En ce début d'année, 
je reprends 
le rendez-vous
 Poésie du Jeudi 
proposé 
par mon amie Asphodèle -
et l'écriture



J'ai choisi 
un très beau poème
 de Victor Hugo,
vous le savez maintenant,
 mon poète préféré...
 

Il fait froid

Victor Hugo
L’hiver blanchit le dur chemin
Tes jours aux méchants sont en proie.
La bise mord ta douce main ;
La haine souffle sur ta joie.




La neige emplit le noir sillon.
La lumière est diminuée…
Ferme ta porte à l’aquilon !
Ferme ta vitre à la nuée !




Et puis laisse ton coeur ouvert !
Le coeur, c’est la sainte fenêtre.
Le soleil de brume est couvert ;
Mais Dieu va rayonner peut-être !




Doute du bonheur, fruit mortel ;
Doute de l’homme plein d’envie ;
Doute du prêtre et de l’autel ;
Mais crois à l’amour, ô ma vie !

Crois à l’amour, toujours entier,
Toujours brillant sous tous les voiles !
A l’amour, tison du foyer !
A l’amour, rayon des étoiles !

Aime, et ne désespère pas.
Dans ton âme, où parfois je passe,
Où mes vers chuchotent tout bas,
Laisse chaque chose à sa place.


La fidélité sans ennui,
La paix des vertus élevées,
Et l’indulgence pour autrui,
Eponge des fautes lavées.

Dans ta pensée où tout est beau,
Que rien ne tombe ou ne recule.
Fais de ton amour ton flambeau.
On s’éclaire de ce qui brûle.


A ces démons d’inimitié
Oppose ta douceur sereine,
Et reverse leur en pitié
Tout ce qu’ils t’ont vomi de haine.

La haine, c’est l’hiver du coeur.
Plains-les ! mais garde ton courage.
Garde ton sourire vainqueur ;
Bel arc-en-ciel, sors de l’orage !


Garde ton amour éternel.
L’hiver, l’astre éteint-il sa flamme ?
Dieu ne retire rien du ciel ;
Ne retire rien de ton âme !




Ce poème est issu de son recueil,
 Les contemplations, publié en 1856.



Merci Aspho pour ce beau rendez-vous,
vous pouvez retrouver - ici -
toutes les participations 
à 
la Poésie du Jeudi.
 

Je vous remercie 
de votre visite
et
de votre commentaire
si vous le souhaitez.
à très vite.

LylouAnne

30 Vos petits mots d'amitié:

coulonnier annick a dit…

très beau poème ,je suis très citations je suis à l'affut de toutes.Vous avez des poésies et citations très belles et votre blog super vos décos de table m'inspirent beaucoup ,recherchées ,raffinées
je suis une addicte de votre blog

Patchcath a dit…

Bien beau poème, bien sûr, et quelle présentation Lylouanne. Merci pour toute cette beauté des mots et des images

Unknown a dit…

merci pource beau poème ça m'a fait du bien. Michelle,

Martine a dit…

Crois à l’amour, toujours entier,
Toujours brillant sous tous les voiles !
A l’amour, tison du foyer !
A l’amour, rayon des étoiles !

Oui, croyons à cet amour si bien chanté par le poète !

Asphodèle a dit…

Je crois que Victor Hugo a écrit sur tous les sujets possibles et inimaginables, il aurait même eu besoin d'une autre vie pour continuer de nous enchanter avec ses vers ! J'aime ici l'image opposée de la haine-hiver vs la chaleur-amour du foyer ! Et quand c'est illustré par les superbes photos de Monsieur Lylou, c'en est doublement magnifique ! Merci pour ce choix, toujours bien présenté chez toi et dont on ne lasse pas ! gros bisous ma Lylou pour cette participation fidèle, j'apprécie à sa juste valeur, sachant que ce n'est pas toujours facile non plus pour toi ! ;) :)

Josie a dit…

Très joli ce billet et très poétique !
Tes photos sont superbes !
Bizzz

Josie

FéeLaure a dit…

De magnifiques photos sur de très beaux textes
Douce soirée Lylou
Bisous

Bernieshoot a dit…

de belles photos, chez nous l'hiver n'est toujours pas au rendez-vous

missfujii a dit…

Comme toi j'adore Victor Hugo, je me suis régaler en regardant tes photos. Ma préférée c'est celle avec la fleur, mais elles sont toutes très belles

soleildelange a dit…

Merci ma Lylou.....
Qu'il est Beau
Ce Poême de Victor HUGO...
Cent ans avant ma naissance
Dans la ville où je suis née....
Quelles sont belles tes photos.....
Merci ma Lylou....
Quel Bonheur
Que d'AMOUR.....
Douce nuit.....
Gros Bisous

claudialucia a dit…

Comme le dit Asphodèle : du grand Victor Hugo!
je me souvenais de ce vers "Doute du prêtre et de l’autel"qui montre l'anticléricalisme de Hugo.

La fille d'avril a dit…

Très beau texte...émouvant...accompagné de sublimes photos, merci pour ce joli moment.
Bisous Lylou.

Maria-Lina a dit…

Bonjour chère Lylou-Anne, merci pour cette belle douceur, c'est tellement beau, tes photos sont magnifiques et avec du Hugo, c'est wow!!! Gros bisou et bonne journée douce et paisible!

casa06 a dit…

très joli poème, moi j'aime beaucoup cette opposition de haine , froideur de l'hiver et de la chaleur de l'amour dans un foyer.
et les photos sont vraiment superbes!
bonne journée
bisous
danièle

Giny a dit…

Belle poésie et de magnifiques photos pour l'illustrer.
Bisous..... gelés !

Calinquette a dit…

Voilà une belle manière de commencer la journée ! Doux bisous

Anonyme a dit…

magnifique texte de Victor Hugo, que tu as mis en pages avec de jolies photos, bises .Milouna56

la nonna a dit…

bonjour, j'aime beaucoup....bisous

Au fil du temps a dit…

Un texte vibrant et de belles photos pour l'illustrer

miss gleni a dit…

Très beau, j'aime beaucoup
bonne journée ; bisous
Nicole

chemindetables a dit…

de très beaux mots accompagnés de superbes photos
gros bisous
patricia

yannn a dit…

Et puis laisse ton coeur ouvert !
Le coeur, c’est la sainte fenêtre.

Deux beaux vers, mais les autres aussi.
Je découvre votre challenge, poésies du jeudi.
Amicalement. yann.

escargotine a dit…

un très beau moment ma Lylou - douce journée fleurie - bisous

yannn a dit…

http://yannn.eklablog.com/

Bonjour, je n'arrive pas à valider un commentaire en proposant mon nom et mon URL. Ceci afin d'avoir un petit échange. Mon précédent commentaire mène à une page Google qui n'est pas, à priori, la bonne destination.
CDT. yann.

Esther Rasmussen a dit…

Un magnifique poème de Victor Hugo accompagné de superbes photos.
Bises ♥♥♥

Anonyme a dit…

De très belles images pour rythmer ce beau poème. V.H. revient après qu'il ait été passé de mode. Les valeurs auxquelles il se réfèrent sont universelles. as eu de la

Tu as eu de la neige chez toi ? Gros bisous
Chris

Soène a dit…

Doute, aime, crois, comme Victor !
LylouAnne, du grand classique qui te va bien !
Il est toujours bon de lire et relire ce poète.
Gros bisous

mireille63 a dit…

Une jolie occasion de découvrir ce poème, merci du partage et de tes belles illustrations. Douce fin de dimanche, bises

criquette a dit…

merci Lylou pour ce poème magnifiquement illustré par tes photos

bisous

Fleurdesprairies a dit…

C'est un poème qui fait du bien, on a envie d'y croire, on se laisse bercer par ces mots si positifs.
Bisous
Odile

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne