Lundi 6 Janvier,
 nous fêterons l'Epiphanie
 
et la tradition veut que nous dégustions
.
 la galette des rois.

Comme chaque année,
les grands chefs pâtissiers
 ont imaginé des galettes originales aux saveurs inédites pour célébrer l'Epiphanie,
Je vous en propose quelques unes...



Galette Air France de Lenôtre 


 Pour les 80 ans d’Air France. 


Feuilletage caramélisé,
Baba au sirop d’orange à la liqueur Grand Marnier et poivre de Cubèbe, compotée d’oranges et tranches d’oranges macérées au sirop, 
sauce ganache au chocolat noir Alto el sol du Pérou.


La King Pie de Christophe Michalak



Christophe Michalak a usé de ses supers pouvoirs de pâtissier pour imaginer une galette des rois intergalactique.
 La crème à l'amande est parfumée au citron, 
et de la feuille de brick est utilisée en guise de pâte.
 Moins grasse et plus croustillante,
 elle promet de nous transporter dans une autre galaxie !

Et pour le chanceux qui croque la Klakette,
 la fève signature de la Maison, exit la couronne, place au Mask ! 

Galette au Riz au Lait et Caramel de Pierre Hermé




Pâte feuilletée, riz au lait cuit al dente, couche de caramel.

Galette Dame de pommes de Dalloyau




Pâte feuilletée, crème d’amande au caramel, 
quartiers de pommes cuites au four, caramel mou à la vanille Bourbon de Madagascar, craquelin nougatine. 

Nazca, Reine du Chocolat, Maison du Chocolat


Feuilletage pur beurre AOC Poitou-Charentes,
 ganache au chocolat noir d’un cacao pure origine Pérou. 


Les Galettes des Rois de la Brioche Dorée 


De haut en bas, caramel beurre salé, frangipane, chocolat,
 pomme Royal Gala.


  Galette Moustache d’Arnaud Delmontel
 

Pâte feuilletée, frangipane, compotée de banane citronnée. 


Le Petit Beurre d'Eric Kayser



La galette 2014 d'Eric Kayser,
est en forme de petit-beurre et est dotée de douces saveurs bretonnes : crème d'amande, caramel au beurre salé et poires poêlées au beurre salé. 

 
Dans chaque galette,
une fève également en forme de petit-beurre nantais et imaginée par l'artiste Gérard Rancinan.
Au total, 7 fèves en faïence ont été créées cette année et sont également disponibles dans un coffret collector. 





Galette des rois de Philippe Conticini
pour la Pâtisserie des Rêves



Galette des rois à la crème d’amandes.


Galette à la vanille de Tahiti de Hugo et Victor 


Pâte feuilletée garnie de crème d’amande à la vanille de Tahiti.

 
La Galette des Rois Création de Ladurée


Pâte feuilletée caramélisée,
crème onctueuse à la noix de coco et fruits de la passion, éclats de chocolat noir et chocolat lait.  


Cette année,
Ladurée s'est associée au conte de La Belle et la Bête,
à l'occasion de la sortie au cinéma
du nouveau film de Christophe Gans

et propose une rare collection de fèves
médaillons en biscuit de porcelaine
à l'effigie
 de la Belle et la Bête. 




Galette hibiscus Framboise Thierry Mulhaupt



Pâte feuilletée au beurre fin, frangipane à l’hibiscus et compotée de framboises. 


Gâteau des rois de la Pâtisserie Cyril Lignac


Brioche parfumée à la fleur d’oranger, fruits confits.


 Toutes sont bien tentantes
mais je dois bien avouer
que je craque pour Christophe Michalak
et le côté "diététique" de sa galette,
pour Ladurée et sa collection de fèves
et sur la galette Petit Beurre d'Eric Kayser.

Ceci dit,
une petite galette des rois "maison"
sera la meilleure !


Et vous,
vous avez une préférence ?


Je vous remercie beaucoup de vos nombreux messages 
 

sur ma table Saint-Sylvestre au Chalet

et je vous souhaite
 un très bon week-end,
à très vite.
 
LylouAnne 

42 Vos petits mots d'amitié:

4'ine a dit…

Ils rivalisent tous d'imagination j'hésite entre celle en petit beurre et celle à la vanille pour leur côté imprévu!!! bizzzz

Annie a dit…

quelques unes me font saliver.
merci Lylou pour ce partage.
bisous.
Annie.

Neill a dit…

La dernière me tente, mais mon coeur balance entre TA galette faite maison et LA mienne !
Joyeuse Epiphanie !
Bise

samia a dit…

Toutes merveilleuses mais celle de mon mari est pour moi la meilleur.

sophie a dit…

comme je le disais ce matin sur mon blog : vive la tradition!
bisous
et bonne épiphanie
sophie

kikilou a dit…

Difficile de choisir. Pour la meilleure mais il faut les goûter toutes !
Bises et bon week end !

Edith DUTERTRE a dit…

pour moi c'est pareil
une bonne galette à la frangipane ou une belle brioche
avec un chocolat chaud plein de mousse
tendresse
edith

Anonyme a dit…

encore une bonne raison de prendre des kilos !! une très belle et bonne année Lylou

de tendre bisous

Mia

rosa a dit…

j'adore ces bonnes galettes, pour nous aussi est tradition
gros bisous et bonne fête de l'Épiphanie
Rosa

Patou de st-max a dit…

hé bé ma Lylou quand on aura fini tout ça on peut aller voir Mr. Régime!!!!! on voudrait toutes les gouter!!!!
bon W.E et gros bisous
Patou

escargotine a dit…

que de belles tentations avec ces galettes- nous ne la mangeons chez nous que le 6 et elle est en bonne place pour fêter les anniversaires - bisous fleuris - bon we à toi ma Lylou en espérant que cela s'arrange chez vous -

Jackie a dit…

Elles sont bien jolies ces galettes mais j'avoue avoir une préférence pour la couronne briochée !
Bonne journée et à bientôt
Bises

Patricia a dit…

Celles de Christophe Michalak et de Cyril Lignac.
La première pour son côté diététique et la seconde car elle est traditionnelle et surtout parce qu'elle est parfumée à la fleur d'oranger.
J'espère que tu ne subis pas les inondations.
Bises et bon week-end.
Patricia

criquette a dit…

Ma Lylou,

tu le sais ce genre de billet j'adore de plus comme je collectionne les fèves cela me fait rever celles que je ne verrai jamais pour du vrai

je trouve l'idée des 'Lu' géniale

coté groumandise par tradition je suis attachée à la recette frangipane mais pourquoi pas innover et de laisser tenter !!! regime pour après les fetes

bisous

ps bon courage pour les innondations nombreuses dans ta région

Michèle a dit…

Elles sont toutes très belles toutes ces galettes innovantes, mais pour ma part je suis comme Sophie je reste fidèle à la classique frangipane. Bonne Epiphanie en espérant que tu ne subis pas les inondations ??
Bisous
Michèle

beige & blanc a dit…

je ne sais pas trop laquelle choisir, elles ont l'air toutes merveilleuses.
Merci de nous avoir fait partager ces délicieuses et magnifiques galettes.
bisous
Nat

cloclo a dit…

coucou lylou
oh la la elles me font toute envie, difficile de choisir
bonne épiphanie Lylou et gros bisous
claudine

FéeLaure ♥ a dit…

Que ne faut-il pas inventer pour vendre ? Ceci dit elles sont très belles et font envie ! mais chez nous pas de galette depuis le cholesterol de mon mari, nous avons arrêté ça ferait trop après les extras des fêtes
Bonne dégustation
Gros bisous féeriques Lylou & douce soirée

Anonyme a dit…

Que de tentations!
Une préférence pour celle de Pierre Hermé...
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Carmencita a dit…

Hummmm des galettes qui sortent de l'ordinaire et qui sont surement très bonnes et que j'apprécierai pour d'autres occasions, mais pour moi les vraies galettes de traditions sont la frangipane et la couronne des rois, trop c'est trop, enfin c'est mon point de vue. Bious Lylou bonne soirée

andara violette a dit…

Bonne année :-)

Toutes sont superbes ... mais leurs prix me laisse de marbre devant elles ;-)
Je préfère m'en cuisiner une :-)

Bises

Laïs a dit…

Merci Lylou pour cette ronde des galettes !
Ici jusqu'à l'arrivée de mon amoureux dans ma vie je ne savais même pas ce qu'était une galette des rois ! Dans le Midi nous tirons les rois avec des couronnes briochées à la fleur d'oranger avec ou sans fruits confits et fourrées de crème pâtissière ou chantilly mais aussi natures... Bref le gâteau des rois style Cyril Lignac qui est du Sud !!!
Quand j'étais enfant on nous donnait au goûter à l'école à cette période des coques individuelles, des minis couronnes briochées en fait ...
Alors depuis toujours c'est un peu la bataille entre la galette et le "royaume" ( la fameuse couronne briochée ) à la maison dès que l'Epiphanie pointe son nez !
L'homme fait sa galette dans la pure tradition du Nord ( tout ce qui est au dessus de Lyon pour nous !!!! ) et moi je me régale des royaumes fait par mon cousin (ex-boulanger ), un délice !
Sinon celle de Conticini me plairait bien, on dirait celle du petit chaperon rouge !
Belle épiphanie Lylou
Bises

vivie a dit…

trop beau, trop bon......je pourrai craquer........
tous mes vœux ma cocotte..................

kat a dit…

Galette Dame de Pomme et Nazca sont mes préférées ! disons que j'imagine leur goût à distance !
Si je devais être la reine de Dame de pomme.... hélas je serais une reine pommée !!
Bon un peu lourd non ?
Merci Lylou pour ce partage gourmand !
Gros bisous
Kat

calinquette a dit…

Jolie petit beurre, mais pour le goût, la brioche, et pour connaître un nouveau goût en pâtisserie, celle à l'hibiscus. Sinon, la mienne, puisque tu ne m'as pas invitée à manger la tienne... Belle soirée. Bisous

mireille63 a dit…

Toutes ces créations sont belles et sans aucun doute excellentes ! Je préfère la galette de mon boulanger, tellement délicieuse et gourmande, avec une frangipane à se damner ! Bonne dégustation et douce fin de soirée. Mireille

Maria-Lina a dit…

Wow tout un choix, miam mima... ici nous n'avons pas la galette des rois, nous faisons un gâteau ordinaire avec une bine dedans… Bisous tout doux et bonne soirée!

jluc a dit…

Pour que l'article soit complet il faut que tu les goute toutes ! oui c'est obligatoire !,rire.
Je me contenterais de la mienne qui sera publiée demain soir.
mais tout cela est bien tentant...
gros bisous Amie Lylou, belle soirée et bonne épiphanie

CathyRose a dit…

Alors moi comme Sophie et Michèle ... je n'aime que celle à la frangipane ... et de préférence la mienne, beaucoup moins écœurante que celle du boulanger ! Mais si on ne les appelait pas "galettes des rois" toutes celles-là, elles me plairaient sûrement !!!
Très belle soirée ma Lylou, j'espère que vous êtes au sec !
Grosses bises
Cathy

Evelyne B a dit…

J'espère que ton billet ne m'aura pas fait prendre 1 kilo à regarder toutes ces belles galettes. Alors moi je craquerais bien pour Eric Kayser, ou bien celle à la vanille de Tahiti (une histoire d'amour!!!) mais étant du sud j'ai un gros faible pour le gâteau des rois de Cyril Lignac, on n'en trouve pas beaucoup au nord de la Loire!!!
Bises

Christine a dit…

Oui, en ce qui me concerne, j'ai une nette préférence pour la galette traditionnelle. Cela dit c'est toujours très intéressant de voir les nouveautés !
bises

boubou a dit…

Coucou tant pis pour les kilos je veux bien une part de chacune de ces belles tartes lol. Biz boubou

Anonyme a dit…

moi en bonne bretonne ,c'est pommes au caramel au beurre salé!!!! pas calorique du tout tu imagines ! mais en gourmande que je suis, toutes celles ci me tentent bien, bises.Milouna

DEFILENCADRE a dit…

Cette année j'aimerai bien goûter une galette brioche du sud. L'épiphanie n'est pas commencée que déjà les galettes sont sur toutes les tables. Bisous EVELYNE

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Mmmmm! Des gourmandises très chics! J'ai un faible pour la version petit beurre!Bon dimanche de l'épiphanie! Plein de bisous!
Lali

Anonyme a dit…

miam, ma préférence est celle avec le glaçage blanc et le fourrage de la première, bisous Lylou

Au fil du temps a dit…

ma préférence va à la galette classique bien dorée avec une pâte d'amandes savoureuse - tout le reste est bien fantaisiste
mais je connais bien le gâteau des rois de Cyril Lignac - une autre grande tradition de l'Epiphanie
bon appétit - bizz

cathdragon a dit…

elles sont magnifiques bisous cath

Vivie a dit…

Hummm bien jolies toutes ces galettes mais chez nous dans le sud on mange plutôt le gâteau des rois à la Cyril Lignac. Bizzzzzz et douce aprme

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Très charmantes. Les nôtres ce sont avec untrou au demi il est intéressant découvrir les differences et les coincidences.
Bisous.

Mamykiki a dit…

Elles sont toutes belles mais je préfère rester aux classiques. Celle du Sude façon Cyril, garde ma préférence. Bon, il en faut pour tous les goûts et on cherche beaucoup à innover...
Bisous ma Lylounette.

chemindetables a dit…

elles sont magnifiques toutes ces galettes..
mais ma préférence va illico pour Cyril Lignac car c'est la brioche aux fruits confits que je préfère
j'adorerai aller dans le sud à cette période, qu'on ne conseille un excellent boulanger pâtissier je ne sais pas lequel est le mieux et qu'il me vende une vraie de vraie !!!!
une excellente !!!
hummm
j'ai vu un reportage à la télé c'était à tomber leurs brioches
chargées comme j'ai jamais vu de délicieux fruits confits faits dans le sud aussi
et pourtant des fruits confits je n'ne mange jamais sinon et je trouve ça trop sucré mais dans la brioche des rois.....!!!!
j'ai à Grenoble le pâtissier pas loin de mon boulot qui fait d'excellentes choses toute l'année qui en vend, mais chez lui ce qui est divin c'est les minis, les individuelles de brioches aux fruits confits, deux versions, la deuxième à en plus un fourrage fameux.....
c'est court dans l'année alors je m'offre ces merveilles quelques jours durant
et coté "gras" et riche évoqué pour les galettes là c'est pas le cas au moins.....LOL
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne