Nous sommes déjà jeudi

et avec plaisir
 je m'aperçois que
c'est jour de poésie 
chez mon amie Asphodèle,
Blog 
et l'Ecriture -

Aujourd'hui, 
contrairement à mes habitudes,
 je ne suis pas partie d'une poésie
mais de photos des reines du jardin en ce moment,
 les Pivoines.

J'ai donc cherché dans mes recueils et livres de poésie, en vain...
puis sur le net, mais sans coup de coeur.
J'ai donc décidé d'approfondir mes recherches
et de "mettre en scène photographique"
quelques textes, morceaux choisis,
haïkus et vers sur les pivoines...


"Quand les pivoines fleurissent il semble qu'il n'est plus d'autres fleurs autour d'elles."
(Kiichi)

Ki-itchi! (キーチ, Ki-itchi!) un manga écrit et dessiné par Hideki Arai.




  "Pivoine qui fane l'un sur l'autre se déposent deux, trois pétales."  


  "Pivoines coupées l'esprit s'étiole crépuscule."  


  "A cent lieues à la ronde elle repousse la pluie la pivoine."  
  
 
" Pivoines , roses exagérées..." Govoni


 "Fanée son image encore persiste la pivoine."  


 



Du coeur de la pivoine
L'abeille sort,
Avec quel regret

Yosa Buson parvient, plus que tout autre, 
à évoquer dans ses haïkus le mystère de la pivoine,
 sa part d'ombre et de silence. 



Les pivoines
 
Tout juste le temps d'être de petites balles, 
de
petits globes lisses et denses, quelques jours;
puis, cédant à une poussée intérieure, de s'ouvrir,
de se déchiffonner, comme tant d'aubes autour
d'un poudroiement doré de soleil.

Comme autant de robes,
 si l'on veut.
 Si vous y
incite l'insistante rêverie.
  
Opulentes et légères, ainsi que certains nuages.
  
Une explosion relativement lente
et parfaitement silencieuse.
  
La grâce dérobée des fleurs.
 
 
Philippe Jaccott, Cahier de verdure,
 Les pivoines



 
Pétales de pivoine

Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
Et ces pétales me font rêver
.

Ces pétales ce sont
Trois belles petites dames
À peau soyeuse et qui rougissent
De honte
D’être avec des petits soldats
.


Elles se promènent dans les bois
Et causent avec les sansonnets
Qui leur font cent sonnets
.
(Guillaume Apollinaire, Počmes ŕ Lou, ch. LII)




" La pivoine est cette rougeur en nous 
qui précède la pensée "
  Paul Claudel

Vous pouvez retrouver toutes les participations
 à la Poésie du Jeudi ici !

Je vous souhaite bonne lecture
et vous remercie de votre visite.
A très vite,
LylouAnne

25 Vos petits mots d'amitié:

Syssy a dit…

De superbes pivoines, j'en ai un plant mais qui n'a pas encore fleuri sniff
belle journée, bisous, Syssy

creashabby a dit…

le mien a 10 ans et n'a jamais fleuri j'adore cette fleur majestueuse merci de nous montrer ces photos bises

Shabby a dit…

De magnifiques photos accompagnées de superbes textes, un agréable moment doux comme un pétale de velours. ...une jolie parenthèse sur cette journée grise et pluvieuse.... belle journée à toi. Bises.

Doria a dit…

Ce sont de très belles fleurs !
J'en ai dans le jardin mais encore les fleurs, que les feuilles.
Bisous, Doria

Crisitane a dit…

De superbes photos, des haïku, deux faiblesses en une ! Gros bisous

Maria-Lina a dit…

Bonjour Lylou-Anne, quel beau moment douceur, c'est magnifique, j'adore les pivoines, les miennes sont en boutons, la floraison pour très bientôt!!! Bise et bonne journée tout en douceur!

Anonyme a dit…

Superbes poésies et bien sur de très belles pivoines.
Je te souhaite une belle et douce journée
Gros bisous
Maryse (poussière d'argence)

Au fil du temps a dit…

la pivoine est une de mes fleurs préférées avec sa belle jupe froufroutante - une des reine du printemps, maintenant fanée depuis longtemps - il faut attendre l'année prochaine pour la retrouver

Christyn a dit…

Quelle fleur magnifique , ronde , généreuse, je les aime bcp et je regrette qu'elle ne se soit point adapté dans mon jardin ; j'ai essayé par deux fois, mais cela me donne envie de recommencer rien que de voir cette superbe allure !!!!
et j'aime ces vers; Quand les pivoines fleurissent,
il semble qu'il n'y ait plus de fleurs autour d'elles !!!
Bonne soirée
bisettes
christyn

le petit nid de Béa a dit…

Magnifiques fleurs avec tout au tour des beaux mots...
Merci pour ces belles photos.
Belle soirée.
Béa.

Fleurdesprairies a dit…

Majestueuses pivoines! Se laisser bercer par les mots en les admirant...
Bisous
Odile

Fabymary POPPINS a dit…

MAGNIFIQUE et j'ai des pivoines ici depuis pas mal de temps mais elles mettent du temps à faire leur place et c'est l'année du départ qu'elles m'auront offert un magnifique massif et un bouquet qui aura duré 1 semaine. J'espère pouvoir en replanter dans le sud, bisous et bon we ma Lylou, je passerai moins et sous peu pause car le temps commence beaucoup à me manquer le dem est pour le 20 juillet

calinquette a dit…

Une si belle fleur, mais tellement éphémère... C'est une belle idée de la mettre à l'honneur ! Bisouilles du soir...

Anonyme a dit…

Je suis comblée, les pivoines sont mes fleurs préférées...
Merci du partage.
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

chemindetables a dit…

un pur régal ton billet
tes pivoines sont magnifiques et tu les a sublimées avec tes mots si beaux
j'aime beaucoup cette fleur mais elle est tellement éphémère et surtout avec la pluie
gros bisous
patricia

cartonsdemma a dit…

J'en ai justement achetées hier, superbes fleurs

Bernieshoot a dit…

Ces pivoines sont magnifiques !

mamysoren a dit…

quelle douceur et délicatesse toujours chez toi

bises

Anonyme a dit…

superbes les pivoines , j'adore cette fleur , je trouve juste qu'elles ne durent pas assez longtemps! bisou.Milouna56

criquette a dit…

magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gros bisous

chat bleu a dit…

superbes tes fleurs chères au coeur de mon chéri, mais cette année elles ont séché sur pied, avec ce fichu temps !!!
Bon Dimanche

escargotine a dit…

j'adore cette fleur mise en poésie - bises fleuries du soir

Eeguab a dit…

Comme tout cela, fleurs et mots, fait du bien.

Asphodèle a dit…

Lylou, trois fois que je relis ce billet, voui : la première fois, la semaine dernière (de la clinique), sur mon iPhone mais je ne peux pas commenter les blogs BlogSpot (Safari ne "s'ouvre pas"), la deuxième fois hier, en long en large et en travers, béate devant tes photos et ce matin, j'ai relu les extraits de poésie. Mon préféré est celui de Philippe Jaccottet dans son "Cahier de verdure" que j'adore dans d'autres registres également ! Mais cette phrase : "la grâce dérobée des fleurs", quelle merveille ! Bises♥ A bientôt pour de nouvelles aventures !!! :D

Anonyme a dit…

Mon préféré est celui de Yosa Buson, mais tous sont magnifiques, et si bellement illustrés !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne