Une fleur incontournable,
star du 1er Mai,
et qui a une signification à part
 dans le langage des fleurs...

je veux parler bien sûr du Muguet !


Pour notre plus grand bonheur,
 les fines clochettes du muguet dégagent un délicieux parfum très apprécié.

Cette petite fleur est symbole de pureté absolue, 
de
fragilité, 
 d’honnêteté 
et de discrétion.
Mais le plus important est qu’elle symbolise

 également le bonheur.
 Cette signification particulière
 la rend tout de suite
 importante
 et en fait le bouquet idéal à offrir
 à celui ou celle que vous appréciez le premier mai.

Cette tradition découle d’une vieille coutume germanique : 
une ode à Ostara, 
déesse du proche printemps 
et de la lumière qui arrive. 
C’est pour honorer cette importante déesse 
que les Germains
 jetaient du muguet
 dans les feux de joie.
 C’était pour eux un signe de respect 
qui servait aussi
 à affirmer leur foi en sa valeur divine.
Une autre légende
 raconte que le muguet 
proviendrait des larmes versées par Marie 
après s’être rendue sur la tombe de son fils.




Le muguet de mai n’a pas eu à faire un long voyage
 car il est originaire d’Europe. 
Une Europe un peu lointaine, c'est vrai -
 Caucase et Sibérie occidentale. 
Dans les jardins des châteaux et domaines de jadis,
 la présence de ces fleurs odorantes était impérative. 


C’est en 1561 que Charles IX offrit des brins de muguet 
à son entourage, initiant alors ce qui allait devenir
 une tradition bien ancrée dans les mœurs encore de nos jours.


Au delà du symbole lié au 1er mai, 
le muguet possède une signification bien à lui 
dans le langage des fleurs.

 Le muguet 
est le symbole du bonheur 
et plus particulièrement
 du bonheur retrouvé. 
On l’offre lorsqu’on veut marquer la joie
 du retour du bonheur dans sa vie,
 ou lorsqu’on veut souhaiter à la personne
 à qui on l’offre de retrouver le bonheur au plus vite.
C’est également du muguet
 que l’on peut offrir à une personne
 avec qui on s’est brouillé,
 pour l’inviter à se réconcilier,
 afin de retrouver le bonheur d’être ensemble. 
Cela peut être le cas pour une relation amicale
 comme une relation amoureuse,
 pour inviter sa compagne ou son compagnon à se rapprocher,
 après une dispute 
ou une brouille par exemple.


Le 13eme anniversaire de mariage
 est qualifié de noces de muguet.
 Ceci fait ainsi une relation de plus entre cette fleur 
et le bonheur à travers le chiffre treize,
 qui porte chance dans les croyances populaires.
 Si de plus,
 vous arrivez à trouver un brin à treize clochettes,
 c’est la cerise sur le gâteau.


C'est en mai et juin
que nous pouvons pleinement profiter
de cette petite fleur raffinée.



 Plante vivace dans le jardin ou fleur coupée 
dans un vase, 
elle nous met de bonne humeur.
 Les tiges légèrement courbées portent parfois jusqu’à douze clochettes chacune.
 Chaque clochette
 est constituée de six pétales soudés entre eux. 
 Chaque tige commence
 avec deux larges feuilles elliptiques qui semblent crier de joie 
et le fruit de cette fleur odorante est une baie rouge.




 Je vous souhaite une très belle journée
de 1er Mai
et vous remercie de votre visite.



24 Vos petits mots d'amitié:

Ghislaine a dit…

Merci ma Lylou pour ce partage parfumé!
je te souhaite une belle journée remplie de bonheur!
Gros bisous!
Ghislaine

Maria-Lina a dit…

Un gros merci chère Lylou-Anne, quelle merveille ton billet!!! Bisou, bon premier Mai tout doux!!!

4ine a dit…

Merci pour ce beau partage qui nous en apprend toujours plus à chaque fois bon 1er mai bisoussssss

Nicole passions a dit…

Un air qui m'enchante car ces jolies clochettes délicates, je les aime beaucoup....Doux 1er mai à toi aussi. Bisous Lylou.

miss gleni a dit…

Un très beau billet ;
je te souhaite un bon 1er mai sous le signe du bonheur -
Bisous * Nicole

Rachel a dit…

Merci pour ton joli billet ma Lylou , je te souhaite aussi un bon 1er mai et plein de bonheur !
Gros bisous

Calinquette a dit…

Très joli 1er mai parfumé à toi. Bisous

Les photos de nelly a dit…

Joli billet parfumé!!
Bisous et bon 1er Mai

Giny a dit…

J'ai mon petit bouquet de muguet cueilli dans les bois derrière chez moi, les clochettes sont encore fermées car il fait encore bien frais depuis trois jours ; j'espère qu'elles s'ouvriront ! Je te souhaite beaucoup de bonheur en ce 1er mai.
Gros bisous

CathyRose a dit…

Un très joli billet ma Lylou en l'honneur de ces petites clochettes porte-bonheur. Hélas le mien est un peu en retard donc je n'en ai pas encore chez moi, peut-être par contre y en a-t'il chez maman, je saurai ça jeudi !
Belle soirée, bisous !
Cathy

boussuge raymonde a dit…

Bonsoir
magnifiques présentations de muguets bise raymonde

Anonyme a dit…

cette fleur est très jolie mais je n'en achète jamais, le mois de mai ne me porte pas bonheur, on m'en a offert ce matin , et je n'ai pas osé refuser, 1er brin depuis des années, bisous
Milouna56

Rose63 a dit…

J'aime l'idée de les mettre dans une enveloppe ces clochettes
Le muguet c'est comme une poésie que l'on poste ici où là
Une offrande , un porte bonheur comme on le dit
Bonne soirée
Bises

neill a dit…

Je te souhaite un joli mois de mai tout en douceur
bisou

mamysoren a dit…

ton article c'est déja plein de bonheur
bises

Crisitane a dit…

Un très beau billet et de belles images. Gros bisous

mireille63 a dit…

J'aime beaucoup l'avant-dernière photo, le romantisme ajouté à la tradition du muguet, tout y est ! Belle soirée, bises. Mireille

Fleurdesprairies a dit…

Tu m'as appris beaucoup de choses sur le muguet! Ce petit brin que l'on offre comme porte bonheur, tradition qui perdure depuis si longtemps. Tu me donnes envie de retrouver son parfum, je ne sais pas si on en trouve encore en parfumerie? Merci, Lylou, plein de bonheur à toi aussi...
Bisous
Odile

Esther Rasmussen a dit…

Un billet enchanteur à l'honneur de nos petites fées-clochettes...
Avec l'hiver aride que nous avons eu ici, le mien sera certainement en retard ce printemps.
Je te souhaite un doux mois de mai et du bonheur plein ta maison.
Bisous bisous ♥♥♥

Mimi757 a dit…

Merci pour ce beau billet manque que le doux parfum ����
Un joli mois de Mai à toi��������

cheznous62 a dit…

Merci Lylou de ce bel hommage au muguet .... la fleur du bonheur !
Les cartes anciennes sont très belles et ton exposé bien conçu, c'est un plaisir de te rendre visite même si je suis un peu en retard, je ne t'oublie pas !
Belle fin de semaine par chez toi j'espère avec enfin le soleil qui nous a tant manqué ces derniers jours !
Bisous du cœur ch'tis !
Nicole

Fabymary POPPINS a dit…

Merci ma Lylou pour ce beau billet et j'espère que le muguet de cette année, offert comme tous les ans à Céline puisque c'est son anniversaire ce jour là, on espère qu'il va lui porter chance vraiment, bisous

chemindetables a dit…

magnifique hommage ton billet à cette si belle fleur aux petites clochettes adorables et délicates
j'adore le muguet
gros bisous
patricia

@nnie54 a dit…

Bravo pour ce beau billet Lylou. Le muguet est de la fête sur tout les blogs et cette fleur mérite bien cet honneur du 1er mai si particulier.
Bon dimanche, bises @.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne