Tout d'abord,
 
un grand merci 
de vos commentaires
 sur mon billet Papotage hier
concernant le superbe château de Kergrist 
et son parc.


Construit à partir de 1427, 
le Manoir de Kergrist devient
 le Château de Kergrist sous Louis XIV 
avec de grandes transformations et constructions.
Mais la Révolution stoppe tous travaux d'embellissement et le château est abandonné...
... jusqu'à son acquisition en 1862
 par Charles Huon de Penanster.
En 1867, il épouse Claire Leroux,
 une bretonne et tous les deux entament une restauration complète du château.



 En 1878, 
 Claire Huon de Penanster,
décide de créer


aidée de son mari Charles.

 
Le Petit Écho de la Mode 
 est le premier magazine féminin en France.

 Cet hebdomadaire 
est conçu 
 pour répondre aux attentes 
des ménages français.
 À cette époque, suite à la défaite de 1870 
contre la Prusse
 et la chute du Second Empire la même année,
 la France paie des indemnités de guerre considérables à l'Allemagne.


  En cette période de crise,
 les ménages exsangues trouvent dans ce journal des astuces pour améliorer le quotidien.


 En effet,
 chaque numéro comprend des recettes 
dans quatre domaines distincts,





vestimentaire

un patron encarté

 permet d'habiller 
toute la famille 
à la dernière mode parisienne, avec les tissus 
qu'on a sous la main.


culinaire 



    des recettes de cuisine
    qui peuvent se concocter
     avec des ingrédients bon marché et équilibrés.
     
    sanitaire et hygiénique 

    des « remèdes de grand-mère » 
    qui évitent d'aller chez le médecin et donc d'engendrer de fortes dépenses -
     
    et enfin culturel 

     des articles permettant à toute la famille de s’intéresser aux arts, aux sciences et à l'histoire.




    En effet, au XIXe siècle, 
    la culture n'est plus uniquement réservée à l'élite de la société. 



    Visionnaire,
    Claire s'inspire d'un courant en vogue au
    XIXe siècle.
    Elle glisse des romans-feuilletons dans chaque numéro.
     Démarche marketing novatrice qui contribue à fidéliser le lectorat.



    Claire devient rédactrice en chef sous le pseudonyme de Baronne de Clessy.

    Son succès est tel,
     qu'en 1900 il est tiré à plus de 300 000 exemplaires par semaine.

     En 1955 le magazine est l'un des plus importants tirages de France 
    (il représente 50 % de la presse française). 


    Le Petit Écho de la Mode
     fait partie du groupe des Éditions de Montsouris, dont l'ensemble des tirages
     représente 50 % de la presse française.



      Il entre en bourse dans les années 1960.

      En 1977,
     l’Echo de la Mode 
    est racheté par un autre magazine 
    «Femmes d’aujourd’hui»,
     les 2 titres cohabiteront jusqu’en 1984.



    Infos et Photos Internet -
    Site Le Petit Echo de la Mode
    et Livret offert lors de la visite du château.


    Femme d'Aujourd'hui existe toujours à ce jour !

    J'ai vraiment une tendresse 
    pour Le Petit Echo de la Mode,
    ma grand-mère et ma maman étaient abonnées à ce magazine,
    un joli souvenir.

    Vous avez connu Le Petit Echo de la Mode ?
     

     
    Merci beaucoup 
    de votre visite.

    Je vous retrouve très vite
    avec vos magnifiques tables
    "Les Couronnes de Mai", 
    un régal !

    Merci à vous.

    36 Vos petits mots d'amitié:

    Michèle a dit…

    Que de souvenirs et quel régal de regarder ces magazines féminins avec leurs jolies dessins de couverture. Merci Lylou pour cette petite piqûre de rappel. A cette époque là les revues n'étaient pas envahies par la publicité et regorgeaient de conseils pour aider la femme dans son quotidien. Bonne journée et gros bisous
    Michèle

    Miss Gleni a dit…

    Merci pour cet article qui me rappelle des souvenirs car Maman achetait de temps en temps cette revue car elle était couturière de métier (malheureusement nous n'avons pas gardé d'exemplaires et de mon côté je ne suis pas du tout douée en couture !).
    Je ne connaissais pas son histoire alors merci pour ce partage.
    Bonne journée ; bisoussssss - Nicole

    CathyRose a dit…

    Non ma Lylou, je ne l'ai pas connu personnellement mais lundi dernier en faisant du rangement chez maman j'en ai trouvé plein des années 30 ! Elle voulait les jeter mais bien sûr je les ai gardés ... même si je ne sais pas ce que je vais en faire ! Par contre Femmes d'aujourd'hui je m'en souviens, maman était abonnée !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    hasardine a dit…

    Bonjour Lylou, non, je n'ai pas vraiment connu ce magazine, il a disparu alors que je n'avais que 11 ans !
    Mais merci beaucoup pour ce bel article, c'est très intéressant et quelle femme !

    jocelyne lizart a dit…

    Extra je ne connaissais pas l'histoire. Çà me rappelle tant de souvenirs ..... je le voyais à la maison et j'achète de temps en temps femme actuelle j'y était abonnée lorsque je travaillais, joindre l'utile à l'agréable dans les transports en commun parisiens. Comme j'aime ces photos d'un passé pourtant proche, il y a milles idées extraordinaires. Merci ma Lylou ça fait du bien. Pleins de bisous

    Anonyme a dit…

    J'ai connu "Femmes d'aujourd'hui" ma maman l'achetait avec "intimité" et "nous deux" qui je crois existent encore.
    Tu sais j'ai relevé la recette des pointes d'asperges, ça à l'air bien bon et il y a tout ce que j'aime dans cette recette.
    Je t'envoie de gros bisous
    Maryse d'Argence.
    P.S. : tu n'as pas donné le thème de la ronde de Juin ou bien j'ai loupé une page?

    Unknown a dit…

    Non, je n'ai pas connu. Les magazines féminins ne m'ont jamais vraiment intéressée. Trop style ménagère de moins de cinquante ans et quand j'étais jeune, je lisais beaucoup. J'ai commencé à m'intéresser aux revues quand, expatriée, la France me manquait et c'était une occasion de me retremper dans l'atmosphère qui me manquait.
    Très joli billet. Gros bisous

    nélinha a dit…

    merci pour toutes ces infos, un historique complet et au combien intéressant, je suis fan de ces magazines et ces affiches de mode très vintage...Merci pour ce partage et bravo à toi pour ton précédent billet
    bisous tout plein
    Nélinha

    Syl. a dit…

    Lorsque j'étais jeune, je faisais la collection de vieilles parutions. Les toilettes étaient des œuvres. Terminé ce temps ! La féminité est autre.

    solene a dit…

    Lorsque j'ai vidé le grenier de la maison que nous venions d'acheter, j'ai trouvé des magazines et notamment "le Petit Echo de la Mode" ... je les ai donnés à une amie qui en faisait la collection ...
    Merci de ce reportage qui est très intéressant ....
    Je t' embrasse, chère Lylou, et te souhaite une douce journée
    Solène

    cartonsdemma a dit…

    Je ne connaissais pas du tout mais j'aime le principe des conseils à petits prix! J'aime aussi les illustrations des plus anciens numéros.
    Bises

    Christine a dit…

    Un très joli château et de belles illustrations anciennes.
    Biz
    Christine

    Edith DUTERTRE a dit…

    hello
    oui j'ai bien connu la revue " Femmes d'aujourd'hui"
    des recettes économiques , des patrons coutures , un romans feuilleton , et au centre
    une bande dessinée " Moustache et Trotinette "
    mon premier chat , je l'ai donc appelé Moustache
    merci de nous rappeler ces doux souvenirs
    tendresse
    edith (iris) ( ma mère était couturiere )

    4'ine a dit…

    Ah oui j'ai connu certaines de ces revues avec les patrons c'était bien fait!!! un coup de jeunesse qui nous revient bizzzzz

    Maria-Lina a dit…

    Quel beau billet, deux magnifiques revues, coup de coeur pour l'écho de la mode!!! Bise et bonne journée toute douce!

    escargotine a dit…

    souvenirs souvenirs - j'ai quelques exemplaires de ce petit echo - merci pour le partage ma Lylou - gros bisous fleuris du mardi

    Fleurdesprairies a dit…

    Je ne connaissais pas du tout cette histoire, maintenant il y a tant de magazines qu'on ne sait plus que choisir! Celui là regroupait tout, et certainement avec moins de pub que maintenant.
    Je n'ai pas connu ces lectures dans ma jeunesse, sans doute parce qu'il fallait compter chaque sou et que cette dépense paraissait inutile, dommage, maman aurait adoré.
    Bon après midi, bisous
    Odile

    rosa a dit…

    un joli rticle avec beaucoup de classe.
    bon aprés midi
    bisous
    rosa

    au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

    Merci pour cette petite leçon sur notre presse féminine!-)
    Gros bisous Lylou petit reporter!
    Lali

    Kri a dit…

    Chaque jeudij'achète mon "Femmes d'aujourd'hui" ... un magazine qui s'adapte avec l'évolution de la vie moderne mais qui garde toujours son attrait d'antan
    Je pense que ce magazine Belge n'est pas ou peu connu en France
    Bonne fin de journée

    Denise a dit…

    Quel magnifique reportage qui me plonge directement dans mon enfance ...Maman était abonnée et s'inspirait de toutes les chroniques ,en particulier la mode pour nous faire confectionner de jolies robes par la couturière .Une autre époque ,un autre temps !
    Merci

    Clau a dit…

    Quelle jolie balade chez toi, que du bonheur bz et bonne semaine

    The French Hutch a dit…

    Hello Lylou Anne, I really enjoyed learning about the first Women’s Magazine in France. You have answered a question I’ve had for so long. I purchased two little boxes with this logo and two models in a French scene on top of the box. Inside the boxes are what looks like pages from the magazine lining the box. I love them and have them displayed in my home. Now I know what they are. Thank you so very much. This is such an interesting post.

    jeanne a dit…

    Une jolie page de nostalgie, merci ma chère Lylou, tes billets sont aussi intéressants que variés, un vrai plaisir de venir chez toi ! Je me souviens en effet, de ce magazine chez belle-maman passionnée de couture et de cuisine ! Merci de ce bon moment, bises, excellente semaine. Jeanne

    FéeLaure ♥ a dit…

    Un très beau reportage, merci pour toutes tes recherches Lylou, un pur bonheur
    Belle soirée & gros bisous

    calinquette a dit…

    J'en ai acheté bon nombre pour ma sœur, mais j'ignorais tout de leur origine. Je pourrais le lui dire ! Merci pour ce super partage. Belle soirée. Bisous

    vivie a dit…

    bravo ! ton billet est vraiment très riche et
    très joli....doux bisous à toi ma Belle........

    soleildelange a dit…

    Hello Lylou.....
    MERCI pour ton Superbe Billet....
    Bel Hommage à Claire....
    La Châtelaine....
    Echo de la Mode....
    J'suis trop jeune.....
    Personnellement je n'ai pas connu la Revue.
    Il fallait compter les sous...
    Maman n'était pas manuelle...
    Quelques tricots....
    Réalisés par la grâce du St Esprit....
    Je les vois sur les photos scolaires....
    La beauté était absente...
    L'essentiel était l'utilité.....
    Quand je vois les boutonnières....
    Par contre tricotait des chaussettes...
    Ce que je ne sais pas faire
    Pffff... Tu te rends compte.... 5 aiguilles....
    Pas de grandes recherches
    Dans les recettes....
    Mais sa cuisine était excellente...
    Et toutes les odeurs me reviennent....
    J'ai acheté Les Modes et Travaux en 1973,
    Je les ai tous donné
    Il y a 2 ans...Tous reliés....
    Hier....Un Magazine hebdomadaire...
    Aujourd'hui...Dix....Vingt....!!!!
    BRAVO...Excellent Reportage...
    Recherches illustrées remarquables
    Beau travail...
    MERCI et Gros Bisous
    Bonne soirée..... x x x

    jackie a dit…

    Très beau billet, je ne connais ces magazines que de nom, j'en ai plusieurs autres chinés au fil des ans !
    Très belle soirée et à bientôt
    Gros bisous

    larecreations a dit…

    ç'a me rend nostalgique de revoir toutes ces anciennes revues, et Nous deux, as tu connu?
    merci pour ce partage aussi agréable et bien réalisé
    bisou
    Nadine

    Ghislaine a dit…

    Ma maman achetait "Femmes d'aujourd'hui", un journal que nous, les jeunes filles pouvions lire aussi, instruisant notre futur avenir de femmes, d'épouses et de mères, pas du tout provocateur, comme le sont les revues de maintenant!
    Merci pour ce joli partage, Lylou!
    Gros bisous!
    Ghislaine

    MG Royaume a dit…

    Un superbe article extrêmement bien documenté ! Félicitations MG.

    chemindetables a dit…

    je n'ai pas connu mais j'ai adoré ton billet
    passionnant !!!
    et c'est incroyable quand on lit la date 1878.......
    superbement illustré et documenté
    gros bisous
    patricia

    criquettte a dit…

    ce que j'aime chez toi j'apprends toujours qq chose et en plus tu presentes le tout avec ta classe habituelle tu me fais rever et j'adore bisous ma Lylou et que ferions nous sans toi ?

    Au fil du temps a dit…

    on trouve des numéros anciens sur les brocantes et marchés au livres - j'en utilise pas mal pour du petit bricolage - j'ai notamment relooké entièrement une malle avec des numéros des années 20 - ton article est très intéressant car je ne savais pas qui avait créé ce journal

    http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

    C'est tendre et adorable...bisous.

    Enregistrer un commentaire

    Si vous commentez en anonyme,
    n'oubliez surtout pas de signer votre message.
    Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

    Copyright

    Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

    Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
    Comme le disait Herman Melville,
    il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

    Je vous en remercie par avance.
    LylouAnne