Voilà, 
nous sommes déjà le 1er Mars,
encore un petit mois 
et enfin le printemps sera là !

En attendant,
 qui dit 1er du mois, 
dit avant tout rendez-vous
 chez Patricia
- Blog Chemin de Tables et Photos -

 pour un papotage
et aujourd'hui,
j'ai eu envie de vous parler de mode
et en particulier
de Chanel.



Self-made woman qui commença par créer des chapeaux d'une simpli- cité révolutionnaire, 

Coco Chanel 
est devenue l'incarnation même de l'émancipation féminine.

Son nom est aujourd'hui plus que jamais synonyme de luxe et l'élégance.





 Gabrielle Chanel 
qui fut immédiatement surnommée
 Coco Chanel et aussi Mademoiselle, 
a marqué de son empreinte tout le XXème siècle.







Elle a inventé et expérimenté 
une forme d'élégance totale
 où vêtements,
 accessoires, bijoux
parfums et maquillage 
s'emploient à mettre en valeur 
la personnalité des femmes,
 quelles qu'elles soient.


"Je suis une femme libre",
 se plaisait-elle à dire.


ou encore,
"Pour être irremplaçable,
 il faut être différente".





 Au cours des années 20
le nom de Chanel est déjà mondialement célèbre.
Elle est entourée d'artistes, 
c'est avant tout une femme de tête,
 une créatrice qui ne cesse d'innover.

En 1921, elle lance son premier parfum, 
le mytique n°5 
puis une ligne de maquillage
 et une gamme de produits de beauté.




Et en 1926,
lasse des excentricités trop voyantes de la mode,
elle propose
 une simple petite robe noire 
qui, bientôt,
se retrouvera dans toutes les garde-robes.




A l'annonce de la guerre en 1939,
elle ferme sa maison de couture
pour ne la rouvrir qu'en 1954.


Dès sa deuxième collection,
ses tailleurs accèdent au rang enviable de "classiques"
et Coco
continue d'inventer les concepts et les objets
qui marqueront le XXème siècle.




 Ainsi, le "2.55"
un sac matelassé à bandoulière constituée d'une chaîne dorée, 
les escarpins bicolores, le catogan
et la profusion de bijoux baroques et perles
portent sa griffe.









Décédée en 1971,
c'est en 1983, que la Maison Chanel
retrouve une nouvelle vie
avec la nomination de Karl Lagerfeld
à la direction artistique de la mode.
Une assimilation quasi immédiate des codes de la maison
qui font de lui
le successeur idéal de Coco Chanel.
Tous deux sont habités de la même passion
à l'égard de la mode.








Karl Lagerfel

met au service
 de Chanel
tous ses talents de couturier
mais aussi de photographe.









Le N°5 de Chanel 
est donc aussi bien un monument de la parfumerie 
 qu'une véritable pièce de notre culture. 

Ainsi, donc,
 rien d'étonnant,
 que la fragrance ait le droit à une exposition sur son histoire.

 Le Palais de Tokyo
 accueillera le mythique flacon 
du 5 mai au 5 juin 2013,


 en décryptant le parfum N°5 et rendre ainsi visibles
 les liens qui le rattachent à son époque 



et aux courants d’avant-garde qui la traversent. 



 




 

Pour ce faire,
 les inspirations 
de Mademoiselle Chanel
 peuplent le Palais,
 afin de rendre compte 
de toute la réflexion
 autour de la naissance du parfum
 (œuvres d’art, photographies, films, archives, objets…).

 





En se baladant dans les allées du Palais de Tokyo,
les visiteurs s'immisceront dans l'univers 
de Gabrielle Chanel 
qui avait demandé
 "un parfum de femme à odeur de femme".


 De ses lieux fétiches à ses diverses inspirations
 comme le monde des arts avec la peinture
 ou la poésie de Cocteau, Picasso 
ou encore Apollinaire, 
les influences de ce parfum sont toutes dévoilées
 tout en étant un véritable miroir
 d'une époque révolue.


Photos, archives, films, objets,
 tous les supports sont utilisés
 pour retranscrire au mieux cette espace de création.


L’exposition N°5 culture Chanel 
est imaginée par Jean-Louis Froment
 avec la participation de Irma Boom, Piet Oudolf,
 Laurent Burgissier 
et Jérôme Schlomoff.





 Un parfum que je connais "très bien"
mais  je ne le porte pas,
cependant j'ai pour ce n°5 une grande tendresse 
car c'était le parfum de ma maman.


 Pour ma part,
je suis une inconditionnelle de
Coco,
depuis son lancement en 1984.


 


   Source et photos
un magnifique livre,

reçu en cadeau pour Noël
et 
site puretrend.com
pour l'exposition n°5.   




J'espère que ce billet 
vous a intéressées,
et je vous invite à rendre visite

 à Patricia
pour découvrir toutes les participations 
de ce 1er Mars.


Un grand merci Patricia 
de cette bonne idée.






35 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Un magnifique billet sur Coco Chanel, emblème de la mode française. Merci, bisous et bonne journée toujours grise.
Michèle

Anonyme a dit…

moi aussi je suis une inconditionnelle de chanel très grande élégance

beige & blanc a dit…

Totalement fan de Chanel, et surtout du N°5 que je porte de nouveau après un peu d'infidélité.
Bisous Lylou et bon weekend il parait que le soleil arrive.
Nat

Sylvie a dit…

Merci pour ce papotage si agréable!
Bel hommage rendu à Coco Chanel;

criquette a dit…

un superbe billet qui m'a tres fort interessée crois moi

bisous

rosa castellar a dit…

au fin j'arrive a ton bel article, mais avec bing ..
Un bel papotage plein de beauté et de belles photos.
trop beau hommage à Chanel.
gros bisous ma Lylou et très bon mois de mars encore.
Rosa

Clau a dit…

Quel joli reportage très intéressant bon week end bz

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
La beauté est intemporelle sur cette
élégante page parfumée
Merci du partage et bon papotage
Bisous
Frieda

Vivie a dit…

Toujours autant de succés après toutes ces années, la grande classe cette femme. C'est un sujet que tu maîtrise ma Lylou et on le ressent bien dans ce billet. Merci à toi de nous le faire partager. Bizzzzz et douce aprem

Vivie3 a dit…

Bravo j'adore.......tout est superbe......

Palneca a dit…

Un billet qui met à l'honneur une grande dame de la Mode dont je suis une grande dame.
Pour ma part, je suis une inconditionnelle d'Allure de chanel côté parfums.
Merci Lylou
Bisous Sandrine (rêves de lutines)

eva0848 a dit…

elle a libéré le corps et la silhouette de la femme
bonne journée

Binchy a dit…

J'ADORE Coco Chanel ! J'ai lu plusieurs biographies la concernant. Ton billet ne peut que m'enchanter ! Merci de nous en parler en ce 1er mars dans le Salon de Patricia.
Je te souhaite un très bon week-end et un merveilleux mois de mars.
A bientôt.
Bisous.

Anonyme a dit…

bel hommage à cette grande dame bisous ma lylou

nathie01300 a dit…

Un bel hommage à cette grande dame.
Bon après-midi, bises.

Annie a dit…

une grande dame avec une classe irréprochable.
bisous et bon week-end.
Annie.

Mamykiki a dit…

J'adore. très beau et intéressant papotage. Tu fais des heureuses...
Bravo ma Lylounette.
Bisous et bon W.E.

Berthe a dit…

Très beau billet sur Coco Chanel,très grande Dame très classe,merci pour ce partage bonne fin de journée à bientôt chez Pat!amicalement!

Anonyme a dit…

Superbe ! Simplement.

laurence a dit…

de papotage en papotage, me voici chez toi,
merci pour ce beau billet CHANEL !
doux week end,
Laurence unpeudhier

Isa-Marie a dit…

Bravo pour cette magnifique page très numéro 5 !
Amitiés d'isa-Marie

Fany97440 a dit…

Merci ma douce Lylou pour ce beau post sur Coco Chanel grande dame, c'est superbe. Ma fille m'a offert pour mon annif le 5 de Chanel et j'ADORE (et le parfum aussi !!!!). Bon WE et de gros bisous

Pas de problème du tout pour venir dans ton bel univers Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

chris a dit…

J'aime beaucoup Chanel, la femme, son parcours. Elle était de son temps et loin des codes imposés par les couturiers que ma mère, née en 1906 n'a jamais suivi. Elle n'a jamais porté de corset ou de soutien-gorge, par exemple alors que sa mère avait des allures de Reine Victoria tant elle était sanglée.
Un très joli billet sur une femme bien de son temps.
Bises et belle journée !

Cathy a dit…

Un très joli billet sur cette femme exceptionnelle, bien que je ne sois pas une passionnée de haute-couture ! Côté parfums je ne connais que de nom le n°5, par contre j'adore le n°19 !
Excellent week-end ma Lylou !
Grosses bises
Cathy

LA VIGENNA a dit…

Superbe billet très instructif , j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour COCO Chanel ! (ah tu vois j'ai pu accéder à ton blog !) bisous et belle journée ! Anne

Anonyme a dit…

Un magnifique billet sur Coco que tu as fait là ,bravo et comme c'est toujours d'actualité aujourd'hui encore , je te souhaite un très beau wekend biz Thesi

DEFILENCADRE a dit…

L'histoire de coco Chanel est forcément associé à ma ville de Compiègne où Etienne Balsan l'a introduit dans la haute société. Il y a eu plusieurs films tournés à Royalieu. Audrey Tautou fut une excellente coco Chanel. Bon dimanche Lylou, à bientôt. Bisous EVELYNE

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Merci pour ce bel article. Je suis une fan inconditionnelle de Chanel. Ce soir sur Arte toute la soirée est consacrée à Karl : à ne manquer sous aucun prétexte !
Je t'embrasse

escargotine a dit…

totalement merveilleux ton papotage ma Lylou - bisous fleuris du soir - bon dimanche

boubou a dit…

coucou papotage très interessant.J'ai pris plaisir à la lire. Biz boubou

Au fil du temps a dit…

un très bel article sur une icône de la mode française - le chic et le glamour - l'élégance et l'avant-garde - une vie extraordinaire pour une femme extraordinaire

cloclo a dit…

coucou lylou
voila iker est parti, la maison est bien vide ....
je me ballade sur ton blog
coco chanel, j'ai adoré voir le film, une sacré bonne femme
bonne soirée
bisous
claudine

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

J'adore chanel, tout son univers. Surtout j'aime ses pièces plus simples. Je dois avoué que je ne connecte autant avec Lagerfeld, mais je dois reconnaître qu'il a mené la maison au triomf une autre fois. J'adore les perles comme mademoiselle, Aime ces parfums et actuellement j'ai acheté Coco Noir. Et je suive son conseil, laisser quelque joie avant de sortir à la rue. C'est question d'élégance.
Un beau livre et un bon billet.

chemindetables a dit…

juste magnifique ton billet !!!!
passionnant car richement documenté et de très belles photos
j'ai adoré car cette dame est une si grande dame
je ne connais pas de parfums Chanel, je ne vais pas en parfumerie comme tu sais donc je n'ose pas y rentrer pour juste humer ces merveilles sans rien acheter
mais ces mythiques parfums n°5 ou coco sont des grands de notre patrimoine français
merci de ce formidable billet
gros bisous
patricia

Valérie a dit…

on ressent bien tu es fan car tu en parle si bien, merci Lylou de nous faire partager ta passion
bon WE, bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne