Les légumes du soleil sont à la fête en été !


Voici une recette que j'adore,
savoureuse, très light, très parfumée, très colorée...




Ingrédients pour 4 personnes
3 courgettes
1 aubergine
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 poivron jaune
 4 tomates bien mûres
2 oignons (ou 3 échalotes selon goût)
2 gousses d'ail
Sel, poivre
Huile d'olive
Bouquet garni.






Préparation
Laver tous les légumes à l'eau claire. 


Préparation des poivrons
  Les couper en deux dans le sens de la longueur -
les éplucher avec un économe et ôter les petites graines blanches.
Les découper en lanières puis en petits morceaux.
que vous aurez soin de redécouper en petit morceaux. 
Réserver.

  Préparation de l'aubergine

La couper en deux puis en petits cubes.
Réserver.
 
Préparation des courgettes
Avec un couteau économe,
enlever une lanière de peau sur deux.
Découper les courgettes en cubes.
Réserver.


Préparation des oignons
 
Les éplucher et les découper en petits cubes.

Préparation des tomates

Les éplucher à l'aide d'un couteau économe -
les couper en 2, les épépiner et les découper en cubes.
Réserver.


 

Cuisson 

  Dans une cocotte ou une grande casserole, 
verser 2 cuillers à soupe d'huile d'olive - 
  lorsqu'elle est bien chaude, y jeter les oignons 
et remuer jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. 

  Déposer en premier les poivrons, 

les faire dorer pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter l'aubergine, 
bien remuer et laisser cuire à nouveau 5 minutes. 

Ajouter ensuite les courgettes, remuer et couvrir - 


 laisser mijoter ainsi, à feu doux pendant 30 minutes.
 Vérifier régulièrement la préparation en remuant de temps en temps et en ajoutant, si besoin,
un petit verre d'eau.

Lorsque les 30 minutes sont écoulées, 

ajouter les tomates et l'ail détaillé en lanières très fines.
 Saler - poivrer et ajouter un bouquet garni (thym, laurier).
Remuer et laisser cuire le tout,  à feu doux, sans couvrir,
10 minutes environ.







Je vous conseille cette cuisson par étapes,
nécessaire
à la conservation des textures, du goût et de la couleur 
pour chaque légume.



Cette ratatouille
peut être servie chaude ou froide
en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.






Un régal,
à consommer sans modération en cette saison.

~~~~~~

Je souhaite la bienvenue
à mes nouvelles abonnées news,

je suis très heureuse de les accueillir
dans mon univers.

Merci de votre visite.



20 Vos petits mots d'amitié:

Vivie3 a dit…

ça m'a l'air bien bon ......et de très jolis clichés.....Bon appétit....

Palneca a dit…

Une recette fort appétissante que je pratique déjà avec délice. Je l'affectionne egalement en entree froide. Merci Lylou !
Bisous

les anges du bonheur a dit…

Hummm ! et comme j'adore les oeufs, je rajouterais bien un oeuf au plat sur le dessus lol !
Merci pour la recette !
Bises
SoSo
****

Marie-pierre a dit…

Une recette que j'apprécie, servie de cette façon cela apporte un certain charme sur une table
Belle journée

cathdragon a dit…

hummm la présentation en verrine lui donne un chic fou ! bisosu cath

Michèle a dit…

La ratatouille j'adore et la tienne est super appétissante dans ses petits bocaux à l'ancienne. Bonne idée de présentation. Tu vas rire, avant de regarder l'ordi, j'étais en train d'en cuisiner une!! Bisous et bon app.. Michèle

escargotine a dit…

jolie façon de présenter une ratatouille - un plat que j'adore - bisous fleuris du soir - merci de ton passage sur mon blog - à bientôt

Rosa Castellar a dit…

Une très célébre recette française que j'ai gôuté a chez ma fille.
Moi aussi je vois a essayer bien sûr.
Merci par ton joli blog plein de toutes les choses que j'aime!!!
bisous et bon fin d'aprés midi
Ton amie catalane
Rosa

Anonyme a dit…

Une très belle présentation!
Je retiens ta recette.
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Mamykiki a dit…

Une très belle présentation... façon Lylou.
Moi, aussi, je fais la ratatouille ainsi, mais servie dans une "assiette".
Bisous ma Lylou et bonne soirée.

criquette a dit…

waouh je fais de la ratatouille mais pas une si belle présentation.
D'ailleurs tu as le don et l'art pour cela c'est génial... tu es Lylou !!!!

bisous bonne nuit

DEFILENCADRE a dit…

On connait à peu près toutes la ratatouille, mais pas présentée aussi joliment. Une bonne idée les verrines
bisous EVELYNE

chemindetables a dit…

c'est comme ça que je l'a fait ma ratatouille aussi
c'est bon oui mais je n'irai pas jusqu'à un régal...LOL
et encore moins à consommer sans modération...LOL
demande à mon fils....quand j'en fait et qu'il en reste car j'ai volontairement fait pour au moins deux ou trois fois et bien c'est plutôt "encore"...de la ratatouille....et moi je ne dis rien car je dirai "presque" pareil...LOL
alors que pour les sublimes pommes de terre nouvelles sautées là c'est
oui sans modération qu'on en mangerai à la maison.....LOL....
très belle ta présentation comme toujours Lylou, merci de m'enchanter autant
gros bisous
patricia

*Minie* a dit…

La ratatouille façon Lylou, c'est toutes les senteurs de l'été mais en beauté. Un grand classique que l'on conjugue à plaisir pendant les vacances. Merci et belle saison dans ta belle Bretagne. Gros Bisous

Anonyme a dit…

sympa ta recette, bisous ma lylou

Cathy a dit…

Et bien figures-toi ma Lylou que c'est exactement comme ça, par étapes, que je fais ma ratatouille !!!
Ce midi j'ai fait pour mes parents tes escalopes de poulet au curry light, ils ont adoré !!!
Très belle soirée et doux bisous !
Cathy

boubou a dit…

coucou c'est super bon la ratatouille. Joliment présenté dans les bocaux.Biz boubou

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Une seule envie, emporter un de ces bocaux gourmands
Bisous et bon WE
Frieda

Passé Présent Recomposé a dit…

moi aussi j'adore et c'est de saison bien sur!
Bisous du Sud!!!!

Vivie a dit…

Hum j'adore et en plus présenté dans ce bocal c'est super sympa. Bizzzzzzzzz

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne