzzzzzz

secrets de brodeuse a dit…

Ah!!! j'ai adorer lire tous ses portes bonheurs
J'ai trouvé mon fer à cheval en me promenant dans une broc
Ma fille était toute petite quand elle a cueillie un trèfle à quatre feuilles qui s'est malheureusement cassé
Ma maman collection les coccinelles
et moi j'ai un ange gardien qui me protège et prend soin de moi (c'est une voyante qui me l'a soufflé)

Merci pour ce muguet et je te souhaite pleins de bonheur
Moi aujourd'hui j'ai été rempli de chance niveau brocante
bisous Zabeau

Lila a dit…

Je pense avoir ma bonne étoile, ce que je considère comme mon porte bonheur... Sympa ton article.
Des bisous

chemindetables a dit…

magnifique ton billet
j'ai appris plein de choses, formidablement passionnant vraiment ce billet
je n’ai pas de porte bonheur...
peut être un trèfle à 4 feuilles quelque part dans un vieux dico, une edelweiss aussi mais pas sur......
mais je voudrais te demander, comment tu sais ton ange gardien ?
est ce que l'on en a tous un ?
je ne connais rien aux anges gardiens , j'aimerais bien que tu me dise si j’en ai un ou pas, comment je peux le savoir et tout et tout......
encore merci j'adore j'adore ton billet
gros bisous
patricia

Janou a dit…

intéressant ce billet porte-bonheur ! du coup j'ai eu la curiosité de savoir qui est mon ange-gardien et apparemment il s'appelle Barachiel !
bonne soirée !
bises.

Mamykiki a dit…

Tu m'apprends plein de choses avec ce beau billet. J'adore vraiment. Bon j'ai depuis appris que mon ange gardien s'appelle ELEMIAH. Joli nom et j'aimerai en savoir un peu plus sur lui. Peut-être que tu vas m'éclairer davantage ?
J'ai un porte bonheur c'est un trèfle à 4 feuille sur le front. Quand j'étais jeune, çà en intriguait plus d'un. En fait c'est une cicatrice depuis que je suis bébé qui a cette forme....
Encore merci et comme Patricia je voudrais en savoir un peu plus et j'adore aussi ce billet.
gros bisous ma Lylounette.

chris a dit…

Je ne crois pas du tout à la vertu du brin de muguet mais j'en offre à mes amies, le 1er mai puisque c'est la tradition et qu'il fait plaisir. Je m'en offre aussi car il est si joli.
Bises et bon 1er mai tardif !

Au coeur des petits delices! a dit…

C'est Ariel pou moi apparamment! Merci pour ces infos, je crois au monde parallèlle, surnaturel... Bisou et c'est tjs un plaisir de venir chez toi !

Le blog de Cathy a dit…

Merci ma Lylou, ton billet était très intéressant et super bien documenté !!! Grâce à toi je vais me coucher moins bête ce soir !!!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

dany a dit…

LAUVIAH, c'est le nom de mon ange gardien..Merci encore pour m'avoir fait reconnaitre LAUVIAH!!!Il a tant fait pour moi déjà... il est grand temps de l'honorer.... Bisous...Dany

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne