Les beaux jours reviennent,
enfin en principe car en réalité,
je crois que le soleil nous a oubliés cette année !
 
et avec eux les manifestations culturelles ou sportives également.
 
En Mai,
 nous sommes particulièrement gâtés
avec l'ouverture du Festival de Cannes aujourd'hui même
et dès le 22 Mai prochain,
commencent les Internationaux de Tennis de Roland Garros à Paris.

Depuis 1980, la Fédération française de Tennis confie chaque année
à un artiste contemporain la tâche de réaliser une affiche pour ce tournoi.

Cette année,
 Roland Garros sera sous le signe de l’art contemporain 
avec cette première affiche réalisée l’artiste Hervé Di Rosa 
 pour Quarterback,
 l’agence officielle de Relations Publiques de la Fédération Française de Tennis.

 L'affiche de Roland-Garros 2012 vue par l'artiste Hervé Di Rosa

 La balle est l'héroïne de cette affiche 2012. 
Ainsi l'a voulu Hervé Di Rosa -
 une balle bondissante, objet de toutes les attentions : 
« C'est elle que l'on suit dans le tennis, plus que les joueurs, explique l'artiste.
 On regarde les joueurs quand ils sont en contact avec elle. »

Bouches voluptueuses et regards mutins,

 l'affiche raconte l'œuvre de Di Rosa, 
gourmande et chaleureuse, truffée de petits personnages. 
Une œuvre nimbée de bandes dessinées, de publicités, 
de couleurs et de formes rapportées de ses nombreux voyages. Artiste éclectique,
 Di Rosa se nourrit au gré de diverses influences,
 classiques telles que Vélasquez, Dubuffet 
ou les peintres de la Renaissance italienne, 
mais aussi contemporaines, multiculturelles, 
souvent imprégnées d’humanisme et de réalité sociale. 
Un artiste hors norme !


 Voici quelques affiches des années précédences...

La première affiche en 1980, réalisée par l'Italien Valerio Adami



L'affiche de l'édition 1983,
 produite par Vladimir Velickovic, peintre serbe



L'affiche de l'édition 1985,
 réalisée par Jacques Monory, peintre français



L'affiche de l'édition 1987, 
dessinée par Gérard Titus-Carmel,
peintre et illustrateur français.




L'affiche de l'édition 1988, 
créée par Pierre Alechinsky, peintre et graveur belge.



L'affiche de l'édition 1990,
 dessinée par Claude Garache, peintre français.




L'affiche de l'édition 1996, réalisée par Jean-Michel Meurice,
artiste-peintre et cinéaste français.




L'affiche de l'édition 1998 du tournoi a été réalisée
 par Hervé Télémaque,
peintre français d'origine haïtienne.





L'affiche de l'édition 1999, 
signée Antonio Segui, peintre argentin
dont les œuvres rappellent l'esthétisme de la bande dessinée.




L'affiche de l'édition 2002,
 réalisée par Arman, peintre, sculpteur
et plasticien français.




L'artiste indienne Nalini Malani 
a conçu l'affiche du tournoi 2010,
dans laquelle on croit reconnaître Rafael Nadal...



et c'est l'artiste camerounais Barthélémy Toguo 
qui illustra l'affiche 2011.




Ces affiches toutes réalisées par des artistes 
remportent plus ou moins de succès auprès du public -
perso l'affiche 2012 me laisse un peu perplexe !!!

Et vous qu'en pensez-vous ?


~~~~~~

Je vous souhaite un très bon week-end de l'Ascension,
prolongé et sous le soleil,
j'espère !!

Je vous retrouve très vite avec une petite table,
merci de votre visite.


21 Vos petits mots d'amitié:

escargotine a dit…

coucou - merci pour ce partage - je ne connaissais pas - j'espère que tu vas bien ????
en IDF il fait super froid - aujourd'hui pas de pluie mais le soleil ne chauffe pas du tout - bisous fleuris - bonne fin de journée

criquette a dit…

Perso je n'aime pas du tout !!!!
mais suis contente de la connaitre via ton blog tout de meme

Ici il fait froid et triste

bisous

chris a dit…

Je ne déteste pas l'art contemporain mais là ...
Bises et belle soirée !
Ps. j'ai bien reçu ta photo, merci.

Mamykiki a dit…

Coucou, c'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts, mais là j'aime pas du tout. Merci pour le partage car il y en a de très jolies.
Bon grand W.E. de l'Ascension, bisous....

Vivie3 a dit…

En effet c'est très varié..... très bon reportage...et merci pour le partage..... l'affiche de cette année a juste le mérite d'être colorée, je ne suis pas très fan.....on va dire ça comme ça !
douce soirée à toi ....

cathdragon a dit…

extra ces affiches !!! bisous cath

Anonyme a dit…

coucou Lylou, super ces affiches ma préféré c'est celle de 1990 avec cette tenniswoman , bon weekend a plus Thési

Mimiblue a dit…

Compliments pour ton article que je trouve vraiment très intéressant. Comme je ne suis pas du tout le tennis et que je ne vis pas du côté de Paris, je n'avais jamais vu ou remarqué les affiches. Certaines sont absolument superbes et j'aime beaucoup le traitement du sujet par certains. En revanche, je trouve que l'affiche 2012 est tout à fait caricaturale. On y retrouve des graphismes début de siècle dernier et on pense davantage à une revue nègre de l'époque qu'à un tournoi de tennis d'aujourd'hui. C'est coloré, très gai mais hors sujet à mon sens. Espérons que l'an prochain l'affiche nous séduise davantage !!!

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

J'ai parfois aussi un peu de mal avec l'art contemporain,enfin ça dépend mais là!!! hum!!!quelque peu sceptique !! mais il en faut pour tous les goûts
bisoussssssssssss

Rosa Castellar a dit…

Moi OUI!!! j'aime beaucoup ROLAND GARROS et tous les annes je regard avec plaisir ce joli tournoi de tennis.
Super jolis tous c'est affiches .
Je t'envoi ma chérie Lylou un gros bisous de Provence.
Ton amie catalane
Rosa

Anonyme a dit…

ca ne va pas t'étonner de ma part mais je craque sur cette affiche 2012, que je trouve originale et tout à fait dans l'esprit ROLAND GARROS pour avoir eu JO ici qui suivait les amtchs je m'attardais sur les expressions des visages des spectateurs e tc'est tout à fait ça, j'adore donc, bisous ma lylou

Flo a dit…

Je suis de ton avis !! personnellement l'affiche de 2012 ne me plait guère!!
Par contre celles de 1983 et celle de 1987 me plaisent bien!!
Bon et long week end
Bisous
FLO

Delphine a dit…

Que de souvenirs pour moi... Certaines de ces affiches sont gravées dans ma mémoire... j'ai déjà joué à Roland... Je faisais partie des espoirs, mais ça c'etait il y a longtemps..... ;-)
Bizzzzzz et très bon week end Lylou !
Delph

Passé Présent Recomposé a dit…

Que de souvenirs pour moi aussi mais en tant que spectatrice...
Bisous du soir

Le blog de Cathy a dit…

Perso je ne savais même pas que des artistes étaient chargés de faire une affiche pour le tournoi ! Certaines me plaisent bien, mais celle de cette année me rend plus que perplexe !!! Tu as dû comprendre que je n'étais pas fan d'art moderne, mais là je trouve que ça ne ressemble à rien !!!
Belle journée à toi !
Grosses bises
Cathy

Valérie a dit…

je ne savais pas que certaines affiches de Roland Garros étaient faites par des peintres
merci pour le partage
bon WE, bisous

isa a dit…

bonsoir lylou et bien tu me fais plaisir avec ces affiches de tennis ,j'en connaissais quelques unes puisque je fais du tennis mais j'en découvre d'autres ,c'est vraiment très sympas cette vision du sport par l'art!j'adore merci en tout cas pour ce beau partage bises isa

Michèle a dit…

A vrai dire, je n'aime pas du tout l'affiche de cette année. C'est mon point de vue et les commentaires que tu as reçus ont l'air d'aller dans le même sens. Je la trouve agressive ! Voilà Lylou, je te souhaite une très bonne soirée avec un temps minable et froid ici. Bisous

mamounette41 a dit…

oh! la, la!! l'affiche de 2012 est vraiment spéciale et je n'aime pas du tout!!
c'est spéciale!
bonne soirée!
bisous
brigitte

chemindetables a dit…

je ne suis pas fan de l'édition 2012
trop chargée de toute façon déjà et pour le reste............je n’aime pas trop
j'avais beaucoup aimé l'an passé quand tu avais fait un billet aussi sur l'affiche, tu m'avais permise de découvrir ces affiches que je ne connaissais pas
ce billet est formidable, ma préférée serai celle de 2002
gros bisous
patricia

Nelly a dit…

Chacune son style, j'aime beaucoup !!
Merci
Nelly

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne