Un siècle après sa naissance,
le chérubin dodu n'a pas pris une ride !
Photobucket

Né début 1912 de la rencontre entre un pharmacien français,
Louis Nathan,
et un publicitaire et homme d'affaires new-yorkais,
Michael Winburn,
le célèbre et mythique savon rose Cadum
fête cette année ses cent ans.


A l'époque,
l'Américain imagine
"un produit grande consommation
et conçoit un savon cosmétique très riche en huile d'amande douce".

Le succès est foudroyant.

Pour la publicité,
il choisit l'image d'un bébé en parfaite santé
à une époque où la mortalité infantile est élevée.

Photobucket


Du bébé Cadum à Laure Manaudou...

"L'image de ce poupon dessiné par un peintre pompier
va être placardée partout en France",
raconte Gilles Nouailhetas, directeur général de Cadum
qui a racheté la marque avec Jean-Marie Total, en 2003, à Colgate-Palmolive.

Le "bébé Cadum" devient une "icône" et passe dans le langage courant -
ma grand-mère appelait souvent ma fille
"Bébé Cadum", un joli souvenir !

En 1924, la société organise la première élection du bébé Cadum.
Cette dernière se tient encore chaque année sur Internet.

Côté publicité,
le bébé a depuis été remplacé par la nageuse Laure Manaudou.

Avec 45 millions d'euros de chiffre d'affaires,

Cadum
est le 3e savon le plus vendu en France.


Infos Sites LeParisien & L'Express.fr



Très bon anniversaire,
petit savon Cadum !

~~~~~~

Un grand merci de votre visite
et de vos commentaires
sur ma table l'An 2012,

je vous retrouve très vite pour un petit goûter des Rois...
 

__________ LylouAnne __________


18 Vos petits mots d'amitié:

Eliane a dit…

hello Lylou, douce nostalgie que ce cadum
meilleurs vœux douce amie

Anonyme a dit…

bonsoir lylou,
merci pour ce paratge de ce beau billet j'aime bien les veille affiche de pub ( jai eu la meme anectode que ta fille par ma grand mère) que de bon souvenir..bonne soirée
bisous cricri.

boubou a dit…

Coucou très enrichissant de connaitre l'histoire de ce savon.biz Boubou

boubou a dit…

Coucou très enrichissant de connaitre l'histoire de ce savon.biz Boubou

Rosa Castellar a dit…

Coucou Lylou,j'aime beaucoup 'est joli billet avec cettes photos anciennes.
Je connais pas c'est savon mais vraiment je suis sûre qu'il est très bon.
Bonne soirèe et gros bisous de ta copinaute...
Rosa

criquette a dit…

oh Lylou tu ravives mes souvenirs d'enfance d'une part puis de Greg petit et il est vrai que l'expression bébé cadum est super connue mais je n'avais jamais fait la relation (suis blonde)
les affiches anciennes ainsi j'adore aussi

merci pour ce billet

bisous

corinne provence a dit…

bonsoir lylou... une publication qui me touche car moi cest mon papa qui mappelait "mon bebe cadum " bises cop

Sylvie a dit…

Bonsoir Lylou, merci pour ce billet, cela me rappelle une petite part de mon enfance!
Bises ,
Sylvie.

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Mon fils a travaillé une fois avec un monsieur qui avait eu sa photo prise pour Bébé Cadum!!sympa non?
bizzzzzzzz

Le blog de Cathy a dit…

Merci pour ce joli billet ma Lylou ! Dans un autre domaine j'ai visité cet été à Saintes une expo sur l'histoire de La Vache qui rit, c'était très intéressant !
Très belle soirée et grosses bises !
Cathy

Delphine a dit…

C'est incroyable, tu es au courant de tout ;-)
Bisous
Delph

michele a dit…

Je connaissais l'expression bébé cadum, je savais que chaque année un bébé était élu, bébé cadum de l'année, mais je ne savais pas que c'était un savon...J'adore ces emballage rétro, c'est trop mignon !
Belle journée bisous, Michèle

cathdragon a dit…

Adorable !!! Au début lorsque je disais bébé Cadum à mes enfants, ils me regardaient avec les yeux ronds !!! bisous cath

Mamykiki a dit…

çà ravive de vieux souvenirs. J'aimais bien l'odeur de ce savon. On disait familièment "Bébé Cadum" c'est un mythe.
Merci pour ce doux billet Lylou.
Bisous ma Lylou et douce journée... en courses sous le mauvais temps, je sais.

fabymary poppins a dit…

coucou lylou j'ai des soucis avec FF qui me fait redémarrer sans arrêt mon ordi depuis qu'il a planté, bebe cadum on s'en souvient tous et j'ai souvent leur gel douche, bisous

chemindetables a dit…

j'ai toujours connu ce savon et l'expression adorable qui va avec
mais je ne savais pas la date de création
100 ans c'est fou...
il est très bien et passionnant ton billet
j'en profite pour prendre de tes nouvelles, je ne crois pas t'avoir vu dernièrement sur mon blog ....(ça me manque toujours ça :):):)....)et n'ai pas eu le temps de faire un petit mail..........je suis même très en retard pour mes visites, deux jours de mails alertes ça ne pardonne pas......
j'ai publié en mettant des heures d'ordi pour trier et choisir avant de faire les billets et j'ai voulu me mettre à jours dans mes réponses coms
alors j'espère que tu vas très bien en ce début d'an 2012 ???
et dans un autre registre....c'est vraiment trop bon ce que tu sais...........hummmmmm :):):)
dis moi comment je pourrais en racheter, un site de vente par internet peut être.........car aller sur place c'est un peu dur dur.....
gros gros bisous
patricia

kikilou a dit…

Je me souviens de ce savon sur la table de toilette, enfant. Dire que je n'ai été lavée qu'avec ce savon, ce serait sans doute mentir, mais je m'en rappelle très bien. Maman m'a même dit m'avoir fait participer un concours car j'étais bien dodue à l'époque. Là encore, je ne saurais dire si c'était pour Cadum.
Une jolie rétrospective que tu nous offres, là. Merci.
Bisous et bonne journée !

Brigitte a dit…

bonjour
il y a que du joli sur ce blog j ai aimé le parcourir
amitié

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne