Je sais que vous l'attendez...

J'ai donc le plaisir 
de vous communiquer 

le thème 
de notre Ronde 
de Janvier 
sur



Nous vous proposons donc
de mettre en scène 
votre ou vos marque-pages 
 sur les pages d'un livre.
Si vous ne possédez pas de marque-page,
nous vous proposons
de nous parler
de votre livre fétiche et préféré.


Beaucoup d'entre nous
utilisent un marque-page appelé aussi signet.


Un marque-page 
 est un morceau de papier ou de tissu,
 qui comme son nom l'indique,
 permet de marquer une page d'un livre,
 c'est-à-dire d'être capable de distinguer cette page des autres 
afin de pouvoir la retrouver ultérieurement,
 sans pour autant détériorer le livre
 (par de l'encre, une déchirure ou un pli).


C'est un objet fin 
que l'on glisse
 entre deux pages 
d'un livre en le laissant dépasser, 
ceci afin de pouvoir
 retrouver la page
 plus facilement pour reprendre la lecture 
ou pour retrouver un passage ou une citation particulière ou encore une recette de cuisine
ou de marquer un rendez-vous important sur son agenda.




Les modèles de marque-pages
 les plus répandus
 sont des bandes de papier, tissu, carton
 ou cuir rectangulaire.


 Des marque-pages publicitaires
 sont souvent fournis gratuitement
 par des éditeurs 
ou des distributeurs de livres. 


Certains livres d'éditions luxueuses 
disposent d'une fine cordelette
 ou bande de tissu cousue 
qui permet également 
de marquer des pages
et peuvent comporter des explications,
des symboles utilisés dans le corps de l'ouvrage,
 exemple les guides rouges Michelin.

 
Il existe aussi
maintenant des marque-pages magnétiques,
très astucieux et pratiques.




 

et depuis 
quelque temps
on peut voir
 de véritables bijoux de livres,

créés 
par de talentueuses créatrices,




et enfin,
le marque-page personnalisé créé par soi-même.


mais on peut également utiliser
une carte postale, de voeux ou d'anniversaire
qui nous a particulièrement plu.



Le marque-page, objet de collection


Le marque-page est aussi devenu un objet de collection.

Tous les ans, en avril a lieu à Malo-les-Bains,
 près de Dunkerque (59), 
le salon international du Signet 
(une exposition qui présente environ mille signets
 regroupés suivant un thème qui diffère tous les ans,
 et une bourse d'échanges)
 réunit de nombreux collectionneurs
 venant de toute la France et des pays voisins. 

Ce salon a été le premier créé en France en 1999.


La collection de signets s'appelle 
la signopaginophilie.




Je vous le disais plus haut,
si vous ne possédez pas de marque-page
mais que vous avez dans votre bibliothèque
 un livre fétiche, préféré ou d'enfance
que vous aimez particulièrement,
alors n'hésitez pas à participer
 en le mettant à l'honneur !


Qui n'a pas lu son "Martine"...



ou un Conte de Perrault ou un poème de Victor Hugo...



ou son livre de cuisine préféré ?


ou encore le dernier Musso, Levy ou Goncourt ???

 Infos Wiki - Photos Internet

Nous espérons que ce thème vous plaît
et vous serez nombreuses à participer.
 
Il vous suffit 
de m'adresser
2 photos sur mon e-mail
avant le 31 Janvier 2014.


 
Merci Criquette de cette super idée,

si vous aussi,
avez une idée pour une Ronde prochaine,
n'hésitez pas à m'en parler en privé.




Je vous souhaite une très bonne journée,
et vous remercie de valider
 votre participation par un petit commentaire.

A très vite
pour ma Table du Défi de Chantal.


41 Vos petits mots d'amitié:

nélinha a dit…

Bravo à criquette pour l'idée et à toi pour ce joli exposé sur le marque page...la formule me plaît beaucoup mais peux-t-on en créer un en digiscrap?????....Merci à toutes les 2 pour cette ravissante initiative, très belle ronde...
Bonne journée Lylou
Bisous
Nélinha

kikilou a dit…

Bon alors, je résume,
1) le signet de Criquette
2) la jacinthe de Chantal
3) table blanche gustavien
Cela en fait du travail ! lol
Gros bisous et belle journée !

rosa a dit…

très sympa cette idée, je participe avec plaisir, et comme d'habitude tu as mis l'article avec unes bien belles images.
belle journée et gros bisous ensoleillés
Rosa

criquette a dit…

Oh la je suis ravie tu penses ..... et je vais devoir longuement refléchir si je participe car deux photos ne me suffisent pas ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; j'adore lire depuis ma plus tendre enfance

Oui Kikilou il y a du boulot mais c'est tellement agréable et puis sans obligations sans compétition juste du plaisir

bisous Lylou

sophie a dit…

etoui et moi j'ai le bouquet du vendredi, la photo du samedi, le défi du 20 du mois et le papotage du premier ! mais j'adore !
une belle idée !
je crois que moi ce sera le livre fétiche parce que je ne mets pas de marque page : je retiens le numéro de la page ! oui je sais ! pas très simple la fille!
mais j'en ai des marques page !!!
belle journée
bises
sophie

CathyRose a dit…

Oui Chris a raison, et je rajoute les cartes de vœux et les instants de janvier chez Sylvie, mais ça me plait alors je participe bien sûr ma Lylou ! Est-ce qu'une mosaïque peut faire l'affaire ...? Parce que ... j'en ai plein des marque-pages !!!
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy

Liberty a dit…

Ton billet sur les marque-pages est très intéressant ... c'est vrai qu'ils doivent être fins. il faut le rappeler. Bravo pour tes projets, avec toi 2014 est enthousiasmante.

FéeLaure ♥ a dit…

Merci à vous deux pour cette nouvelle ronde, j'y participe avec plaisir
Douce journée Lylou & gros bisous

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Merci pour cet article qui explique bien ce précieux allié des lecteurs
Un vrai objet d'art et ce bijou de livre une beau nom
Bisous et belle journée
Frieda

cloclo a dit…

coucou lylou
sympa cette idée sur cette ronde des marques-pages
je vais certainement participer aussi et faire un billet dédié spécialement sur ce thème
comme tu le sais j'aime beaucoup lire et écrire, et je me sers souvent de ces marques pages
bonne journée et gros bisous
claudine

Kri a dit…

Et si on n'a pas de livre?
Nan j'plaisante
Très sympa cette idée

Maria-Lina a dit…

C'est un magnifique billet sur le signet! Quelle belle définition, j'ai hâte de voir cette ronde! Bisous tout doux et bon jeudi!

Doria a dit…

Les marques page sont très jolies ! Toute une variété, que du choix !
Bisous, Doria

Palneca a dit…

J'aime beaucoup le marque page home made… je participe. L'occasion de mettre en scène le cadeau d'une aminaute…
Bonne journée Lylou
Bisous Sandrine (rêves de lutines)

mireille63 a dit…

Une bien belle idée, j'aime beaucoup le marque page du cahier de recettes ! J'essaie de participer. Belle fin de journée. Mireille

Patricia a dit…

C'est juste le troisième commentaire que je t'écris (vas savoir où sont aller atterrir les deux premiers ?) pour te dire que je rejoins cette belle ronde du marque page avec enthousiasme.
Comment ne pas y adhérer lorsqu'on reçoit une si belle invitation !
Bises
Patricia

La houpette de ROMAIN a dit…

Une très belle idée de ronde pour ce premier mois de l'année :)
Je te fais de gros bisous Lylou en espérant que tu ailles bien.
2014 gros bisous,

Ana

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Moi ça m'évoque un sketch de Dany Boon! http://www.youtube.com/watch?v=ATTEmQf05tE (mettre le curseur sur 3mn35! ) Je suis certaine que ta ronde aura beaucoup de succès! Gros bisous!
Lali

chrisline64 a dit…

Excellente idée ! Le mien sera scrappé ! Avec un peu de custo-couture. Et voilà, c'est parti !
Bises.
Christine

Laïs a dit…

Oh lylou j'ai de très beaux marques pages ! Normal pour une dingue de lecture et de bouquins !
On m'en a offert un en dentelle au fuseau, j'en ai fait en origami pour ma fille, j'en ai avec des citations et d'autres avec mes paysages favoris surtout mon cher canal du Midi !
J'ai même trouvé pour ma puce un marque page sorcière en bois pour ses histoires qui font peur à Halloween !!! Et j'en oublie je crois .... Bref je crois bien que je me dois de participer à ta ronde !
Merci pour ton joli article et bravo Criquette pour l'idée du thème
Bonne soirée Lylou
Bises et à bientôt !

boubou a dit…

Coucou, sympa cette ronde. Biz boubou

Brigitte a dit…

une jolie idée , avec probablement de jolies choses à voir prochainement sur tes pages , mais je ne participerai pas, je lis ......les 50 nuances ...... peut être pas de bonne augure sur tes pages ! brigitte bricreatif!

Anonyme a dit…

De très jolis marque pages...
Sympa cette ronde.
Belle journée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Vivie a dit…

Moi malheureusement je n'en ai plus besoin depuis quelques mois car je lis sur une liseuse offerte par mon homme. Mais ils sont superbes tous ceux-là. bizzzz et douce journée

DEFILENCADRE a dit…

Ca tombe bien j'en ai tout plein. Merci pour ta visite chez moi, je ne suis qu'une modeste cuisinière mais j'aime bien régaler mes petits et mes amis. Bonne journée, bisous EVELYNE

veropapilles a dit…

Un très beau thème, recherché, j'aime beaucoup...
Je vais réfléchir, mais pourquoi pas ?? Bises et bonne journée. Véro

Miss Gleni a dit…

Eh bien que de sujet à traiter en ce début d'année mais tous aussi intéressants les uns que les autres. Ici comme à l'habitude un très bel article bien illustré.
Bon après-midi ; bisous - Nicole

cartonsdemma a dit…

Tu penses bien que ce thème ne me posera aucun souci, je serai ravie de vous présenter mes marque pages fétiches

Tinou a dit…

En voilà un bien joli thème ! Etant toujours plongée dans mes bouquins je devrais trouver ce qu'il faut! Belle fin d'après midi . Tinou

Josie a dit…

Merci à Criquette ! Son idée de marque page à mettre en valeur est séduisante et je vais participer à ta ronde de janvier si tu le veux bien ...
Je vois ça dès demain ou après demain ...
Très bonne soirée !
Bizzz

Carmencita a dit…

un joli résumé pour les marques pages, je sens qu'on va voir de jolis spécimens, ça va être un vrai plaisir à les découvrir, ton marque page est très beau. Bisous bon weekend Lylou

Unknown a dit…

Bonjour !
Je vais participer, mais mon marque page n' est pas aussi beau, mais c' est un marque page qui me tient à coeur ! surprise !
belle idée pour débuter l' année.
Bise

chemindetables a dit…

un très joli thème et plein de possibilités pour que tout le monde puisse participer
je ne sais pas faire de mise en scène autour d'objets comme tu sais pour montrer ce qui participe....
mais je vais participer
mon marque page je l'ai depuis 2004 !!!!! et je l'ai déjà montré sur mon blog, c'est qu'une carte
mais j'en ai quelques uns chez moi, si je les retrouve je ferai une photos aussi
gros bisous
patricia

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un thème lié aux livres très ravissant. Je vais y penser.
Bisous.

escargotine a dit…

une belle idée - bisous fleuris du soir

Christine a dit…

Coucou Lylou, je participe avec grand plaisir et c'est une drôle de coïncidence car j'avais justement l'intention d'en fabriquer quelques uns. J'ai fait un billet hier où tu pourras les voir si cela te dit.
Je t'envoie ma participation par e-mail.
Bises
Christine

Christine a dit…

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais je n'arrive pas à t'envoyer de message e-mail depuis ton blog. Alors, je laisse mon message ici pour te dire que je n'ai plus ton adresse e-mail pour t'envoyer ma participation à la ronde de janvier. Pourrais-tu me la renvoyer ?
Bisettes
Christine

laurence unpeudhier a dit…

Une belle ronde,
suis pas trop fournie en marque page, mais suis tentée !
jusqu'au 31, cela me laisse le temps :)
bonne soirée ma Lylou
laurence unpeudhier

Anonyme a dit…

Je veux y participer, mais peux-tu me donner ton adresse mail ?

kinette a dit…

merci Lylou Anne pour cette jolie ronde.

sdd_seventy a dit…

Un bien joli thème et j'ai vu de très beaux modèles chez certaines copinautes!!!
Douce fin de journée,
Zibous.
Sdd

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne