En effet,
le chrysanthème est la fleur du moment !

Surtout utilisée 
pour honorer nos chers défunts,
elle fait une entrée remarquée
 dans nos jardins et sur nos terrasses !


Étymologiquement,
 le nom de chrysanthème
 signifie « fleur d’or ».


« Les pétales de chrysanthème
se cambrent dans leur blancheur au-dessous de la lune ».

(Hisajo Sugita - Haiku)



Avec une histoire qui remonte au 15ème siècle
avant J.-C.,
la mythologie du chrysanthème
est pleine d'histoires
et de symbolisme.


Nommé à partir du préfixe grec « chrys- »
qui signifie « doré » (sa couleur d'origine)
et « -anthemion »,
qui signifie « fleur »,
des années de culture artistique
ont produit une gamme complète de couleurs
allant du blanc au violet et au rouge.


Ressemblant aux marguerites
avec son centre jaune et son pompon décoratif,
le chrysanthème
symbolise l'optimisme et la joie.



Le chrysanthème
est aussi la fleur officielle
de la ville de Chicago.



Au Japon,
il y a même un « Festival du bonheur »
qui célèbre chaque année cette fleur.



Il est symbole du soleil
et les Japonais
considèrent
que l'ordre parfait
des pétales
de chrysanthème
représente la perfection, alors que Confucius a suggéré de l'utiliser
comme objet de méditation.






On dit
qu'un
 seul pétale
de cette fleur
adorée placé
au fond d'un verre de vin donnera
une vie longue
et
saine.









Infos internet

Un dicton chinois dit
"Si tu veux être heureux toute une vie,
cultive des chrysanthèmes".


C'est une fleur 
que j'aime particulièrement en cette saison.


Un grand merci à mes photographes préférés.


Je termine ce billet par un hommage
à notre petite Mimine d'Amour
qui a rejoint cette semaine 
le Paradis des Chats.

Nous l'avons entourée 

de soins 
durant ces deux derniers mois
et d'autant d'amour
 qu'elle nous en a donné
 depuis 12 ans.

Mimine,
 tu es à tout jamais 
dans nos coeurs,
tu nous manques tellement.


21 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

UN très joli billet qui m'apprend beaucoup de choses sur cette fleur. joli hommage à votre chère Mimine qui a eu une belle vie avec vous. Ainsi va la vie...... bisous ma Lylounette. Mamykiki

4ine a dit…

Oh je comprends ton chagrin perdre un animal est douloureux .12 ans c'est jeune encore pour un chat mon gros matou avait 19 ans . TU lui as mis un joli chrysanthème en guise de passeport vers d'autres cieux . je t'embrasse

mireille63 a dit…

Comme toi j'aime cette fleur qui, et c'est dommage, ne fleurit chez nous que pour la Toussaint ; chez moi elle orne la terrasse avec bonheur, de ses teintes totalement en raccord avec le feuillage des arbres en cette saison, c'est très beau.
Grande tristesse chez vous depuis que Mimine vous a quittés, nos animaux de compagnie font partie intégrante de la famille et leur départ est toujours une réelle déchirure.
Douce fin de dimanche, bises. Mireille

Calinquette a dit…

Quelle tristesse ! Elle était trop belle. Je comprends ta douleur. Je te fais plein de bisous.

sylvie a dit…

Quelle tristesse, C'est dure lorsque nos compagnons à 4 pattes nous quittent!
Cette fleur automnale réveille nos jardins, j'aime beaucoup celles qui sont simples.
Affectueusement.

Anonyme a dit…

Un feu d'artifice de couleurs,
c'est splendide.
J'ai toujours aimé les chrysanthèmes,
j'en fleuris et égaie de ses couleurs ma maison.
Je suis heureuse d'apprendre qu'il est signe d'optimisme et de joie.
Les personnes de mon entourage ne comprenaient pas que j'en fasse des bouquets pour chez moi car d'après elles c'était réservé uniquement aux morts.
Je vois que toi aussi tu les aimes ces jolie fleurs et leur couleur.

Je suis navrée pour mimine, je sais à quel point elle t'était chère,
je compatis à ta peine
Je t'embrasse très fort.
Maryse

la nonna a dit…

j'adore les gros pompons....bisous réconfort pour la perte de ta puce

Shabby a dit…

Bisous de réconfort, de tout ♡ avec vous.....
Merci pour ce feu d'artifice de couleurs!
Lydie.

Asphodèle a dit…

Il est très beau ton billet Lylou avec les chrysanthèmes et l'hommage à Mimine, je sais à quel point la tristesse est grande quand nous perdons notre animal de compagnie qui a fait un long bout de route avec nous, tout comme un membre de la famille. Alors, qu'elle soit entourée des plus beaux chrysanthèmes au Paradis des chats♥ Gros bisous ma Lylou !♥

Anonyme a dit…

cette fleur est très belle et honore nos chers disparus, une douce pensée pour ta Mimine, ces petites bêtes nous donnent tant , difficile de leur dire adieu, gros bisous.Milouna56

CathyRose a dit…

Tu le sais ma Lylou j'aime aussi beaucoup les chrysanthèmes, et ils méritaient bien que tu leur consacre un billet !
Belle semaine, bisous !
Cathy

Crisitane a dit…

Elle a attendu, ta petite chatte d'amour, le temps des départs pour s'en aller mais son amour est toujours là.
Le chrysanthème est une fleur que j'aime beaucoup surtout ceux en boules, jaune d'or. J'en ai vu au Japon lors d'une exposition. Les fleurs étaient bien plus grosses que chez nous. Merci pour ce joli billet plein de couleurs. Gros bisous

Michèle a dit…

Un bien beau billet fleuri qui met les chrysanthèmes à l'honneur. Une fleur que j'aime beaucoup surtout ceux à petites fleurs simples. Malheureusement elle garde l'image de la fleur de cimetière et c'est bien dommage. Tu rends un bel hommage à ta petite "princesse" et c'est émouvant. Bisous Lylou et bonne journée sur Nantes.

sophie a dit…

j'aime beaucoup les chrysanthèmes roses pales!
bonne semaine
bisous
sophie

Fabymary POPPINS a dit…

De gros bisous ma Lylou et que ces fleurs arrivent jusqu'à mimine, pauvre petite mère, bisousssssssss

Josie a dit…

Magnifique ce billet floral avec des couleurs magnifiques !
Douces pensées pour ta petite mimine ...
Douce soirée ma Lylou !
Bizzz
Josie

miss gleni a dit…

Un très beau billet fleuri et empreint de douceur en hommage à votre Mimine.
Douce soirée Lylou et plein de bisous de réconfort
Nicole

mamysoren a dit…

que de variétés, c'est splendide

désolée pour Minnie

bises

escargotine a dit…

magnifique billet fleuri - et un bel hommage à Mimine - gros bisous

soleildelange a dit…

Coucou ma Lylou...
J'aime beaucoup
Ces Fleurs d'Or et de Soleil...
Et tu nous as fait
Comme toujours
Un joli reportage....Merci....
Désolée pour Mimine....
J'y ai pensé....Hélas...!!!!!
Elle sait....
Tu lui a fait
Un Bel Hommage...
Mille tendres pensées ***
Bon courage ainsi
Qu'à Anne-Sophie...
Je vous embrasse
Amitiés x x x



soleildelange a dit…

Correction....
Tu as.....
GROS BISOUS
Ma Lylou x x x

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne