En effet,
nos célèbres Galeries parisiennes 
ont été inaugurées en Octobre 1912
et continuent
100 ans plus tard à attirer par le raffinement de son intérieur,
 de son architecture
et son choix de grandes marques.


C’est précisément en 1893
 que Théophile Bader et Alphonse Kahn, cousins, 
ont repéré ce lieu parisien stratégique
 à l’angle de la rue La Fayette et de la rue Chaussée d’Antin.

L’emplacement et la configuration ont été les maîtres-mots
 à l’origine du grand magasin, 
où la circulation s’effectue dans de grandes allées,
 d’où le nom des Galeries Lafayette.

 L’inauguration a eu lieu au moment de l’édification
 de sa coupole de 33 mètres de hauteur. 




Inspirée du style byzantin, 
celle-ci est constituée de dix faisceaux de vitraux peints, 
enserrés dans une armature métallique 
richement sculptée.

 

Les balustres des étages inférieurs, 
ornées de feuillages,
sont signées Louis Majorelle,
à qui l'on doit également la rampe d'escalier.

 Selon les vœux de Théophile Bader,
 une lumière dorée, 
venant de la coupole, inonde le grand hall,
 avec son escalier d'honneur,
 et fait scintiller la marchandise.
Tout est fait pour que le client se sente bien et ait envie d'acheter.


les Galeries Lafayette reçoivent environ 
25 millions de visiteurs par an, 
soit 100 000 clients quotidiens, 
sur une surface de vente de 70 000 m².
 11 millions d'étrangers leur rendent visite chaque année.

Toutes les grandes marques de la mode,
de la parfumerie et du luxe
  sont présentes.



 Les vitrines jouent un grand rôle dans cette mise en scène : elles doivent éveiller toutes les envies et tous les désirs.
La Maison Louis Vuitton
s’associe aux Galeries

 pour fêter les 100 ans du célèbre dôme
 du prestigieux grand magasin parisien,
 et crée pour cette occasion, 
plusieurs vitrines de Noël
 sur le thème du « Bal du siècle ». 


Croquis vitrine HD-1 500pix

Photo Raphaël Photographie

Un majestueux sapin est dressé chaque année...



Photos Raphaël Photographie
 
et cette année,
pour marquer l'évènement,
il sera de cristal vêtu !

Cette oeuvre gigantesque d’une hauteur de 21 mètres 
mêle tradition et modernité.

Ce sapin est le plus haut que Swarovski ait créé en Europe.
Il est sublimé par 120 ornements taille brillant,
tandis qu’un lustre étincelant de 9 mètres de diamètre,
revêtu de plus de 5000 étoiles Swarovski en cristal facetté,
 le surélève.

Pour magnifier ce spectacle époustouflant,
120 sources lumineuses installées sur la coupole mettront en lumière les ornements du sapin.








Une publicité ancienne que j'aime bien,
j'adore l'idée,
"acheter aux Galeries Lafayette,
c'est faire des économies"... 


Infos et photos multi sites internet - Google


Bon anniversaire aux Galeries !


~~~~~~


Merci de votre visite,
à très vite...


17 Vos petits mots d'amitié:

criquette a dit…

Oh merci Lylou pour cet article de plus tu me donnes envie d'aller cet hiver à Paris pour voir leur sapin, et les vitrines qui sont plus belles que nulle part ailleurs !!!
ce sapin va attirer du monde et il va briller de mille feux

Vraiment je suis contente car grace à toi j'apprends toutes ces nouvelles

je craque tout comme toi pour leur ancienne publicité

bisous

des ailes de papier a dit…

Chaque année Noel m'amène aux Galeries parce que c'est la tradition de voir les illuminations!
je regrette un peu que les boutiques cadeaux de Noel n'aient plus le charme d'antan, et quand ils faisaient des expos: je me souviens de l'Inde, de la Chine avec des milliers de choses à vendre au premier étage...
Mais les Galeries restent qu'en même un bel endroit!
belle soirée à toi
bises
Sophie

Anonyme a dit…

merci ma lylou, j'y serai vendredi bisous

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - un très bel article pour ce superbe magasin où j'aime bien flaner - mais je n'achète jamais rien car la publicité que tu présente ne correspond plus à l'actualité - gros bisous fleuris du jour - douce semaine

cathdragon a dit…

c'est féérique ! bisous cath

Sylvie a dit…

Merci Lylou de ce partage, c'est vrai ce dôme est splendide!
bises Sylvie

4ine a dit…

rhooooooo que c'est beau!!! ça sent déjà Noël ça passe si vite bizzzzzzzzz

Michèle a dit…

Merci Lylou, c'est un superbe endroit où quand j'étais jeune, j'allais à peu près tous les jeudis, jour sans école à l'époque avec mes amies ainsi qu'au Printemps magasin voisin. C'était notre quartier privilégié en descendant du train gare St Lazare.
Bisous et bonne soirée

Doria a dit…

De très jolies photos de ce magasin !
Très bonne soirée en ce lundi,
Bisous, Doria

Vivie3 a dit…

superbe ! tes documentaires sont toujours aussi parfaits......bravo à toi, pour nous faire vivre ce grand moment.....douce semaine...

Rosa Castellar a dit…

un bel article sur unes merveilleuses Galeries que j'espère connaître un jour..
Super beaux les sapins ( j'adore Noël et toutes ses décos..)
Bon mardi Lylou et bisous de ton amie catalane
Rosa

Chris a dit…

Un billet fort intéressant et beau. C'est vrai que ces magasins sont magnifiques. Je n'y achète pas grand chose mais j'y vais quelquefois pour l'ambiance et pour voir la vaisselle dont je raffole.
Merci pour ce bel hommage.
Bises et belle journée !

tablenfete a dit…

Magnifique post pour les 100 ans de ce Grand magasin ! Bises

Cathy a dit…

Merci ma Lylou, grâce à toi j'ai appris plein de choses ce soir !!! J'y suis allée plusieurs fois lors de mes escapades parisiennes, et une fois je crois au moment de Noël ! Mais je ne me souviens pas y avoir quelquefois acheté ne serait-ce qu'une bricole, car contrairement à ce que dit la pub,n on ne fait pas d'économies en y allant !!!
Très belle soirée !
Doux bisous
Cathy

chemindetables a dit…

wouaaa quel billet magnifique
très documenté c'est passionnant de lire cette histoire de ce lieu grandiose et si beau
le construction était très organisée, déjà à l'époque ils faisaient du marketing, faire que ça brille et allume merveilleusement les articles etc.....
les sapins sont époustouflants
comme c'est beau
très beau billet Lylou
merci du partage
gros bisous
patricia

DEFILENCADRE a dit…

Je m'y rends presque tous les ans au moment de Nöel et même si mes petits enfants sont grands, ils ont toujours les yeux qui brillent en découvrant les vitrines et le grand sapin. Cet endroit est magique. Je ne connaissais pas tous ces détails quant à la réalisation du bâtiment. Cette année, je ne vais sûrement pas louper cet anniversaire.
La publicité était-elle déjà mensongère, car je n'ai jamais fait d'économies aux galeries, plutôt le contraire, c'est horriblement onéreux. gros bisous EVELYNE

boubou a dit…

coucou magnifique coupole.Je ne crois pas qu'acheter aux galeries lafayettes on fasse des économies.Superbes les sapins de noël. Biz boubou

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne