chez notre amie Criquette !

Comme vous avez pu le découvrir sur son blog,
il y a quelques jours,
je vous confirme avoir proposé à Criquette,
 le thème



On la croyait cantonnée au café du coin 


mais la déco bistrot envahit 

 
 désormais 
 notre intérieur ! 

Guéridon 
en guise de table, 
nappe vichy,
  portemanteau perroquet, 








 le menu sur l'ardoise,
le côté industriel 
et authentique,
  la convivialité 
du bistrot d’antan !













Et à propos, savez-vous que...
L’origine du mot bistrot semble bien discutable, certains pensent 
qu’il viendrait 
du poitevin « bistraud » voulant dire 
domestique
 qui serait devenu marchand de vin
 puis le lieu
 ou l’on vend du vin. 

D’autres lui donneraient une origine russe, 
mais tous s’accordent
 pour dire 
qu’au XXème siècle 
c’était un lieu 
où l’on se restaurait 
rapidement 
avec une carte courte, 
étudiée à des prix corrects.

C’était souvent des annexes 
de grands restaurateurs accessibles 
aux petites gens de France 
et plus spécialement à Paris et à Lyon.




C'est un style que j'apprécie particulièrement 
dans la cuisine,
et je ne résiste pas à partager
 quelques photos d'une table dressée 
il y a quelques années,
mon style a évolué mais j'assume !!




 













 Au menu ce soir...














J'espère de tout coeur que ce thème vous plaît
que vous serez nombreuses à dresser 
une petite table
ou une mise en scène


 Vous pouvez m'envoyer
 3 photos pour
 le 31 Octobre 2014 
sur mon e-mail 
lylou.anne@yahoo.f 

 Je vous retrouve dimanche
sur mes 2 blogs.

Merci de votre visite
et de votre fidélité.


34 Vos petits mots d'amitié:

Kri a dit…

J'adore ce style. Tu as pu recréer fidèlement cette ambiance
Bonne fin de semaine

kikilou a dit…

Pas facile, pour moi mais je vais essayer. J'aurai plus de chance si je la fais ici, mon fils en apprécie le style mais ma bru voudra-t-elle se prêter au remue-ménage ?
Gros bisous et bon week end !

Au fil du temps a dit…

je connaissais l'origine russe du mot mais pas l'autre - c'est une déco très sympa qui était en vogue il y a quelques années déjà et le voilà de retour - je te souhaite un bon week-end avant de passer à table...........

Bernieshoot a dit…

c'est une ambiance que j'apprécie, elle est bien récrée au travers de ce que nous montrent les photos

Jocelyne Lizart a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup les ambiances "bistrot". Tu as bien choisi.
De belles photos avec de jolies ambiances ma chère Lylou
Gros bisous

Syl. a dit…

Carreaux noirs, ça change ! et ça donne une originalité. Belle table !

Josie a dit…

Merci pour ce billet instructif et de plus joliment imagé , comme toujours Lylou !
Moi, ce n'est pas le style que je préfère mais je sais qu'en déco ça fonctionne très bien !
Bonne soirée!
Bizzz
En tout cas chez toi, c'est tout de suite "chic "

des ailes de papier a dit…

j'aime beaucoup ce mur aux écritures !
douce soirée
bises
sophie

des ailes de papier a dit…

ps : le mot russe bistro veut dire "vite ' donc c'est logique !

Anonyme a dit…

Pas facile à réaliser mais merveilleusement accompli.
On se croirait vraiment au bistrot du coin.
Passe une bonne soirée
Bises
Maryse

4'ine a dit…

Je ne connaissais pas la version poitevine !! très jolie table de titi parisien!!!! bizzzzz

calinquette a dit…

Sympa ce style ! Un bon moment de dépaysement grâce à toi. Je te souhaite un excellent WE, bisous

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - tu connais mon avis sur ce thème - je te souhaite une douce soirée fleurie - bises

corinne provence a dit…

tout a fait daccord avec toi sur ce theme bistro..toujours tres convivial et pouvant servir pour de multiples occasions..bon we bises cop

CathyRose a dit…

J'aurais adoré ce terme si seulement j'avais eu ce qu'il fallait ! Alors je me contenterai d'admirer vos tables bistrot à toutes !
Très belle soirée, gros bisous !
Cathy

Neill a dit…

J' adore le style bistrot ! Paris regorge de bistrot très sympa où l' on y mange bien, l' on se croirait parfois en province !
Tes images sont belles ! belle ambiance !
Je te fais un bisou et te souhaite un excellent week end
Neill

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ce style aussi , très belles photos, j'adore le comptoir en bois , bises .Milouna

isa-Marie a dit…

J'adore aussi cette ambiance !
Et les photos sont superbes !
Amitiés d'Isa-Marie

mireille_63 a dit…

J'aime beaucoup ce style qui dédie la table à l'amitié, aux copains, au verre de bon vin avec un plat régional, un plat "du patron", avec une décoration simple mais de très bon goût ; ta table est très réussie.
Merci de ta visite au delà de ma porte et merci de tes compliments, ils me touchent.
Bon dimanche, bises. Mireille

sdd_seventy a dit…

Belle ambiance et j'aime beaucoup cette nappe en vichy noir, ça change de l'habituel carreau rouge!!!
Douce fin de soirée et merci pour ton petit arrêt par chez moi.
Zibous,
Sdd

Fleurdesprairies a dit…

C'est un thème original. Dans les grandes villes, le bistrot était un endroit où manger simplement et rapidement, mais dans les campagnes, ce mot était beaucoup plus péjoratif! je me souviens de ma grand mère houspillant son mari "T'étais où? Encore au bistrot?" Ce mot désignait le café du coin, où les hommes avaient tendance à boire un coup de trop les jours de paie...

Anne Delisle (Famille Gerdel) a dit…

Tu nous présentes de biens jolies photos. Wow!

Les bistrots se font maintenant nombreux au Québec, pour notre plus grand plaisir. J'ai de bonnes adresses, de quoi faire les 4 coins de la ville. J'adore!

Bon week-end!

AnneXX

criquette a dit…

Un thème tres chaleureux surtout à cette période ci de l'année et tu l'as superbement illustré

tu as toujours fait des tres belles tables j'aime beaucoup noir et blanc aussi
tu penses je vais te dresser une table avec le menu du jour chez criquette

bisous

Binchy a dit…

Un très beau billet ! J'aime beaucoup toutes ces photos, elles sont sublimes !
Je te souhaite une agréable semaine.
Bisous.
Bernadette.

Maria Lina a dit…

Que tout est beau, tes mises en scène sont magnifique, moi aussi j'aime beaucoup ce style! Bise et bon dimanche tout doux!

FéeLaure ♥ a dit…

Coucou Lylou,
J'avoue que ce n'est pas trop mon style, mais j'aime bien les ardoises, j'en ai d'ailleurs dans ma cuisine en forme...de ♥ bien sûr ;)
Gros bisous & douce fin de week end

SoSo a dit…

Une belle ambiance avec de belles couleurs qui donnent envie de passer un bon moment entre amis !
Malheureusement pas de vaisselle qui s'y prête pour jouer !
bisous
SoSo

Titeratatouille a dit…

Très chouette ce thème!

chemindetables a dit…

aie....je crois que ça sera très difficile pour ne pas dire impossible de dresser cette table n'ayant rien dans le style chez moi
mais j'aime beaucoup la table que tu avais faite et que dire des photos de ce billet c'est très beau
je me contenterai donc surement de regarder vos tables qui je le sais seront toutes très belles
gros bisous
patricia

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Un thème pas très facile mais très beau
sur tes magnifiques images
On a envie d'y être
Bisous et douce journée
Frieda

Anonyme a dit…

Un thème qui me plait, je vais essayer de participer...
J'aime beaucoup les ambiances bistrot!
Bel après midi.
Gros bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse


solene a dit…

J'aime cette ambiance décontractée - la simplicité - les couleurs gaies ... on se sent bien quand on prend un repas dans un endroit comme celui-là ...
ton billet est vraiment superbe - que de jolies mises en scène tu as créées ... j'adore !
en ce qui concerne le mot "bistro" ou "bistrot" j'avais appris que l'origine en était russe et que ça voulait dire "VITE" (pour se faire servir les militaires russes disaient cela ) mais en fait , toutes les origines sont possibles ..
C'est un bien joli thème que tu as choisi.... je me réjouis de voir les billets ..
Douce fin de journée, chère Lylou, et plein de bisous
Solène

Sylvie a dit…

J'aime cette ambiance bistro, mais aurais-je le temps de la faire?
La tienne est aux couleurs originales.
Bises.

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Je ne connais guère ce thème, je doute, mème, entre bistrot et brasserie, pour moi un dilemme...
Mais il me plairai beaucoup d'admirer vos participations, et apprendre la difference entre bistrot et brasserie!
Quand à ta ancienne table on y dévine déjà ton talent. Bisous.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne