Même s'il se termine déjà en douceur,
l'été est toujours l'occasion 
de se retrouver
 en famille ou avec des amis autour d'un apéritif 
et passer de précieux moments.



J'ai donc le plaisir de partager
ma petite carte postale gourmande de l'été,
 volet 1...


avec ces deux recettes incontournables !


Pour commencer, je vous propose 
ma recette du Guacamole



 
Ingrédients 
pour un pot style confiture Bonne Maman
2 Avocats - 1 tomate - 1 citron jaune ou vert selon goût
2 Oignons nouveaux ou 1 oignon rouge
Coriandre fraîche ou persil plat selon goût
Sel - Piment d'Espelette 
et Huile d'olive

Préparation
Presser le citron. 

Éplucher et ciseler les oignons nouveaux. 
Éplucher et épépiner les tomates,
 puis les couper en petits cubes. 
Laver, effeuiller et ciseler la coriandre ou le persil.
Dénoyauter les avocats

 et récupérer la chair à l'aide d'une cuiller.

Dans un bol,

 écraser la chair des avocats à l'aide d'une fourchette
 et ajouter immédiatement le jus de citron pour éviter qu'elle ne s'oxyde. 
Incorporer les oignons, les dés de tomates, 
la coriandre ou le persil, le sel, le piment et l'huile d'olive.

 Mélanger soigneusement le tout
 et réfrigérer un peu avant de déguster.

Petit plus
pour un guacamole un peu plus corsé, 

on peut remplacer la tomate par un 1/2 poivron rouge.
On peut conserver le guacamole 24 heures au réfrigérateur en filmant au contact.


A déguster sans modération !
(recette vue site L'Atelier des Chefs).



 En second lieu, voici ma recette
 de la Tapenade verte
 totalement incontournable des soirées d'été



Ingrédients
160 g d'olives vertes dénoyautées et égouttées
25g de câpres
25 g de filets d'anchois au naturel
10 cl d'huile d'olive
1 gousse d’ail
Fleur de sel et poivre citron
Piment d'Espelette
Quelques gouttes de jus de citron
Quelques zestes de citron

Préparation
Presser la gousse d’ail.
Mixer les olives, les câpres, l’ail pressé et les filets d'anchois,
jusqu'à l'obtention d’une pâte homogène.

Ajouter l’huile d’olive petit à petit.
Saler avec un peu de fleur de sel (très léger)

1 tour de moulin à poivre
et au dernier moment, une pincée de piment d'Espelette.

Servir sur des tranches de pain au sésame ou avec gressins
ou biscuits mexicains.


Tous les ingrédients et épices
se dosent selon goût,
on peut aussi ajouter quelques feuilles de basilic,

j'ai testé, un délice !

A tester de toute urgence car rien à voir avec la tapenade du commerce !


Et pour terminer,
hier lors d'une grande balade sur Cancale et Saint-Malo,
je suis rentrée 
chez Roellinger, le temple des Epices à Saint-Malo.


On y trouve toutes sortes d'épices et de poudres d'épices 
créées par le talentueux Chef Olivier Roellinger de Cancale,
des poivres de toutes sortes,
 des vanilles,
 des huiles toutes sélectionnées avec
 le plus grand soin.
On y reçoit de précieux conseils d'utilisation,
on y passe un moment merveilleux.



Je vous recommande cette adresse, de passage à Saint-Malo.


Je vous souhaite une très belle semaine,
si vous êtes encore en vacances, profitez-bien,
si vous reprenez le travail, courage !

A très vite,

18 Vos petits mots d'amitié:

boussuge raymonde a dit…

Bonsoir
oh c'est bon la tamponnade merci pour ta recette bisous raymonde

sophie a dit…

Une bien jolie adresse!
Bonne soirée à toi
Bisous
Sophie

Rose63 a dit…

Merci pour ces recettes qui aident à prolonger les vacances
@ Bientôt

mamysoren a dit…

les filles en font souvent du gucamole et puis la sauce avec ail et concombre et fromage blanc...j'adore
bises

Crisitane a dit…

Merci pour tes jolies recettes. Il fait beau et pour le dîner, sous la tonnelle, elles feront des contents. Gros bisous

LAURENCE a dit…

La maison des épices est un endroit un peu hors du temps, en fermant les yeux on pourrait se croire dans un marché indu !
merci pour la recette et belle fin d'août Lylou
des bises
laurence unpeudhier

Giny a dit…

La tapenade j'en fait souvent lorsque j'ai du monde à la maison, mais jamais testé le guacamole, merci pour la recette. Je confirme, endroit incroyable que ce temple des épices ; mon frère qui habite la région y va souvent.
Gros bisous

rosa a dit…

tous aimons le guacamole a la maison et j'en fais souvent, la tapenade je l'adore aussi.
Belles photos pour illustrer tes recettes comme toujours.
Gros bisous et bon fin d'août
Rosa

neill a dit…

Bonjour !
Je déguste le guagamole que s' il est fait maison. Mon mari avec ses bouquins de cuisine à l' américaine en fait un à merveille.
Bon apéro !
Bise

Calinquette a dit…

J'aime les deux, mais je ne mets pas d'anchois dans ma tapenade... Sympa tous ces épices ! Bisous

4ine a dit…

Le temple des épices apparemment bisoussssss

jocelyne lizart a dit…

Merci pour ces belles recettes. J'aime beaucoup l'idée des pots à confiture. La prochaine fois je viendrai te "piquer" tes recettes.
Tes mises en scènes et photos sont superbes.
Douce soirée gros bisous

mireille63 a dit…

Je te laisse la première recette, ce fruit vient de trop loin et je prends avec grand plaisir la recette de la tapenade, je vais la tenter très vite pour un apéro de fin d'été, justement ; grand merci à toi.
Belle journée, bises. Mireille

miss gleni a dit…

Je mets de côté pour un prochain apéritif ;
merci pour ces belles recettes - bisous bisous
Nicole

Fleurdesprairies a dit…

Merci pour ces jolies recettes ensoleillées! J'ai toujours beaucoup de mal à trouver de bons avocats, juste à point. Mais le guacamole plait à tous ici aussi. La tapenade, un peu moins, je vais essayer ta recette, l'été n'est pas fini.
Bisous
Odile

chemindetables a dit…

voila une carte postale gourmande qui est splendide et tellement appétissante hummmm
merci des recettes et cet endroit pour les épices doit être un régal pour les utilisateurs, perso je n'en utilise quasiment pas mais j'ai tort c'est sur...LOL
gros bisous
patricia

catherine a dit…

Merci pour ces recettes.
Bisous
Catherine

DAFFYCO a dit…

Ces recettes sont top. j'adore. biz

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne