Même si le temps est plus que moyen,
le soleil nous oublie bien
 encore ce début de printemps,
hélas,
nous attendons le retour des beaux jours,
 et des manifestations culturelles 
Festival de Cannes entre autres,
ainsi
que des manifestations sportives
comme Roland Garros
pour les passionnés de la petite balle jaune.

Depuis 1980,
 la Fédération française de Tennis confie chaque année
à un artiste contemporain la tâche de réaliser une affiche
 pour ce tournoi.

Voici donc l'affiche 2013...
C'est le sculpteur britannique David Nash, membre de la Royal Academy of Arts et exposé dans les plus grandes galeries et les plus prestigieux musées de la planète, qui s'est vu confier la tâche. 

Lecture de l'oeuvre proposée par la FFT:   "Une simple balle de tennis. Jaune, solaire, brûlante… Dans une abstraction poétique, le travail de David Nash allie force et délicatesse. Entre ciel et terre, ses balles tourbillonnent au-dessus d’un filet imaginaire parce qu’invisible.  Elles expriment la créativité de Nash et celle du tournoi. A l’éclat d’un printemps parisien ensoleillé répond la puissance des échanges sur la terre battue du court Philippe-Chatrier.  Nash traduit en peinture la même rudesse et la même poésie que dans ses sculptures en bois."


Perso,
cette affiche me laisse plus que perplexe !!
Dans tous les articles presse
 que je peux lire à ce sujet,
les critiques sont très négatives !
et vous qu'en pensez-vous ?


  Pour info,
 Voici quelques affiches 
des années précédentes...



La première affiche en 1980,
 réalisée par l'Italien Valerio Adami



L'affiche de l'édition 1983,
 produite par Vladimir Velickovic, peintre serbe



L'affiche de l'édition 1985,
 réalisée par Jacques Monory, peintre français




L'affiche de l'édition 1987, 
dessinée par Gérard Titus-Carmel,
peintre et illustrateur français.



L'affiche de l'édition 1988, 
créée par Pierre Alechinsky, peintre et graveur belge.




L'affiche de l'édition 1990,
 dessinée par Claude Garache, peintre français.




L'affiche de l'édition 1996, 
réalisée par Jean-Michel Meurice,
artiste-peintre et cinéaste français.




L'affiche de l'édition 1998 du tournoi a été réalisée
 par Hervé Télémaque,
peintre français d'origine haïtienne.




L'affiche de l'édition 1999, 
signée Antonio Segui, peintre argentin
dont les œuvres rappellent l'esthétisme de la bande dessinée.



L'affiche de l'édition 2002,
 réalisée par Arman, peintre, sculpteur
et plasticien français.



L'artiste indienne Nalini Malani 
a conçu l'affiche du tournoi 2010,
dans laquelle on croit reconnaître Rafael Nadal...




 et je termine par l'Affiche 2012
qui n'a pas été très appréciée non plus !
réalisée l’artiste Hervé Di Rosa 
 pour Quarterback,
 
 L'affiche de Roland-Garros 2012 vue par l'artiste Hervé Di Rosa
 Source infos et Photos Internet
et site FFF
Ces affiches toutes réalisées par des artistes 
remportent plus ou moins de succès 
auprès du public !


Je vous souhaite un très bon week-end
et partage avec vous
quelques photos de notre cerisier,
tout en fleurs...
sous le soleil, hier...


et sous un ciel tout gris aujourd'hui...




et enfin en déco maison...












19 Vos petits mots d'amitié:

cartonsdemma a dit…

Je ne suis pas fan de cette affiche, je préfère celle de 1983. Bon week-end

criquette a dit…

coucou ma Lylou,
franchement je ne suis pas sure d'aimer cette affiche elle me donne le tournis ...
par contre un tres grand merci de ma la faire connaitre
puis j'adore des boites en fin de billet

bisous

CathyRose a dit…

Tu veux vraiment mon avis ma Lylou ...?!!! Je pense qu'ils auraient gagné beaucoup d'argent en la faisant faire à un enfant de 3 ans, ça n'aurait pas été pire !!! Perso j'aime beaucoup celles de 83 et 85 ... mais je sais qu'il en faut pour tous les goûts ...! En tous cas je préfère mille fois ton cerisier, il est magnifique lui !
Belle fin de journée !
Grosses bises
Cathy

nelly a dit…

J'l'aime bien moi cette affiche, lumineuse, dynamique :)
Bon week-end
Nelly

Miss Gleni a dit…

Je suis totalement inculte car je n'avais jamais vu une affiche de Roland Garros !
Pour celle de cette année ce qui me plaît le moins c'est l'écriture. Pour le reste j'y vois bien le mouvement des balles.
Pour les autres c'est celle de 80 qui me plairait le plus au niveau du graphisme mais les couleurs ne m'attirent pas vraiment.
Grand coup de coeur autrement pour ton cerisier. Le notre aussi est en fleurs.
Très bon week-end ; bisousssss - Nicole

Clara a dit…

Alors ... Que dire sur cette vilaine affiche?
Je trouve qu'elle est haute en couleur par le jaune, fade par le fond blanc, et le brun, n' en parlons pas !!!
Avec d'autres couleurs, peut-être qu'elle aurait eu plus de succès.
Par contre, ton cerisier, il me plaît bien !
Beau xeek end,
Bisou, Clara

sophie a dit…

je préfère celle de 1990!
et je suis comme Cathy : je préfère le cerisier!
et surtout le soleil !
çà y est il refait froid et il pleut!
je te souhaite une belle soirée
bises
Sophie

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

J'avoue que je ne vois pas tout ce que les critiques voient dans cette affiche à part des balles de tennis les unes sur les autres, mais 1983 et 2002 me parlent plus A chacun ses goûts!! bizzzzzzzz

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - ce n'est pas la meilleure en effet - bisous fleuris avec tes magnifiques photos de ton cerisier - bon et beau WE - bisous

tablenfete a dit…

Super belles tes boîtes à chapeaux ! Bises

azalaïs a dit…

Ma préférée est celle de 1990 mais en matière d'art tout est relatif, les goûts et les couleurs c'est très personnel...
Superbe ton cerisier, ici les fleurs commencent à flétrir, j'en déduis que les cerisiers ont fleuri plus tôt chez moi, est-ce chez nous qu'ils sont en avance ou chez vous qu'ils sont en retard? Pluie aussi aujourd'huipour nous. Belle soirée.

chemindetables a dit…

ta déco maison avec le cerisier est de toute beauté
je n'aima pas cette affiche comme je n'aimais pas celle de 2012
il y en a plusieurs que j’aime beaucoup des années précédentes
ça se dégrade ....ils choisissent désormais des artistes qui ne font pas du tout une belle affiche
c'est chez toi que j'ai découvert ces affiches, tous tes billets sur le sujet sont passionnants
merci vraiment du partage
j'adore
gros bisous
patricia

boubou a dit…

Coucou je comprends que la presse soit néGative à propos de cette affiche, un petit enfant n'aurait pas fait mieux. Tes boites sont très belles.Biz boubou

kikilou a dit…

Je ne suis pas fan de tennis et pas davantage d'affiches. J'en ai fait pourtant avec ma fille aînée. Je préfère le golf où tu es seule face à ta balle.
Gros bisous et merci pour ton article qui me rendra moins bête face aux fans !

Vivie a dit…

Heureusement que tu es là ma Lylou pour nous faire découvrir les affiches, j'adore ! et j'attend aussi avec impatience ton billet pour le prochain festival de Cannes. Bisous et bonne journée

mireille63 a dit…

Cette nouvelle affiche n'est pas laide et on sent l'idée de la balle jaune et de ses rebonds, je ne déteste pas ; et puis le jaune c'est le soleil et comme on en manque cruellement, je prends volontiers !
Tes fleurs sont belles, un pur bonheur !
Doux weekend. Mireille

Anonyme a dit…

Un très beau billet, mon affiche préférée est celle de 2002, très jolies tes boites...
Bon week-end, ici pluie dans le Sud...
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Sylvie a dit…

Coucou ma Lylou, bon pour moi cette affiche ne me fait pas palpiter!
Merci pour tes jolies photos de cerisiers, j'adore!
J'ai un peu de pluie sur Ajaccio aujourd'hui, mais il fait doux.
Bon dimanche,
Sylvie

Anonyme a dit…

je l'aime beaucoup cette affiche et j'aurais aimé l'avoir, bisous ma lylou tu vas mieux? moi mal de gorge ça y est les allergies démarrent

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne